[Exercices] passage de 2 transistors en parallele a un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

passage de 2 transistors en parallele a un AOP



  1. #1
    cosmoff

    passage de 2 transistors en parallele a un AOP


    ------

    bonjour,

    je viens d'apprendre les transistors bipolaires (NPN), et on en mettant 2 en parallèles cela devient un AOP mais j'ai du mal a comprendre, voila le probleme:

    on obtient avec les 2 transistors en parallèles le point de fonctionnement ou il y a une linéarité de Ic1 avec V1 = V2 et IC1 = IC2 = I0/2 ca OK, images 1.

    Dans l'image 2, apres avoir étudié le comportement du montage en alternatif on a S = Ad(V1-V2). Le transistor n'est jamais linéaire car la plage de tension dans le linéaire et tres tres petite donc on en déduit que la tension de sortie et sois Vsat+ ou Vsat - .

    Mais dans l'image 3 on a la tension v+ = 0 et v- = (VeR2 +SR1) / (R1 + R2) donc V1 n'est plus égale a V2 donc le point de fonctionnement est totalement différent ???

    merci de m'éclairer sur ce point car j'ai du mal a comprendre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    et on en mettant 2 en parallèles cela devient un AOP
    Raccourci un peu rapide !
    Faut mettre autre chose en plus !
    Dans l'image 2, apres avoir étudié le comportement du montage en alternatif on a S = Ad(V1-V2). Le transistor n'est jamais linéaire car la plage de tension dans le linéaire et tres tres petite donc on en déduit que la tension de sortie et sois Vsat+ ou Vsat - .
    Un étage différentiel ne fonctionne qu'avec de très petit niveau en entrée (si on veut bien faire un ampliOP). Donc ta question n'a pas lieu d'être.

    La tension en entrée différentielle est tellement faible que pour un ampliOP, dans les calcul, on dit que Vin+=Vin-
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cosmoff

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    il faut mettre en plus une source de courant?

    la tension Vin+ dans l'image 3 est différentes de Vin- = 0 mais on considere que la tension Ve est tres tres faible est donc Vin+=Vin- , c'est ca? ou c'est du à la resistance Re tres tres grande qui limite le courant dans l'entré de l'AOP ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    Bonjour cosmoff et tout le groupe


    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    il faut mettre en plus une source de courant? ...
    Comme déjà signalé par DAUDET78, tes "approximations" expéditives te jouent des tours, et tu dois les oublier.

    D'abord, tes transistors dessinés ne sont pas en parallèle, ils sont montés pour faire un étage d'entrée en mode différentiel, dans lequel il faudrait apparier les transistors, et dont l'ensemble est très loin de former ce que l'on nomme un AOP, pour lequel on attend et l'on obtient presque les les caractéristiques suivantes (idéales)

    1- courant d'entrées nul;

    2- décalage des entrées (offset) nul;

    3- amplification en tension infinie;

    3- résistance de sortie nulle.

    En utilisation, cet AOP ne sera jamais utilisé tel que, en boucle ouverte, avec ce gain infini (ingérable) mais toujours en boucle fermée, en contre réaction, comme par exemple ton montage 3.

    Ainsi, l'AOP, se "débrouille", à moins d'être à saturation, pour que les deux entrées soient au même potentiel, à l'offset près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmoff

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    Ok, apres avoir revu des cours sur le net, il y a un point que je n'ai pas compris. c'est la contre réaction négative. En faite la contre reaction négative permet de conserver Vin+ = Vin - mais j'ai mal a comprend ca avec l'image 1, quelqu'un peut il tenter de me l'expliquer : pourquoi une contre réaction négative permet de dire que Vin + = Vin -?

  7. #6
    PIXEL

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    1) une contre réaction négative est une réaction , donc "contre réaction" suffit


    2) révise le théorème de Millman , appliqué aux AOP

    http://physiquenetappliquee.free.fr/ampli_op1.php

    mais ce cours fait hélas , la même erreur sémantique, sinon il est bien fait
    Dernière modification par PIXEL ; 29/11/2015 à 12h35.

  8. #7
    ranarama

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    bjr Tu as besoin d'un cours sur la CR ou alors au minimum de connaitre la définition du gain en CR :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Negati...Gain_reduction
    Cette équation appliquée a ton schéma ou la chaine de retour est unitaire (Beta=1) se simplifie en Afb=1 (car Aol >> 1)

  9. #8
    cosmoff

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    merci pour vos réponses,
    j'ai regardé vos sites et j'ai localisé mon probleme qui est (voir image).
    c'est ce qui est encadré en rouge qui me pose probleme car on part d'une condition qui pour moi n'est pas juste. Si on retire R0 on est en boucle ouverte donc V+ = Ve, V- = 0 et S = +Vsat, et si on referme la boucle ( avec R0) paf comme par magie V- = V+ et hop la gain = (R1 + R0)/R1
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : passage de 2 transistors en parallele a un AOP

    paf comme par magie V- = V+
    Non, ça permet d'avoir une tension finie en Vs: Vs = A.Eps avec Eps tension d'entrée différentielle.

    Comme dans un Ampli op, A est très grande, cela implique que Eps soit très petite, donc voisine de 0

Discussions similaires

  1. Conversion parallele Serie/ Serie Parallele
    Par dendenmushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2014, 21h15
  2. Questions sur les transistors NPN en parallèle
    Par nicoken dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 13h33
  3. [Biochimie] Feuillet parallèle et anti parallèle
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h15
  4. Transistors
    Par kya2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2010, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.