[Outils/Fab/Comp] Composant pour compte-tours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Composant pour compte-tours



  1. #1
    carteman

    Composant pour compte-tours


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un compte-tour avec un Arduino nano. Mon seul problème est que je ne sais pas quel composant utiliser pour détecter le passage de chaque tour. J'aimerais, au lieu d'un optocoupleur, utiliser un composant qui laisse passer le courant (ou qui crée un courant) quand un aimant passe devant (comme dans les compteurs de vélo). D'où ma question: Connaissez-vous un composant qui fasse cet effet, quel est son "nom"?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Composant pour compte-tours

    Salut,
    le nom du composant que tu cherches est Inter à Lame Souple, ou interrupteur Reed.
    Mais tu veux mesurer la vitesse de rotation de quoi ? Et qui tourne à quelle fréquence max ?

  3. #3
    mag1

    Re : Composant pour compte-tours

    Citation Envoyé par carteman Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un compte-tour avec un Arduino nano. Mon seul problème est que je ne sais pas quel composant utiliser pour détecter le passage de chaque tour. J'aimerais, au lieu d'un optocoupleur, utiliser un composant qui laisse passer le courant (ou qui crée un courant) quand un aimant passe devant (comme dans les compteurs de vélo). D'où ma question: Connaissez-vous un composant qui fasse cet effet, quel est son "nom"?


    Merci d'avance
    Bonjour
    Un inter ILS, ou mieux, un capteur à effet hall

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    carteman

    Re : Composant pour compte-tours

    D'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement,

    C'est pour mesurer le nombre de tours/minute sur un plateau de vélo. Donc max 120-150 trs/min.
    Je ne connais pas bien l'effet Hall. Quel est son principe général? Y a t-il des composants qui utilise l'effet Hall (et de nouveau, quel est le nom de ce composant )?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Composant pour compte-tours

    une simple bobine.... ça ne sont pas les soluces qui manquent

  7. #6
    mag1

    Re : Composant pour compte-tours

    Citation Envoyé par carteman Voir le message
    D'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement,

    C'est pour mesurer le nombre de tours/minute sur un plateau de vélo. Donc max 120-150 trs/min.
    Je ne connais pas bien l'effet Hall. Quel est son principe général? Y a t-il des composants qui utilise l'effet Hall (et de nouveau, quel est le nom de ce composant )?

    Merci
    voila une doc, l'avantage, c'est une impulsion nette et sans bavures

    http://www.farnell.com/datasheets/1835879.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    tchitchou

    Re : Composant pour compte-tours

    Ben, prends un compteur de VTT, alors, soluce capteur/traitement/afficheur clé en main pour une poignée d'euros.

    PS : faudra "programmer" le truc avec périmètre de la roue = 1m.

  9. #8
    Murayama

    Re : Composant pour compte-tours

    Bonjour!

    Ben, prends un compteur de VTT, alors, soluce capteur/traitement/afficheur clé en main pour une poignée d'euros.
    Il parle d'un plateau de vélo, pas de la roue.

    PS : faudra "programmer" le truc avec périmètre de la roue = 1m.
    Oui, mais faire cela avec un compteur pour vélo, on n'aura rien de bon.
    Exemple: je tourne à 1 tour par seconde. Le compteur interprète cela comme
    un tour de roue d'1m par seconde. Il affichera donc 3.6 km/h, ce qui est assez
    loin du 60 (rpm) que l'on pourrait attendre d'un compte tours. Et d'autre part,
    la configuration d'un compteur de velo est par catégorie et non continu.
    On peut programmer une roue de 700, 650, mais pas 675.

    À part ça, le capteur à effet Hall est une bonne solution parce que l'effet Hall
    ne dépend pas de la vitesse de l'aimant. Autre avantage: il n'y a aucune pièce
    mécanique, aucun contact qui s'ouvre ou se ferme, contrairement aux méthodes à
    interrupteurs ILS. La fiabilité est donc sans comparaison.

    Pascal

  10. #9
    tchitchou

    Re : Composant pour compte-tours

    Salut,

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Il parle d'un plateau de vélo, pas de la roue.
    Mais moi aussi, on peut bien coller l'aimant sur le plateau.

    En ce qui concerne la précision, j'en ai monté un sur une vieille moto, dont le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de virer l'ensemble compteur, j'ai galéré pour en trouver un qui allait au delà de 100km/h, mais il y avait bien 3 chiffres significatifs à "saisir" pour le périmètre de la roue. (pas forcément divisible par 5, je veux dire)

  11. #10
    carteman

    Re : Composant pour compte-tours

    Mag1, merci pour la doc, c'est super!
    En fait, je fait plus ça pour m'amuser un coup en programmation, je ne vais donc pas acheter un truc (quasi) tout fait... ce serais nettement moins intéressant
    Pour le code, je pensais simplement mesurer le temps (en ms) entre 2 impulsions, donc pour un tour de plateau, puis reporter ça par minute. Comme ça j'aurais un taux de rafraîchissement pas mal.
    Ex: ça prend 500 ms pour 1 tour, j'ai plus qu'à faire 60000 ms (=1 min)/500 et j'ai 120 trs/min

  12. #11
    Murayama

    Re : Composant pour compte-tours

    Bonjour!

    mais il y avait bien 3 chiffres significatifs à "saisir" pour le périmètre de la roue
    Possible, après tout. Tous ceux que j'ai vus avaient un menu pour les tailles courantes
    avec un choix assez limité qui commençait à 400 pour des vélos dans le genre de celui-là.
    Mais techniquement, c'est vrai qu'il n'y a aucun problème.

    Pascal

  13. #12
    carteman

    Re : Composant pour compte-tours

    Bonsoir,
    J'en profite pour vous poser encore une question, mais concernant un senseur à effet hall (que je me si procuré, et oui ). C'est un A 1302, et sur la datasheet, dans le schéma, il est noté qu'il faut brancher un condensateur entre le Vcc et la masse. Le problème c'est qu'il n'est pas mis la valeur de cette capacité...
    Auriez-vous l'une ou l'autre explication?? Merci

    PS: datasheet
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Composant pour compte-tours

    Tu mets n'importe quoi entre 0,1µF et 10µF
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    carteman

    Re : Composant pour compte-tours

    Oki, mais j'ai entendu dire qu'il fallait mettre pour certains capteurs une résistance Push up (ou pull up, je ne sais plus) entre Vout et GND. Dois-je en mettre une aussi dans mon cas?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Composant pour compte-tours

    Citation Envoyé par carteman Voir le message
    Oki, mais j'ai entendu dire qu'il fallait mettre pour certains capteurs une résistance Push up
    Y a marqué quoi dans la datasheet ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    carteman

    Re : Composant pour compte-tours

    Y a juste le schéma avec le condensateur... alors je vois pas vraiment pourquoi ici il faut mettre un condensateur et dans les autres capteurs à effet haal, c'est une résistance. Quelle est l'utilité du condensateur?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Composant pour compte-tours

    Sur tout les circuits intégrés, il faut obligatoirement mettre un découplage sur l'alimentation
    Son rôle est de fournir localement les impulsions de courant demandées par le CI et sans passer par la self parasite des fils d'alimentation
    dans les autres capteurs à effet haal, c'est une résistance
    Non, cette résistance de pullUP n'est pas au même endroit
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/12/2015 à 21h31.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    carteman

    Re : Composant pour compte-tours

    Ah ok merci

Discussions similaires

  1. Compte tours pour un 2 temps
    Par topalu dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2010, 13h07
  2. logiciel de compte-tours pour course vtt
    Par invitee8080b45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 08h30
  3. Où et comment placer un capteur pour le compte tours?
    Par inviteaacd10a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 11h47
  4. compte-tours pour V8
    Par invitec09f9caf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2006, 19h05
  5. compte-tours
    Par invite7e230522 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2003, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.