Bonjour à tous,
J'avoue avoir quelques lacunes en éléctronique, et mes connaissances deviennent vite limitées..je suis un "électronicien du dimanche"!
Merci donc d'avance à ceux qui liront mon post, et prendront le temps d'y répondre.
J'ai un projet ...très, très simple.
J'ai une batterie LIPO en 3,7V 4000mAh avec laquelle je souhaite alimenter un appareil qui consomme 5V et entre 0,7 et 1A .
Je souhaite donc augmenter ma tension afin d'obtenir les 5V nécessaires, et obtenir une autonomie d'environ 1-2 heure.
Pour cela j'aimerais que ma batterie puisse faire fonctionner l'ensemble.
Voici les données techniques de la batterie:
http://www.batteryspace.com/prod-spe...v4250mah_1.pdf
La batterie est une "2C", et peut donc soutenir une décharge d'environ ~8 ampères MAX (théoriques).
Mon appareil consommera donc AU MAXIMUM 1A, je pense donc que la batterie devrait faire l'affaire....théoriquement.
Ma question se pose donc sur le convertisseur que je dois mettre au milieu, et sur la consommation engendrée par le montage, et donc l'autonomie.
j'ai trouvé ce produit, "convertisseur boost":
http://fr.aliexpress.com/item/Booste...754937530.html
Dans les caractéristiques:
rendement de 92%,
tention entrée : 2,5-6V
tentsion sortie : 5 v (ou reglable 4-12V)
courant max sortie: 1A.
J'ai donc plusieurs questions...
1. Déjà, pensez vous que cela pourrait fonctionner avec ce convertisseur ? JE pense que oui, mais une confirmation de départ me rassurerait..
2. Comment peut-on calculer quelle sera la "véritable" consommation/courant tiré sur la batterie quand le montage sera en marche? En effet, je voudrais pouvoir refaire le calcul pour d'autres montages plus tard, et savoir calculer les U/I des batteries à mettre en face.
Si j'ai bien compris:
P1: puissance tirée en sortie de la batterie
P2: puissance consommée par l'appareil
R: rendement du convertisseur
On aura: P1 x R=P2 c'est à dire P1 X 92% =P2 ou U1 x I1 x 92/100=U2 x I2.
Donc si U1 x I1=5Vx 1A et U2 x I2=3,7Vx I2
on obtient: 5 x 92 /100 = 3,7 x I2
donc I2 = (5x92/100)/3,7=1,24A.
En gros, si je comprends bien, 1A consommé par mon appareil, entraînera une sortie d'1,24 ampères de la batterie pour obtenir ma puissance de 5V à 1A, et donc une consommation d'1,24Ah sur la batterie?
Donc théoriquement, va batterie faisant 4000mah=4Ah, si je calcule temps d'autonomie, j'aurais 4/1,24 = 3,22h soit 3h20min à peu près.
Evidemment, c'est théorique.
Mais bon....si déjà jusque là j'ai bon, je serai -encore une fois :d - rassuré.
Arrive ma question 3:
Comment calculer une autonomie "réelle" en fonction de la batterie, et de sa tension "cut off" etc..?.
La batterie a une tension cut off à ne pas dépasser qui est de 2,75V. Comment calculer le temps réel qu'il faudra à la batterie pour ne plus être capable de fournir
cette tension et donc arrêter de l'utiliser?
En gros, si j'ai bien compris (j'utilise mes mots, je confonds peut etre conso et puissance....):
"Puissance totale consommable" - "Puissance consommée x Temps" doit être > "Puissance limite disponible""
(j'espère que ça se comprend..)
Donc,
si la puissance cut off est: Pc = 2,75V x 1,24A = 3,4W
et la puissance totale Pt = 3,7V x 4A = 14,8W,
et la puissance consommée Pc=5V x 1A = 5W
on obtient 14,8W-(5Wxt)>3,4W.
D'ou 14,8 - 3,4>5t.....et donc t<(11,4/5)
Au final t doit etre < 2,28h.
Ce qui voudrait dire que l'autonomie sera d'environ 2h20min avant de devoir arrêter, c'est cela?
Je ne sais pas si mes questions sont claires, et j'ai de gros doutes sur mes calculs.
Merci encore à ceux qui seront arrivés jusque là.
Je répondrai à toutes vos questions...si besoin
Edouard
-----