[Outils/Fab/Comp] Reference de CNC pour amateur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Reference de CNC pour amateur !



  1. #1
    dje8269

    Reference de CNC pour amateur !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'en référence à votre expérience, pour savoir si vous avez de bon retour sur des fraiseuses numériques pour faire des typons en double face ?

    Quelques choses pour amateur (<5000€) si ça existe, et qui permette de faire des pistes assez fines ( 0.3mm ou moins ). Diptrace (logiciel de schéma/typon) peut me sortir des fichiers GERBER ils faudrait donc quelle puisse les lires. La dimension ne devrait pas dépassée le format A4 (même plus petit) ca me dérange pas.

    Évitons les liens sur la baie ou autres aliboubou lol .

    J'ai trouvé ca : http://www.cif.fr/fr/technodrill/295...nodrill-2.html
    Connaissez vous ?

    Merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    PIXEL

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    hello

    c'est à but professionnel ?

    sinon ( c'est regrettable pour les TPE françaises)

    un circuit double face , trous métallisés ( une CNC ne sait pas faire) , sérigraphié , et qui fait papa-maman ,

    c'est quelques kopecks chez les chinois
    Dernière modification par PIXEL ; 02/12/2015 à 08h32.

  3. #3
    dje8269

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Hello PIXEL,

    Non à but semi-pro disons, pur le boulot avec des moyens d'amateur lol . crise oblige . Mais non lucratif , ce n'est pas pour faire de la serie !

    Trou métallisé ? je suppose qu'un lien est créer d'un coté et l'autre de la plaque ? Non pas besoin de ca . je bosse encore en traversant , j'ai pas les petites mains chinoises pour le CMS lol .

    Qu'entends tu par sérigraphié ?Justement je voudrais éviter les trucs chinois !

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    ?Justement je voudrais éviter les trucs chinois !
    d'où crois-tu quelle vient la CNC de chez CIF ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    composants traversants ou pas , on a souvent besoin de vias

  7. #6
    dje8269

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Ahh ??!!! ??? avec CIF , ( circuit imprime français), je pensais que c'etait français comme matos. Disons que si y'a un problème je pourrais me retourner vers eux et/ou avoir un dialogue a minima etc ....
    D'ou mon souhait si le prix est consequent de ne pas acheter chinois
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    ça fait bien longtemps que la fabrications des petites machines outil est morte en France.

    ton argument du vendeur "à proximité" est valable , en acceptant de payer beaucoup plus cher.

    pour ce qui est de CIF , on reconnait bien , sur leur catalogue , les stations de soudage AOYUE
    Dernière modification par PIXEL ; 02/12/2015 à 09h19.

  9. #8
    indri

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Pas dans l'idée de leur faire de la pub, mais au boulot j'ai celle-là, en + de graver mes pcb, j'usine parfois aussi des pièces en plexi,alu,..
    Je regrette juste de pas avoir de palpeur (le zéro en Z à l'oeil c'est pas toujours top ^^)
    Là où va le vent...

  10. #9
    dje8269

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    tu n'en utilise pas toi ? Je cherche une référence fiable et connue !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    indri

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Sinon y'avait celle des suisses qui avait de bon retour dans des forums quand j'en cherchais une. Mais un peu plus cher si je me souviens bien!
    Là où va le vent...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    tu n'en utilise pas toi ? Je cherche une référence fiable et connue !
    non , mon fichier gerber part en chine , et les plaques reviennent farpaites.
    on m'impose la mondialisation , alors j'en profite aussi.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Sinon y'avait celle des suisses qui avait de bon retour dans des forums quand j'en cherchais une. Mais un peu plus cher si je me souviens bien!
    fabrication chinoise assumée
    Dernière modification par PIXEL ; 02/12/2015 à 09h43.

  14. #13
    dje8269

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Pas mal ton lien indri !
    C'est a peu prêt ce que je recherche !
    Les forets font minimum 1mm de large , ca me parait un gros pour faire du travail précis non ?

    Par contre c'est bien chinois mdr : http://www.cnc-shop.ch/a-propos.htm
    Dernière modification par dje8269 ; 02/12/2015 à 10h18.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    indri

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pas mal ton lien indri !
    C'est a peu prêt ce que je recherche !
    Les forets font minimum 1mm de large , ca me parait un gros pour faire du travail précis non ?

    Par contre c'est bien chinois mdr : http://www.cnc-shop.ch/a-propos.htm
    Non mais tu mets les outils que tu veux ou presque (j'ai récu avec les portes outils de 3,3.17 ,6 et 8 mm(queue de la fraise,foret,..)
    Je grave avec ça si tu veux tout savoir ^^ (la pointe 0.2mm)
    Là où va le vent...

  16. #15
    dje8269

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Ah ben la ça m’intéresse de plus en plus .

    Dans mon idée, j'aimerais faire passer entre deux broches d'un CI ou µC (2.54mm), au moins 1 piste, le top serait deux pistes .

    Aurait tu des photos de ton travail que je puisse baver devant ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    indri

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    DSC_0078.jpgDSC_0017.jpg
    Un de mes premiers essai et une carte que j'ai trouvé sous la main (dois y avoir 3-4 passage entre piste).

    1 piste entre 2 pins , pas de soucis..2 jamais essayé (jamais eu besoin) mais ca pourrait le faire!
    Sinon, je previens, ca reste une méthode plus amateur que pro, mais au moins on s'emmerde pas avec le perchlo et les typons
    Là où va le vent...

  18. #17
    dje8269

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    on s'emmerde pas avec le perchlo et les typons
    Oui , j'en peux plus .... d’où mes recherches ; Avec la même plaque, ouverte au même moment , le même temps d'insolation l'une est "assez" propre et l'autre toute pourries ....

    Par contre faut toujours faire le typon pour l'envoyer à la cnc ! tu voulais peut être dire insolation et révélation ? je rajoute le grattage pur les imperfections, et les bouchages de trous pour les partie de masse un peu grosse

    Sympa effectivement. Sur la premiere photo c'est boitier le CI ? ce n'est pas au pasde 2.54mm ?
    Dernière modification par dje8269 ; 02/12/2015 à 12h34.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    WizardOfLinn

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Quand je suis pressé, besoin de faire un pcb proto pour hier et pas le temps d'attendre que ça vienne de Chine, j'ai ma brave CNC ISEL CPM-3020, avec une fraise de gravure de 0.6mm, c'est joli. Mais ça ne doit plus être vendu depuis un moment (et c'est un usage secondaire et occasionnel, je ne l'avais pas achetée pour ça initialement).

    Sinon, il y a ceux là :
    http://www.ironwood-distribution.com/index.php

  20. #19
    indri

    Re : Reference de CNC pur amateur !

    Le typon: le calque , le transparent pour moi.
    Mais oui biensur faut toujours routé la carte.
    La photo avec le composant soudé, c'est un soic24, les connecteur sur le bord sont espacé de 2.54
    Là où va le vent...

  21. #20
    Murayama

    Re : Reference de CNC pour amateur !

    Bonjour!

    Quelques choses pour amateur (<5000€) si ça existe, et qui permette de faire des pistes assez fines ( 0.3mm ou moins ). Diptrace (logiciel de schéma/typon) peut me sortir des fichiers GERBER ils faudrait donc quelle puisse les lires. La dimension ne devrait pas dépassée le format A4 (même plus petit) ca me dérange pas.
    Pour ma part, bien qu'au Japon, j'ai opté pour du matériel français. Bon, je ne vais pas prétendre que
    tout est français (la broche est allemande), l'entraînement est fait par des vis à billes ce qui permet le
    travail "en avalant". Je compte m'en construire une un peu mieux et avec des moteurs brushless au lieu
    de pas à pas, et des encodeurs magnétiques pour le positionnement, mais comme c'est parti, il va falloir
    que j'attende la retraite ou pas loin.
    https://www.youtube.com/watch?v=NCutPAVFodM
    C'est un peu plus cher que ce que vous dites, mais je l'ai depuis 6 ans, je m'en sers plusieurs fois par mois,
    et je n'ai jamais eu aucun problème avec.

    Pascal

    J'ai oublié de préciser: j'utilise le software CamBam (si vous googlez CamBam CAD, vous allez
    trouver). Il est gratuit jusqu'à 40 utilisations. Donc si vous laissez la machine allumée ou en veille,
    vous pouvez utiliser le soft pendant des années à condition de ne pas redémarrer trop souvent.
    Mais j'ai acheté une licence maintenant, dans les 150 euros, si je me souviens bien.
    Dernière modification par Murayama ; 03/12/2015 à 12h55.

Discussions similaires

  1. Choix d'un téléscope pour amateur
    Par invite30ddf3ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2012, 13h56
  2. Materiel de chimie pour amateur
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/04/2010, 19h22
  3. Expériences pour amateur
    Par invite174fa28f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 14h16
  4. Conseil d'achat pour matériel pour amateur
    Par invite298803c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.