Bonjour,
Pouvez vous me conseiller sur la manière d'aborder ce projet.
Je pratique le modèle réduit de camion. Notre échelle est au 1/14 soit une remorque de camion type frigo à une surface de toit de 20cmx1m environ.
La tension utilisée est de 7.2v, on utilise pour cela des batteries NIMH.
La consommation peut varier beaucoup suivant l’équipement électronique le poids....
en gros sur un de mes tracteurs avec une batterie de 2400mA je peux rouler quasi 1 heure.
Ce qui serait fun, ce serait d'utiliser au mieux le toit d'une remorque avec capteur(s) solaire(s) afin de récupérer l’énergie pour recharger les accus.
Soit je mets la batterie dans la remorque , et je laisse recharger a l'aide des capteurs, soit je cable entre le tracteur et la remorque et me raccorde directe a l'accu.
Des valeurs observées:
Quand je charge un accus de 2400mA avec un chargeur réglé pour une charge de 2400mA (charge rapide), cela mets suivant le niveau de charge de la batterie environ 45 min, et la tension affichée oscille entre 8 et 10 v. E exposition on ne prends pas le temps de faire des charges lentes, on réserve cela pour la maison quelques jours avant l'expo.
accus.jpg
On trouve des capteurs solaires de différentes puissance et qualité. Mais bon je ne cherche pas la super efficacité, si en 1 ou 2 heures je suis capable de charger 1/4 de ma batterie ce sera déjà fun.
En exposition nos camions sont parké en plein soleil et peuvent rester de long moment sans bouger.
Et les questions:
Comment dimensionner l'ensemble afin d'utiliser la surface de la remorque.
Comment calculer l'ensemble?
Comment cela se définie?
Quels matériels sont nécessaire, capteur solaire OK mais faut il des électroniques de charge, de contrôle, de sécurité?
Et comment fonctionne la charge d'un accus en général?
Si dessous l'exemple d'un de mes ensembles.
ensemble truck sd.jpg
Pour faire des teste je dispose de 2 capteurs comme ceci:
Capture2.PNG
Taille: 125 x 195 mm
Tension 9v -> 3w
au vu de ces 3W à 9volt, cela fait du 0.33 Ampère.
en gros de ce que j'imagine, 1/4 de 2.4A (batterie) c'est 0.6Amp
ce qui ferait 2 Heures de charge? es ce que je me trompe?
Si je mets 2 capteurs en // je diviserais par 2 le temps.
En fait j'ai vraiment l'impression que mon raisonnement et son résultat sont trop simple pour être vrai et bon...
Pour cela je vous remercie de vos conseils par avance.
Si cela peut marcher pour cet exercice, cela pourra aussi marcher pour bon nombre de décor sur notre piste.
Nous utilisons des décors de maison, avec des vrais petits toits , donc on pourrait parsemer des capteurs a plein d'endroit et proposer de la recharge de batterie solaire, ce serait encore plus fun.
batiments.jpg
Bonne journée
-----