[Exercices] Modèle réduit alimenté par capteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modèle réduit alimenté par capteur solaire

inviteab943d45

Modèle réduit alimenté par capteur solaire

------

Bonjour,

Pouvez vous me conseiller sur la manière d'aborder ce projet.

Je pratique le modèle réduit de camion. Notre échelle est au 1/14 soit une remorque de camion type frigo à une surface de toit de 20cmx1m environ.
    La tension utilisée est de 7.2v, on utilise pour cela des batteries NIMH.
    La consommation peut varier beaucoup suivant l’équipement électronique le poids....
    en gros sur un de mes tracteurs avec une batterie de 2400mA je peux rouler quasi 1 heure.

Ce qui serait fun, ce serait d'utiliser au mieux le toit d'une remorque avec capteur(s) solaire(s) afin de récupérer l’énergie pour recharger les accus.
    Soit je mets la batterie dans la remorque , et je laisse recharger a l'aide des capteurs, soit je cable entre le tracteur et la remorque et me raccorde directe a l'accu.

Des valeurs observées:
    Quand je charge un accus de 2400mA avec un chargeur réglé pour une charge de 2400mA (charge rapide), cela mets suivant le niveau de charge de la batterie environ 45 min, et la tension affichée oscille entre 8 et 10 v. E exposition on ne prends pas le temps de faire des charges lentes, on réserve cela pour la maison quelques jours avant l'expo.

accus.jpg

On trouve des capteurs solaires de différentes puissance et qualité. Mais bon je ne cherche pas la super efficacité, si en 1 ou 2 heures je suis capable de charger 1/4 de ma batterie ce sera déjà fun.
    En exposition nos camions sont parké en plein soleil et peuvent rester de long moment sans bouger.

Et les questions:

Comment dimensionner l'ensemble afin d'utiliser la surface de la remorque.
    Comment calculer l'ensemble?
    Comment cela se définie?
    Quels matériels sont nécessaire, capteur solaire OK mais faut il des électroniques de charge, de contrôle, de sécurité?
    Et comment fonctionne la charge d'un accus en général?

Si dessous l'exemple d'un de mes ensembles.

ensemble truck sd.jpg

Pour faire des teste je dispose de 2 capteurs comme ceci:

Capture2.PNG

Taille: 125 x 195 mm
    Tension 9v -> 3w

au vu de ces 3W à 9volt, cela fait du 0.33 Ampère.
    en gros de ce que j'imagine, 1/4 de 2.4A (batterie) c'est 0.6Amp
    ce qui ferait 2 Heures de charge? es ce que je me trompe?
    Si je mets 2 capteurs en // je diviserais par 2 le temps.
    En fait j'ai vraiment l'impression que mon raisonnement et son résultat sont trop simple pour être vrai et bon...

Pour cela je vous remercie de vos conseils par avance.

Si cela peut marcher pour cet exercice, cela pourra aussi marcher pour bon nombre de décor sur notre piste.
    Nous utilisons des décors de maison, avec des vrais petits toits , donc on pourrait parsemer des capteurs a plein d'endroit et proposer de la recharge de batterie solaire, ce serait encore plus fun.

batiments.jpg

Bonne journée

-----

invitee05a3fcc

Re : Modèle réduit alimenté par capteur solaire

Commence par utiliser les bonnes unités !
    Citation Envoyé par stephd Voir le message
    en gros sur un de mes tracteurs avec une batterie de 2400mA .....
    La capacité d'une batterie s'exprime en mAh
    Quand je charge un accus de 2400mA avec un chargeur réglé pour une charge de 2400mA (charge rapide),
    Si ta batterie n'est pas prévue pour, tu la massacres !

inviteab943d45

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Commence par utiliser les bonnes unités !La capacité d'une batterie s'exprime en mAh
    Oui effectivement. Et comment interpréter cette capacité avec une charge.

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ta batterie n'est pas prévue pour, tu la massacres !
    Oui peut être.

invitee05a3fcc

Oui effectivement. Et comment interpréter cette capacité avec une charge.
    Si tu as une batterie de 2800mAh, tu peux, théoriquement :
    - la décharger avec un courant de 100mA pendant 28h
    - la décharger avec un courant de 200mA pendant 14h
    - la décharger avec un courant de 500mA pendant 4,8h
    etc ... etc
    - mais pas la décharger avec un courant de 2A pendant 1,4h
    Et tu la recharges avec un courant constant de C/10 , soit 280 mA
    Oui peut être.
    Faudrait être sûr !

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteab943d45

Merci, de ta réponses et des infos.

Pour la conso j'ai bien compris.

Pour la recharge j'ai du mal m'exprimé.

sachant que mon accus tiens 1 heures, (il n'est pas vide, mais bon mon modèle peine à avancer) admettons que la batterie est vide au 3/4 j'ai donc pour une 2400mAH, 1800mAH a lui remettre dans ses entrailles.

En expo je fait de la charge rapide, en 1 heure voir 1Heure1/2 quasi c'est rechargé.
    Quelle aime ou pas, pour une batterie de 2400, je paramètre mon chargeur a 2.4A(alors dans beaucoup de cas je suis plus cool, je lui mets 1 ou 2 A seulement tout dépends des besoins), pour une batterie 3200mAH je règle a 3.2A (pareil de 1.5 a 2.5). Mais là sans me soucier de savoir si la batterie aime ou pas j'essais de garder des valeurs simples. Par contre 10 heures de charge, oublions, c'est impossible en expo. Je sais tu va trouver ça bourrin, mais pas trop le choix. Et les batteries ne le vivent pas trop mal.

Donc sur cette base 1 capteur 9v 3W, on est d'accord, je ne me plante pas, ça donne du 0.33A, soit 333mA. Donc, je pourrais penser qu'en 1 heure mon panneau aura recharger 1/5 des 1800mAH heure nécessaire pour regonfler la batterie, ou le principe est plus compliqué? et si mon modèle reste 2 heures au soleil gentiment, sans l'utilisé, ma batterie aura pris 666mA ...?

invitee05a3fcc

Pour charger une batterie 7,2V NiMh 2800mAh composée de 6 éléments 1,2V , il faut disposer d'une tension de 6*1,45= 8,7V V capable de délivrer , au max, 280mA
    Taille: 125 x 195 mm
    Tension 9v -> 3w

au vu de ces 3W à 9volt, cela fait du 0.33 Ampère.
    en gros de ce que j'imagine, 1/4 de 2.4A (batterie) c'est 0.6Amp
    ce qui ferait 2 Heures de charge? es ce que je me trompe?
    Si je mets 2 capteurs en // je diviserais par 2 le temps.
    Ton panneau, avec ses 9V le 15 aout à 12H00 en plein soleil, est insuffisant en tension. Il faut viser un panneau 12V ( qui ferait au pif, 0,25A, si il a la même surface)
    Dans ce cas, tu le branches directement aux bornes de ta batterie avec une diode série 1N4004.

Le temps de charge est alors de 2,800/0,25= 11 heures
    Problème : il ne faut pas dépasser 8,7V (batterie pleine) ?
    On met en parallèle sur la batterie un régulateur shunt qui limite la tension .

inviteab943d45

Merci pour ces précieuses infos.
    En gros mon raisonnement y est presque à des détails prêt, merci d'avoir pris le temps d'y répondre.

Tout d'abord la diode série 1N4004, elle va éviter que la tension ne reparte dans l'autre sens si éventuellement le capteur ne donne pas assez par exemple.
    question bête que se passerait il si la tension repart dans l'autre sens, ok je comprends que je déchargerai la batterie, mais es ce dangereux pour le panneaux? (voir pire -> chauffe->feu?) qui n'est pas prévue pour recevoir une tension mais plutôt la donner.la batterie?

Donc je comprends pour cette diode

Maintenant le régulateur shunt :

Après avoir vadrouillé sur le web, ce que je comprends c'est qu'il a pour fonction de distribuer une tension de sortie "adaptée" et ce, quoi qu'il arrive comme tension d'entrée(dans la limite du raisonnable), quand la batterie arrive en fin de charge, a condition bien sûr quelle soit supérieure a la tension de sortie, j'ai noté le mot dissipe, donc en gros plus la tension d'entrée est élevée plus ca chauffe? ou tout du moins plus la différence entre l'entrée et la sortie est élevée plus ca chauffe.

En gros cette appareil mesure la tension du réseau de capteur (tension d'entrée) et de la batterie.
    Donc au début de la charge la batterie se prends un max de tension (12v si les capteurs sont à fonds) et plus la tension des batteries va se rapprocher des 8,7v plus le régulateur shunt va faire en sorte que la tension soit aussi proche des 8.7 en délestant ou en passant pas des résistances. J'ai bon?

As tu connaissance du produit miracle qui pourrait s'adapter pour des tensions comme celle que je vais utiliser, car pas trouver...
    je trouve pour des "vrai" capteur solaire de maison

Pour charger une batterie 7,2V NiMh 2800mAh composée de 6 éléments 1,2V , il faut disposer d'une tension de 6*1,45= 8,7V V capable de délivrer , au max, 280mA
    Je réagis à ceci, car justement je me pose des questions sur les grandes lignes de charge de batterie.
    Pour commencer 1.45v tu obtiens cette info comment, es ce une tension données pour les accus du genre par les constructeurs?
    et toujours cette notion de basse intensité... Bon j'ai bien compris que tu es plus du coté charge lente mais je comprends bien aussi que ces petites bêtes sont aussi instables, que ca flambe des fois... et que faire lentement minimise le risque.

Alors peut être pourrais tu m'expliquer,
    J'utilise un chargeur de batterie pour mes accus, a la maison, je fais de la charge lente.
    C'est un truc du genre:

Nom : Capture.PNG
Affichages : 76
Taille : 284,5 Ko

Mais comme dit, sur le terrain c'est plutôt mode bourrin.
    Je n'ai pas le nez dessus en permanence, mais ce que j'observe en début de charge, effectivement c'est une tension de l'ordre de 12v
    en fin de charge je suis jamais là au moment ou cela se finit donc pas d'info. On pourrait penser que le chargeur délivre toujours ces 12volts et qu'un genre de régulateur shunt soit là pour gérer la tension? ou qu'une electronique diminue en fonction de la charge de la batterie?

Ok pour le taux d'ensoleillement <-> tension du capteur, et je suis en Picardie , lol,

Pour la surface de panneau, la j'ai des trucs de l'ordre de 195x125, en imaginant que je puisse mettre 195 dans la largeur de la remorque, qui fait 1m de long, ca ferait 8 capteurs en // si 12v 0.25A donc 8x0.25A j'arrive a 2A presque, tu vois ou je veux en venir ...
    en gros j'arriverai a regonfler ma batterie en moins de 2Heures ...
    Ca laisse rêveur. et pour revenir sur quelque chose de plus sage, je pourrait par exemple profiter de diviser le nombre pour recharger deux batteries ... mais avant d'imaginer la recharge total, j'essai plutôt d'imaginer entretenir la charge. si j'arrive a gagner en expo 30% c'est déjà très bien... Je rappel que c'est le coté fun qui peut être sympa, et aussi l'originalité.

Bonne soirée

invitee05a3fcc

Tout d'abord la diode série 1N4004, elle va éviter que la tension ne reparte dans l'autre sens si éventuellement le capteur ne donne pas assez par exemple.
    Tout a fait. Ca évite de décharger la batterie
    Maintenant le régulateur shunt :
    Voilà un schéma
    Nom : Regulateur shunt.jpg
Affichages : 61
Taille : 12,8 Ko

Pour commencer 1.45v tu obtiens cette info comment, es ce une tension données pour les accus du genre par les constructeurs?
    Oui.
    Et des explications sur ce site génial http://www.ni-cd.net/
    J'utilise un chargeur de batterie pour mes accus, a la maison, je fais de la charge lente.
    C'est un truc du genre:
    Je préfère sa notice technique que sa photo ! C'est un truc pour Lithium ? Il fait aussi du NiMh ?

Pour la surface de panneau, la j'ai des trucs de l'ordre .....
    Il faut un panneau qui fasse à vide plus de 12V et en court-circuit, moins de 300mA
    en gros j'arriverai a regonfler ma batterie en moins de 2Heures ...
    I d'ont agree .....

invitef29758b5

Salut
    On pourrait penser que le chargeur délivre toujours ces 12volts et qu'un genre de régulateur shunt soit là pour gérer la tension? ou qu'une electronique diminue en fonction de la charge de la batterie?
    Ton chargeur régule l' intensité , la tension évolue en conséquence .
    L' arrêt de charge se fait par détection du "delta peak" (demander à Google)
    Pour la charge rapide , en général les accus de propulsion la supportent .
    Vérifier ce qui est écrit sur ton accu .

Discussions similaires

1. Poportion modèle réduit
    Par invite3e913f83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2014, 18h55
  2. Mesure de vitesse modèle réduit
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2013, 12h02
  3. camion modèle réduit
    Par invitedf36b67c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 11h23
  4. Commander modèle réduit via PC
    Par invite543f9f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 15h03
  5. Cx et Cz d'un modèle réduit de voiture
    Par invite51f14d82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...