[Analogique] Fabriquer son mur de son - questions matériels - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 118

Fabriquer son mur de son - questions matériels



  1. #31
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels


    ------

    Bonjour !
    Je n'avais pas vu toutes ces réponses, je ne recevais plus les notifications par mail...

    Ça avance, on m'a donné deux HP Alpines de 400w 3 voies 25cm (ça doit être pour auto je pense, mais bon c'est mieux que rien !) du coup j'ai pensé à prendre une ampli d'auto aussi, car moins cher, suffit juste d'acheter un transfo. Qu'en pensez-vous ?

    Sinon pour la forme des caissons, je me suis renseigné et effectivement... Il y a moulte formes différentes pour des rendus différents, je vais étudier ça pour avoir un rendu assez "sec"

    "la mode des " raves party" a créé toute une générations de sourds , qui ont la vie pourrie (et coutent une fortune)" -> Et ça continue ! 'Faut juste ne pas être collé aux caissons !!

    -----

  2. #32
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    PI j'ai trouvé les différentes types de caissons là : http://www.son-video.com/Conseil/cai...ses-types.html

  3. #33
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Désolé pour le triple post, les HP sont des pioneer ts a 2510.

  4. #34
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Bonjour à toi,

    Tes pioneer sont des 100W RMS à 93dB/W/m. Après achète plutôt un vrai ampli qu'un ampli de voiture, car 100W RMS sous 4Ohms je pense que ça demande plus que 12V.

    Perso pour ma chambre de 5m² à peine, je tourne avec des enceintes closes à 95dB/W/m à 180W RMS, mais autant dire que même avec l'ampli pour (2x325W RMS sous 8Ohms), tu n'arrives pas à la moitié de puissance que c'est déjà beaucoup trop fort.
    Libre à toi, mais je conseil les enceintes closes qui sont plutôt sympa pour un petit volume de pièce.

  5. #35
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    merci de ta réponse

    donc par exemple, pour cette ampli (http://www.boulanger.com/ref/280229) qui fait 2 x 100 Watts (sous 8 Ohms), ça ne suffira pas ?
    J'ai du mal a discerner le rapport entre les ohms, les watts, les watts RMS.

  6. #36
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    As-tu vraiment besoin d'autant d'entrée audio ?
    D'après la doc Puissance (sous 8 Ohms) 2 x 200 Watts , donc il donne suffisamment pour tes HP en 4Ohms.
    Les ohms est une unité de "résistance" au passage du courant, les Watts et Watts RMS sont des unités de puissances. En audio et sauf exception, le plus important c'est les Watts RMS, car c'est la puissance disponible en permanence, tandis que les Watts c'est généralement une puissance crête sur une durée vraiment très courte, comme t'es HP qui supporte 400W pendant quelques secondes maxi, alors qu'a 100Watts RMS ca sera H24

  7. #37
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Personnellement si tu as pas besoin d'autant d'entrées, tu as ce genre d'ampli http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm largement mieux (j'ai le E800 pour ma part). Pas mal de possibilité d'entrée ou de sortie niveau connectique, possibilité de séparer la masse audio de la terre si t'as des ronflettes, limiteur de crête qui détruit les HP (car ça fait un signal carré), sensibilité d'entrée réglable, possibilité de stéréo/mono/bridge, bref tu as de quoi te faire plaisir avec ce genre de puissance et de qualité.

  8. #38
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    C'est exactement le type d'ampli que je cherchais, merci ! Impossible d'en trouver sans tuner, etc.. (les trucs pas très utiles pour moi quoi !)
    Celle ci est parfaite, je pourrais brancher mes deux caissons que je vais fabriquer + les deux que bass-reflex que j'ai déjà en 8 ohms 100 W et 89 dB.

    Edit : Si je me trompe pas, on ne peut pas le brancher en AUX, il faut du coup que j'achète un adaptateur ?

  9. #39
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Ravi d'aider, étant dans le monde de la sono je sais plus ou moins où piocher.
    J'ai oublié de préciser que y'a les protections de court-circuit il me semble, pas le cas sur tous les amplis.
    Tu peux le brancher en direct en jack (6.35 il me semble à vu d'oeil), en XLR ou en RCA, si tu as qu'une entrée, si tu as plusieurs entrées simultanées ça sera une table de mixage par exemple. En espérant que la sensibilité d'entrée soit correcte suivant ce que tu veux lui brancher dessus.
    Tu verras il a une très bonne puissance, et moins cher que le home media de boulanger

  10. #40
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    PI Je me suis trompé, apparemment il y a des prises AUX https://www.youtube.com/watch?v=hOM5JMFBRls

    Pour le coup, c'est juste pour de l'écoute, pas du mix, donc c'est mon PC qui est branché en entrée sur l'ampli

  11. #41
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Ce que tu appelles prise AUX c'est les RCA/C-INCH rouge et blanc ?

  12. #42
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Non, c'est du jack 3.5mm !

  13. #43
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Donc tu prends un adaptateur jack 3.5 stéréo (de ton pc si j'ai compris) en soit 1)rca http://www.amazon.fr/cuivre-desoxyg%...dp/B003PU4F8U/ ou 2)jack 6.35 mono http://www.amazon.fr/Ordinateurs-Por...dp/B003OSTRCC/
    Attention regarde la longueur de câble qu'il te faut !
    Perso j'ai prix le double mono 6.35 (le 2) donc)

  14. #44
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Super, merci pour tout ces conseils. Maintenant il ne manque plus que faire les caissons et de bien isoler tout ça, je vais me faire un plaisir de les construire !
    Et au niveau de l'ordinateur, j'ai un portable sous windows 10. Il y a des logiciels pour améliorer la qualité sortante ?

  15. #45
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Si tu pars sur du caisson clos, surtout fait un parallélépipède et pas un cube, c'est le pire a faire qualitativement parlant.
    Non c'est la carte son qui fait la qualité du son, en attendant tu peux toujours aller dans les périphériques de lecture, propriété, stat avanc, et tu choisis le plus élevé possible donc 24bits/192khz si possible, le dernier de ta liste quoi

  16. #46
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Pour les HP pioneer ts a 2510, tu me conseils combien de litres pour dimensionner mon caisson ? Je l'isole de l'extérieur ou intérieur ?

    Je vois merci, donc pas trop de possibilité de modifier sur un portable, dommage !

  17. #47
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Ça dépend quel type de caisson tu utilises? du clos, du bass reflex, du passif ... ? En tout cas le clos y'a pas d'isolation à faire, mais plutôt de l'étanchéité !
    Niveau litres je sais pas trop de quelle place tu disposes, ni jusqu’à quelle fréquence tu veux descendre. Tout dépend de ta place et même de ton budget, parce que faut pas oublier de mettre des câbles entre ampli et caissons avec pourquoi pas des connectiques bornier ou autres. Donc pleins de questions ou tu es seul à connaitre la réponse.

  18. #48
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Oui je vais faire un clos, c'est ce qu'on me conseil partout donc c'est que ça doit être le mieux ! Par étanchéité tu entends bien le fait que le son sorte bien uniquement de l'avant ? Je parlais de ça quand j'utilisais le terme "isolation"

    D'après la doc de l'ampli, on peut descendre jusqu'à 20 Hz, donc autant l'optimiser jusqu'à cette fréquence

  19. #49
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Le clos c'est une bonne idée, donc oui uniquement par façade avant tu peux par contre faire une tout petit trou à l'arrière du caisson pour permettre d'équilibrer la pression atmosphérique, mais petit comme une tête d'épingle pas comme une vis à bois.
    Il peut descendre même plus bas mais c’est inutile. Tes HP sont des 25-30kHz donc ils descendent bien en fréquence. Pour les litres je ne saurai pas quelle valeur te donner, il faudrait faire des recherches sur internet sur des realisations

  20. #50
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Et puis les très basses fréquences sont pas forcément audibles, vu la génération de sourd que nous sommes...

    Je comprends, mais du coup il faut quand même utiliser des matériaux avec un bon taux d'isolation phonique ? Je ne vais pas mettre, par exemple, 5 planches de 2mm, je pense que ça ne va pas le faire. Je comptais mettre de la mousse composite de polyuréthane avec un bon centimètre de bois lourd. Qu'en penses-tu ?
    Avec évidement de bons joints au niveau des arêtes.

  21. #51
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    L'aggloméré c'est ce qui revient le plus, car comparé au bois lourd ça ne travail pas sous l'humidité ou la chaleur, plus léger également que le lourd, mois cher et effectivement si tu peux avoir une planche directement de 13mm par exemple au lieu de plusieurs couches recollés ou je ne sais quelle méthode ça sera mieux oui. Par contre comme je le dit, et sur d'autres sites aussi, le clos n'a pas besoin du tout de mousse dedans le bois brut est le plus simple.
    Les joints aux arêtes serait un excellent plus. Par contre quelque chose que j'y pense maintenant, mais si tu ne mets rien dans le caisson, tu peux mettre un petit revêtement extérieur pour l'habiller (parce que l'agglo brut c'est pas forcement jolie) et un peu souple comme du plastique ou du caoutchouc pour amortir un peu mieux les vibrations, juste une idée comme ça.

  22. #52
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Je n'ai pas trouvé les paramètres de tes HP donc impossible de te donner le volume. Il faudrait prendre le même volume que dans une voiture. Comme c'est des HP auto, je te conseille un forum de tuning, autosound, etc.

    Concernant le matériau, soit contreplaqué soit médium, en tout cas l'épaisseur doit être au minimum de 18mm, sinon ça vibre trop.
    L'agglo est peu rigide et pénible à finir, faut boucher tous les trous c'est lourd.
    Le bois brut finit par fendre.

    A vue de nez le HP de médium a l'air de couper à quelques centaines de Hz, donc il devrait y avoir que des basses dans la boîte, donc remplis au maximum à moitié de laine de verre ou de rembourrage pour oreillers dedans, quantité à ajuster à l'oreille. Si c'est vraiment un pur woofer, tu peux rien mettre comme dit plus haut. A voir.

  23. #53
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    L'aggloméré c'est ce qui revient le plus, car comparé au bois lourd ça ne travail pas sous l'humidité ou la chaleur, plus léger également que le lourd, mois cher et effectivement si tu peux avoir une planche directement de 13mm par exemple au lieu de plusieurs couches recollés ou je ne sais quelle méthode ça sera mieux oui. Par contre comme je le dit, et sur d'autres sites aussi, le clos n'a pas besoin du tout de mousse dedans le bois brut est le plus simple.
    Les joints aux arêtes serait un excellent plus. Par contre quelque chose que j'y pense maintenant, mais si tu ne mets rien dans le caisson, tu peux mettre un petit revêtement extérieur pour l'habiller (parce que l'agglo brut c'est pas forcement jolie) et un peu souple comme du plastique ou du caoutchouc pour amortir un peu mieux les vibrations, juste une idée comme ça.
    Je verrais à Leroy ou Casto tout ça ! Merci

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Je n'ai pas trouvé les paramètres de tes HP donc impossible de te donner le volume. Il faudrait prendre le même volume que dans une voiture. Comme c'est des HP auto, je te conseille un forum de tuning, autosound, etc.

    Concernant le matériau, soit contreplaqué soit médium, en tout cas l'épaisseur doit être au minimum de 18mm, sinon ça vibre trop.
    L'agglo est peu rigide et pénible à finir, faut boucher tous les trous c'est lourd.
    Le bois brut finit par fendre.

    A vue de nez le HP de médium a l'air de couper à quelques centaines de Hz, donc il devrait y avoir que des basses dans la boîte, donc remplis au maximum à moitié de laine de verre ou de rembourrage pour oreillers dedans, quantité à ajuster à l'oreille. Si c'est vraiment un pur woofer, tu peux rien mettre comme dit plus haut. A voir.
    Merci de pour la réponse, mais je n'ai pas compris le passage en gras. Pourquoi faudrait-il rajouter de la laine de verre ?

    Et autre petit question, avez-vous des conseils ou astuces pour limiter les pertes en qualités entre ordinateur -> amplificateur -> caissons ?

  24. #54
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    En fait l'onde sonore émise par l'arrière du HP se réfléchit dans la boîte et ressort à travers la membrane. Si la boîte est petite par rapport à la longueur d'onde (genre cube de 50cm et pur caisson de basse) ce n'est pas un problème. Dans le cas contraire (enceinte colonne et HP qui monte dans le médium) tu auras une grosse résonance (ondes stationnaires) qu'il faut absorber avec un matériau de remplissage... Dans ton cas, comme on a aucune idée de la fréquence de coupure entre le HP de médium et le woofer, tu verras... perso je commencerais par remplir la moitié du volume par de la moumoute (mais pas le volume en entier), c'est un peu au pif.

  25. #55
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    J'ai trouvé une FT, si c'est ce que tu cherchais

    Général
    Type de Produit Haut-parleur - pour automobile
    Dimensions - Diamètre 28.5 cm

    Système de haut-parleurs
    Séries A-ccelerate
    Type de haut-parleur Coaxial - tridirectionnel - passive
    Diamètre du haut-parleur 250mm
    Tension nominale en sortie 100 Watt
    Puissance maxi en sortie 400 Watt
    Frequency Response 25 - 30000 Hz
    Sensibilité 93 dB

    Détails du système haut-parleur
    Haut-parleurs inclus Haut-parleur pour automobile - 250mm - tridirectionnel - 100 Watt - 25 - 30000 Hz - filaire
    Détails au sujet du pilote Haut-parleur pour automobile : 1 x pilote de caisson de basses - 250mm - IMPP en cristallin ¿ Haut-parleur pour automobile : 1 x pilote à moyenne portée - 66mm ¿ Haut-parleur pour automobile : 1 x pilote de tweeter - 18mm

    Dimensions de coupe et de montage
    Diamètre 23.2 cm
    Profondeur de montage 11.5 cm

    Source : http://www.priceminister.com/offer/b...rd_information
    Du coup d'après toi c'est quoi comme type d'HP ? Ca me parait une grosse tranche de 25 à 30k Hz

  26. #56
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    C'est bien du 25Hz a 30kHz, mais découpé en 3 partie (woofer, medium, tweeter).
    Ça peut faire 25Hz-500Hz pour le woofer puis 500Hz-2,5Khz pour le médium et finir par du 2,5Kh-30Khz, attention c’est un exemple je ne connais pas les fréquence de coupure.
    Pour le caisson, limiter les résonances c'est déjà ne pas faire un cube mais un parallélépipède (oui je me répète mais trop souvent oublié), ensuite d'avoir un volume suffisant d'air pour limiter un peu les raideur et les compression/dépression de l'air dans le caisson.
    Pour l'amortissement c'est de la mousse synthétique si vraiment tu en as besoin, après comme dit bobfuck c'est par expérimentation, mais souvent en clos y'en a pas à l’intérieur mais comme je disais plutôt un revêtement absorbant sur l’extérieur du caisson, qui englobe donc toutes les vibrations possibles (même si moins efficace mais parfaitement fonctionnel). Après il y a deux écoles, soit tu absorbe à l’intérieur sur du grave soit (et c'est ma méthode) tu ne mets rien dedans parce que c’est plutôt illusoire. Chacun son école chacun ses tests.

  27. #57
    invite98de2294

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    C'est bien du 25Hz a 30kHz, mais découpé en 3 partie (woofer, medium, tweeter).
    Ça peut faire 25Hz-500Hz pour le woofer puis 500Hz-2,5Khz pour le médium et finir par du 2,5Kh-30Khz, attention c’est un exemple je ne connais pas les fréquence de coupure.
    Pour le caisson, limiter les résonances c'est déjà ne pas faire un cube mais un parallélépipède (oui je me répète mais trop souvent oublié), ensuite d'avoir un volume suffisant d'air pour limiter un peu les raideur et les compression/dépression de l'air dans le caisson.
    Pour l'amortissement c'est de la mousse synthétique si vraiment tu en as besoin, après comme dit bobfuck c'est par expérimentation, mais souvent en clos y'en a pas à l’intérieur mais comme je disais plutôt un revêtement absorbant sur l’extérieur du caisson, qui englobe donc toutes les vibrations possibles (même si moins efficace mais parfaitement fonctionnel). Après il y a deux écoles, soit tu absorbe à l’intérieur sur du grave soit (et c'est ma méthode) tu ne mets rien dedans parce que c’est plutôt illusoire. Chacun son école chacun ses tests.
    Je comprends mais je m'interroge, comment faire pour qu'il n'y ait que les fréquences entre 25 Hz et 500 Hz ? Avec la forme du caisson, par exemple ?

    Oui, j'ai bien noté qu'il ne doit pas être carré mais plus rectangulaire !

  28. #58
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Si tu veux que du max 500Hz très sincèrement utilise un filtre, un actif ou passif mais ça sera bien plus simple et plus facile à travailler.
    Voila les tranches sont rectangulaire mais le haut et le bas (là ou le caisson est posé et son opposé)doivent être de forme trapézoïdale.

  29. #59
    bobflux

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    C'est le filtre contenu dans ton HP multivoie qui dirige les différentes fréquences sur la voie qui va bien...

  30. #60
    zicdeha

    Re : Fabriquer son mur de son - questions matériels

    Sauf qu'il va envoyer un signal large-bande et qu'il veut que des basses donc obliger d'utiliser du filtrage. Soit passif soit actif via matos dédié ou via ordinateur

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur des produits et matériels
    Par invitecef3c426 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 12h48
  2. fabriquer un selecteur de cable rj 45 : quelque questions.
    Par invitec099e518 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2007, 12h13
  3. Materiels
    Par invitea1471605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 10h18
  4. materiels incompatibles?
    Par invitee6200f61 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 10h12
  5. Matériels et images
    Par invitea47cc7b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...