aide pour un recepteur AM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aide pour un recepteur AM



  1. #1
    inviteb1694711

    aide pour un recepteur AM


    ------

    bonjour a tous
    je sui en plein TIPE sur la radio AM, on doit faire une radio AM reglee sur france inter. bon la demodulation a tres bien marche, mais par contre pour l'instant ca ne capte rien il faut amplifier et c'est la que ca bloque : j'ai mis trois ampli a transistor(emeteur commun selectif->collecteur commun->emetteur commun)
    j'utilise l'antenne AM de ma radio.
    ca ne capte rien du tout!!! meme a l'oscillo on ne voit que du bruit. savez vous comment regler le probleme ou alors ou trouver un montage qui marche? (avec seulement des transistors si possible)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aide pour un recepteur AM

    Bjr jej..
    Je cite" ..la démodulation a trés bien marché..", en général lorsqu'on DEMODULE c'est que l'on RECOIT de la HF !!!!
    Comprend pas le sens de cette phrase !
    Qu'y a t il comme AMPLIFICATEUR HF AVANT le diode de DETECTION ??
    Si c'est l'amplification DIRECTE faudra AVOIR des circuits
    sélectifs pour espérer "sortir" Françe Inter.
    Enfin quelle est le genre d'ANTENNE employée ?
    Un petit schéma synoptique serait le bienvenue.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb1694711

    Re : aide pour un recepteur AM

    la demodulation je l'ai essayee avec un GBF a 164 kHZ module par un 10kHZ et j'ai reussi a detecter l'envellope (desole g mal explque....)
    sinon en fait l'ampli HF c les trois transistors en chaine(je n'ai pa encore d'ampli BF)
    le circuit selectif est dans le premier emetteur commun qui est selectif(j'ai place un cicruit parallele resonant regle a 164kHZ a la place de la resistance de collecteur)

  4. #4
    inviteb1694711

    Re : aide pour un recepteur AM

    j'ai aussi une question toute simple :
    pour me donner une idee a votre avis quelle est la tension que l'on capte avec une antenne AM?(mes profs m'ont dit quelques µV mai bon ca me parait peu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : aide pour un recepteur AM

    Bjr jej..
    Pour la tension d'antenne cela va dépendre:
    A:de la distançe entre l'émetteur Françe Inter (Allouis; environ du centre de la Françe) et du lieu de votre réception.
    B:de la longueur du fil d'antenne utilisé et de son dégagement vis à vis des obstacles environnants.
    Une bonne dizaine (plus si possible) de métres serait un
    bon début.
    Avec cela on peut espérer captait qq microvolts.
    (faut pas compter sur des millivolts !!)
    Le gain de l'ensemble de 3 transistors n'est peut etre pas suffisant pour délivrer la tension nécessaire à la diode de détection.Les circuits sont ils bien accordés sur 164 kHz?
    Avec seulement 2 circuits accordés la gene par les émetteurs voisins va se faire sentir.
    Cordialement

  7. #6
    inviteb1694711

    Re : aide pour un recepteur AM

    je devrais peut etre ajouter un emetteur commun?
    j'ai caclule l'amplification pour que ca marche à partir de 10µV mais bon je devrais quand meme voir quelque chose sur l'oscillo... je sui à angers donc je v essayer de capter directement avec un grand fil pr voir la tension que je px avoir.
    en fait je n'ai qu'un seul circuit d'accord je dois en rajouter un avant la premiere amplification?

  8. #7
    azad

    Re : aide pour un recepteur AM

    Bonjour,
    il est pratiquement IMPOSSIBLE de réaliser un amplificateur HF à trois étages sans qu'il y ait des réactions de la sortie sur l' entrée. A moins d'avoir une réalisation hyper-soignée (du genre chaque ampli isolé des autres par des blindages super étudiés) ce qui ne relève pas du tout de la réalisation d'amateur et la sanction est immédiate: vous avez réalisé un superbe oscillateur. Par contre avec un seul ampli HF bien accordé (circuit LC en entrée peu amorti , donc attaquant un FET) et un autre LC en sortie non couplé a l'entrée -blindage-avant la détection,on peut s'attendre à une bonne reception car FranceInter grandes ondes est trés puissant.

  9. #8
    inviteb1694711

    Re : aide pour un recepteur AM

    aah d'accord ca doit etre ca parceque je fais ca sur une plaquette d'essai avec des fils de telephone de 10 cm de long!!! lol
    donc si je comprends bien je mets un circuit d'accord qui attaque mon emetteur commun selectif en faisant gaffe de pas les coupler et je devrais voir un signal sur l'oscillo en sortie de l'ampli?
    (lol vive les profs d'eon de prepa ils ont pa foutu de voir pourquoi ca ne marche pas!!)

Discussions similaires

  1. 2 forces électromotrice pour 1 récepteur
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 16h24
  2. Récepteur pour automatisme
    Par invite3ed1be68 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 22h27
  3. [PROJET] Recepteur de télécommande IR pour PC
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 17h00
  4. aide récepteur radio
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2006, 19h04
  5. Recepteur solaire pour chenillard
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.