[RF/Radioelec] Emetteur FM / récepteur FM !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Emetteur FM / récepteur FM !



  1. #1
    invite7109501a

    Emetteur FM / récepteur FM !


    ------

    Bonsoir , tout le monde alors voila pour approfondir des cours de l'université avec un ami , on aimerai créer un Émetteur fm et son récepteur fm , la question c'est pour la fréquence de la porteuse , on a pas prévu de faire un montage puissant mais pour être sur d’être tranquille coté juridique , on cherche une fréquence libre de droit , on cherchant jai cru comprendre que 30 mhz c'etait bon , j'aurai voulu que quelqu'un confirme ou infirme cette information .
    Sinon quel fréquence ou on peut etre pépère ?

    Sur le plan électronique , on devrait se démerder , l'objectif c'est d'utiliser un vieux mp3 pour emmetre des codes morse crée avec audacity

    pour le récepteur on part sur un TDA7000

    pour l’émetteur ya t'il des circuit intégrés qui font le boulot ? sinon on fera a l'ancienne

    pour la partie théorie normalement on a compris , mais si quelqu'un connait des liens qui propose des montages avec des explications complémentaires on est preneur

    voila on vous remercie d'avance bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    je te conseillerais plutot le 27.... tout le monde se fout de cette bande

    pour l'émetteur , ça se fait avec un ou deux transistors

  3. #3
    f6bes

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    pour emmetre des codes morse crée avec audacity
    Bjr à toi,
    Heu, c'est bien se compliquer la vie pour faire du....morse !
    Quelle portée désirez vous atteindre ? (10m, 100m 1km, ...)

    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite7109501a

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Bonsoir , Pour générer fichier audio morse je connaissais rien d'autre que audacity et son plugin "universal morse"
    niveau distance entre 1 km et 10 km ca intéressement si c'est possible ( j'aimerai eviter d'avoir le GIGN dernière ma porte le lendemain de ma première transmission ) sinon je suis preneur de shéma

    petit bémol je voulais utiliser un VCO pour ma porteuse et j'ai pas trouver en desssous de 50 mhz des idées pour un emeteur 27 mhz ?

    autre chose ya t'il des frequences AM libre en france ? parce que FM ou AM moi ca m'importe peu je cherche juste a m'initier a la radio c'est juste que j'avais l'impression que FM c'etait plus simple ? est ce vrai ?

    merci pour vos reponses


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Bonsoir
    pour faire du morse la bande 27Mhz CB n'est plus trop fréquentée et une modulation et réception AM c'est beaucoup plus simple que la FM, voir les schémas de Francis Thobois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    niveau distance entre 1 km et 10 km ca intéressement si c'est possible

    autre chose ya t'il des frequences AM libre en france ?

    :
    Bjr àtoi,
    Hum je te demande la portée que tu souhaites pour ton application, pas celle qui ".....ca intéressement si c'est possible..."

    C'est pas les fréquences qui détermines le MODE de transmission (AM, FM ..ou tout autre.)
    La fréquence est une chose la façon de la "moduler" en est une autre.
    il n'y a donc PAS de fréquence libre dédiée SPECIFIQUEMENT pour l' AM.

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    concrètement , il n'y a pas de fréquences libres ...

    mais des portions de bandes plus ou moins tolérées

    comme je cite plus haut , si tu bidouilles avec quelques 1/10 de watt sur le 27,
    ya pas de problèmes , sauf si ton émetteur "pisse" un paquet d'harmoniques

  9. #8
    PIXEL

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    Bonsoir , Pour générer fichier audio morse je connaissais rien d'autre que audacity et son plugin "universal morse"
    nous , on avait ça :

    http://www.sardif.com/shop/images/hk709.jpg

  10. #9
    f6bes

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Bjr Pixel,
    Et faudra en PLUS...apprendre le morse !
    Si c'est pour faire du " décodage" automatique, alors autant choisir un mode quelconque de transmission au...."clavier" !

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    on apprenait en trois mois pendant le camp d'ados offert par l'état

  12. #11
    invite7109501a

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    bonjour tout le monde , bon après réflexion je vais essayer d’établir un " petit cahier des charges" afin d’être plus précis

    Donc pour l'émetteur :

    - Modulation FM
    - Fréquences de préférence stable , pouvant varier de 27 mhz a 110 mhz ( j'en demande beaucoup la je pense :/ j'ai trouver un VCO max2470 qui fait de 10 mhz a 500 mhz ca me semble très large si quelqu'un a d’autres référence je vous écoute) je vais probablement tester l’émetteur sur des fréquences radio "normal" ( 88-108 ) a faible puissance avec un petit tuner fm .
    - distance 2 km si ca depasse pas les puissances d'emmision autorisées ( le montage ne serait utilisé que en 27 mhz a ce moment la )

    pour le récepteur :
    - FM
    - 27 mhz
    - sortie sur haut parleur ( quoi que peut être je traiterais le signal directement avec un uC )
    ( ca normalement avec un tda7000 est un peu de matos je devrai me débrouiller )


    dernière chose : j'essaye de faire au plus simple donc Stereo ou Mono je m'en fiche mono est d'ailleurs plus simple je pense

    voila il me reste a vous souhaiter un bon Week end a bientot

  13. #12
    antek

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    . . . donc Stereo ou Mono je m'en fiche mono est d'ailleurs plus simple je pense
    Du code morse en stéréo ?!
    Pour inclure dans un enregistrement musical ?!

  14. #13
    invite7109501a

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    "Du code morse en stéréo ?!
    Pour inclure dans un enregistrement musical ?! "


    je n'exclu pas la possibilité d'emettre autre chose que du morse ( de la voix par exemple )

  15. #14
    PIXEL

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    le "vrai" morse n'est pas modulé , c'est présence ou absence de porteuse.

    c'était du temps où on ne savait pas moduler un signal , en gros jusqu'en 1920

  16. #15
    f6bes

    Re : Emetteur FM / récepteur FM !

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message

    - Modulation FM
    - Fréquences de préférence stable , pouvant varier de 27 mhz a 110 mhz ( j'en demande beaucoup la je pense :/ j'ai trouver un VCO max2470 qui fait de 10 mhz a 500 mhz ca me semble très large si quelqu'un a d’autres référence je vous écoute) je vais probablement tester l’émetteur sur des fréquences radio "normal" ( 88-108 ) a faible puisspour le récepteur :
    - FM
    - 27 mhz
    - sortie sur haut parleur ( quoi que peuDonc pour l'émetteur :
    ( ca normalement avec un tda7000 est un peu de matos je devrai me débrouiller )
    t être je traiterais le signal directement avec un uC ) bonjour tout le monde , bon après réflexion je vais essayer d’établir un " petit cahier des charges" afin d’être plus précis

    - distance 2 km si ca depasse pas les puissances d'emmision autorisées ( le montage ne serait utilisé que en 27 mhz a ce moment la )

    )
    Remoi,
    C'estpas parce qu'un VCo à les POSSIBIITES de couvrir une large gamme de fréquence, qu'il faut nécessairement sur toute sa plage de fonctinnement !
    Tu l'utilises sur la portion de bande que tu désires.
    Si tu veux faire ..2 kms ton VCOest insuffisant faudra le faire suivre d'un peu d'AMPLIFICATION.
    Et ton amplificateur ne pourra suivre entre 27 et 110 Mhz (Les circuts LC sont VRAIMENT différents entre 27 Mhzet 110 Mhz)

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Emetteur-Recepteur
    Par invitea3cec7ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 17h40
  2. kit d'émetteur / récepteur
    Par invite1f5a3b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 20h26
  3. emetteur recepteur fm
    Par invite8cf667fe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 20h21
  4. Emetteur / Récepteur RC5
    Par invite1df46b08 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 08h01
  5. Emetteur recepteur
    Par inviteed45799a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 14h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...