[Energie] Limitation de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limitation de courant



  1. #1
    JS7777

    Limitation de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu sur un post sur ce forum que la limitation de courant ne protège pas contre les courts-circuits, est-ce bien vrai ?

    J'ai un module que j'ai acheté qui peut contrôler le courant :

    http://www.aliexpress.com/item/1PCS-...347580371.html

    Je règle le module à 1A, quand je le met en court circuit en sortie il y a un peu d'étincelles mais ça grille pas, sur mon multimètre il y a 1A qui passe ce qui veut dire qu'il y a 1A qui passe dans mes fils ? et les 1A sont dissipés en chaleur par les fils ?

    Merci d'avance

    -----
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Limitation de courant

    Bonjour JS7777 et tout le groupe

    Il les probable que ce soit ton jeune âge qui explique tes "confusions", mais, pour dire la vérité, les mots ont un sens, que tu interprètes mal.


    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ... J'ai vu sur un post sur ce forum que la limitation de courant ne protège pas contre les courts-circuits, est-ce bien vrai ? ...
    Oui mais non, ou alors non mais oui.

    Un court circuit, ce n'est "que" une résistance nulle, qui, dans le langage courant (tiens tiens) suppose qu'il fait des désastres si on le branche directement sur le secteur.

    Donc, une limitation de courant ne supprimera pas le court circuit, mais limitera sûrement le désastre.

    Le disjoncteur ou le fusible est là pour empêcher le désastre ou plutôt ses conséquences. Souvent, c'est une panne qui provoque le court circuit.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ... J'ai un module que j'ai acheté qui peut contrôler le courant ... Je règle le module à 1A, quand je le met en court circuit en sortie il y a un peu d'étincelles mais ça grille pas, sur mon multimètre il y a 1A qui passe ce qui veut dire qu'il y a 1A qui passe dans mes fils ? et les 1A sont dissipés en chaleur par les fils ? ...
    Ton module fait bien son travail: il limite (régule) le courant à la valeur fixée.

    Ce courant passe dans les fils, oui.

    Si la résistance des fils est nulle, la puissance dissipée dedans est nulle (P=RI^2) et les fils ne chauffent pas s'ils ont une section suffisante.

    Je t'invite à potasser un peu les bases de l'électricité, qui sont aussi les mêmes que celles de l'électronique, pour mieux comprendre ces phénomènes mais aussi le langage adapté.

  3. #3
    bobflux

    Re : Limitation de courant

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    J'ai vu sur un post sur ce forum que la limitation de courant ne protège pas contre les courts-circuits, est-ce bien vrai ?
    Ça dépend beaucoup du temps de réaction de la dite protection... si c'est bien fait, elle réagit avant que quelque chose ne crame.

    Et aussi, ton alim a un condensateur en sortie, donc en cas de court-circuit en sortie, le condensateur se déchargera directement dedans. En conséquence, si tu règles la tension de sortie sur, mettons, 25V, le courant sur 1A, et que tu mets une seule LED qui supporte 1A, eh bien le condensateur de sortie va peut-être flinguer ta LED en se déchargeant dedans quand tu la branches...

  4. #4
    JS7777

    Re : Limitation de courant

    Merci beaucoup !

    Donc cela fait aucun mal au module ? (quand je fait un court-circuit j'entends un petit bruit de sifflement).

    Dans les alimentations de laboratoires dans mon lycée (pas de réglage du courant) quand je fait un court-circuit l'alimentation coupe la tension, il faut rallumer l'alimentation. Je me demande comment cela marche mais sur Google sur les protections contre les court-circuit on a pas grand chose.

    Je connais les fusibles réarmables mais il sont lent.

    Je cherche maintenant une protection contre les court-circuit sans limiter le courant, dès que ça monte trop en ampère cela coupe le circuit. (cela sera pour une alim à découpage 12V)

    Merci d'avance
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Limitation de courant

    > quand je fait un court-circuit j'entends un petit bruit de sifflement

    Un convertisseur à découpage fait toujours du bruit, car les variations de courant dans l'inductance font remuer un peu les fils (elle fait haut-parleur) et les variations de tension sur les condensateurs céramique provoquent un effet piézo. On s'arrange en général pour que ce soit à des fréquences bien trop hautes pour être audibles (genre 30 kHz à 1 MHz). Donc on entend rien.

    Quand une alim à découpage siffle (genre ta télé en veille) c'est qu'elle se remet en marche de temps en temps (à une fréquence audible).

    Pour ton court-circuit, y'a 2 explications possibles.

    1. Soit c'est la protection qui se déclenche, l'alim se coupe, attend, reprend, re-détecte le court-circuit, se re-coupe, etc. À une fréquence audible.

    2. Je ne sais pas si tu sais comment fonctionne un convertisseur à découpage de type buck (regarde sur wikipédia) mais bon, le fait d'avoir une tension nulle en sortie fait baisser la fréquence de commutation, si elle baisse suffisamment elle peut devenir audible. Je pense que c'est ce qui se passe ici.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Limitation de courant

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    sur mon multimètre il y a 1A qui passe ce qui veut dire qu'il y a 1A qui passe dans mes fils ? et les 1A sont dissipés en chaleur par les fils ?
    On ne dissipe pas des ampères mais des watts !

    donc la dissipation de puissance dans le fil vaut R * I² ; si le fil ne fait que 20 milli ohms, la puissance dissipé dans ton fil qui en court circuite est très faible.



    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je cherche maintenant une protection contre les court-circuit sans limiter le courant, dès que ça monte trop en ampère cela coupe le circuit. (cela sera pour une alim à découpage 12V)

    Rien ne t'empêche de mettre une résistance de shunt, un comparateur + une bascule pour faire un système de coupure réarmable par bouton....
    Dernière modification par Montd'est ; 06/12/2015 à 17h39.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    JS7777

    Re : Limitation de courant

    Merci !

    Rien ne t'empêche de mettre une résistance de shunt, un comparateur + une bascule pour faire un système de coupure réarmable par bouton....
    Un schéma ?
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  9. #8
    Montd'est

    Re : Limitation de courant

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message

    Un schéma ?
    NNnnnn: je te laisse réfléchir à la question !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    JS7777

    Re : Limitation de courant

    je ne m'y connais rien en comparateur et en bascule
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je cherche maintenant une protection contre les court-circuit sans limiter le courant,
    Je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas vouloir limiter le courant ...
    dès que ça monte trop en ampère cela coupe le circuit. (cela sera pour une alim à découpage 12V)
    C'est pas tout de détecter une surcharge de courant .... encore faut-il couper le jus sur l'alimentation et cela, vite fait.

    Tu peux donner des détails, un schéma sur cette "alimentation 12V" . Il est fort probable qu'elle est protégée en interne
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    JS7777

    Re : Limitation de courant

    Bonjour , merci pour t réponse

    Une alim 12V que j'ai récupéré et qui contient pas de protection. Mais j'aimerais un circuit de protection universelle si c'est possible

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant

    Y a quoi de marqué sur sa plaque signalétique ? une photo du circuit recto/verso ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. limitation de courant
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2013, 09h31
  2. Limitation de courant.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 20h17
  3. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  4. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  5. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.