[Analogique] Synchronisation de signaux (NE555)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Synchronisation de signaux (NE555)



  1. #1
    invitefca49873

    Synchronisation de signaux (NE555)


    ------

    Bonjour,

    Je débute un peut en électronique,et je cherche a synchroniser 2 signaux crée avec 2 NE555
    le premier étant symétrique et servant de référence, le deuxième étant variable mais de fréquence sensiblement identique.

    je cherche a synchroniser les front montant
    Comment remettre a zéro le signal secondaire au moment du front montant du signal de référence tout en gardant sa durée positive ?

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Pas très compréhensible ....
    Tu peux donner un chronogramme ? C'est quoi le but de la manip? Ca sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Bonjour,

    l'objectif premier est de m’intéresser à l'électronique tout en ayant un mini-projet.
    Je cherche à faire un variateur de tension (PWM) pour train électrique avec avant/arrière et arrêt.

    Ce variateur doit être piloté uniquement par un potentiomètre.

    La phase d’arrêt étant contrôlée par un relais permettant une déconnexion mécanique du réseau et
    éviter les petite fluctuation due a l’imprécision des potentiomètre.

    Je fait des essai sur NI Multissim.
    Mon problème premier est d'arriver à synchroniser "Sign." et "Ref.", car déjà il ne sont pas en phase au démarrage, mais en plus il se déphase avec l'utilisation du potar.

    je voudrais donc si j'ai bien compris, un signal de référence (Ref) monostable et un signal de contrôle (Sign) astable synchroniser sur le premier,
    mais je ne sais pas comment envoyer l'info depuis le NE555 (out, tri ou tresh) et comment les relier.

    Chronogramme.png
    Synoptique.png

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Sans voir encore les PJs ....
    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Je cherche à faire un variateur de tension (PWM) pour train électrique avec avant/arrière et arrêt.
    Le PWM permet de régler la vitesse
    Pour avant/arrière, on inverse la polarité des rails
    C'est ta philosophie ?
    La phase d’arrêt étant contrôlée par un relais permettant une déconnexion mécanique du réseau et
    éviter les petite fluctuation due a l’imprécision des potentiomètre.
    Cette option est discutable .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ta philosophie ?
    je ne comprend pas le sens de votre réponse ?

    il est bien évident que mon approche n'es pas "professionnelle", c'est d'ailleurs pour cette raison que je demande de l'aide sur ce forum.
    je part d'une logique et essaye d'arriver au bout, si des choses sont choquantes, il me serait plus utile de savoir quoi !

    Voici le schéma de l’oscillateur de référence et de signal, et bien évidement les signaux n'ont pas la même période à cause de la variation du potentiomètre, c'est pourquoi je veut les remettrent en phase


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    antek

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    . . . et bien évidement les signaux n'ont pas la même période à cause de la variation du potentiomètre, c'est pourquoi je veut les remettrent en phase
    ? ? ?
    Deux signaux de périodes différentes ne peuvent pas être mis en phase.

  8. #7
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Bonjour,

    C'est pour ça que je voudrais que le deuxième NE555 soit monté en astable avec reset sur le front montant du premier monostable, mais je ne sais pas comment faire, car quand je connecte la sortie de référence sur le reset, le signal de contrôle se "perd" lors du front descendant de référence.

    En revanche, est il possible de créer le signal d’oscillation a partir d'un quarts et de l'utiliser sur les 2 NE555 ?

    Cordialement

  9. #8
    antek

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    C'est pour ça que je voudrais que le deuxième NE555 soit monté en astable avec reset sur le front montant du premier monostable, mais je ne sais pas comment faire, car quand je connecte la sortie de référence sur le reset, le signal de contrôle se "perd" lors du front descendant de référence.

    En revanche, est il possible de créer le signal d’oscillation a partir d'un quarts et de l'utiliser sur les 2 NE555 ?
    Je ne comprend pas !
    Fait un chronogramme clair de ce que tu veux obtenir.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    je ne comprend pas le sens de votre réponse ?
    je te demande si c'est ça que tu veux faire :
    Citation Envoyé par Daudet
    Le PWM permet de régler la vitesse
    Pour avant/arrière, on inverse la polarité des rails
    Oui ou non ?
    si des choses sont choquantes, il me serait plus utile de savoir quoi !
    Tant qu'on ne sait pas ce que tu veux faire ... c'est délicat de te donner une solution !
    Voici le schéma de l’oscillateur de référence et de signal,
    Visiblement tu es complétement à coté de la plaque ...
    Comme je pense que c'est un vulgaire PWM qui va convenir, voilà une solution :
    Nom : NE555_PWM_2.jpg
Affichages : 301
Taille : 23,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Soit un signal de référence "Ref" symétrique et de période t
    t = t1 + t2 et t1 = t2

    un 2eme signal "Sign" variable positif compris entre 0 et t (t3, t4, t5 sur le schéma "chrono2" réglable par potentiomètre) mais synchronisé sur t
    car je veut effectuer des opération booléenne sur ces signaux, et si il se décalent, cela ne marche plus.

    j'ai constaté que même en créant 2 signaux de période égale, il ne sont pas forcément en phase au lancement (schéma "decalage"), et c'est ce décalage que je veut faire disparaitre

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    j'ai constaté que même en créant 2 signaux de période égale, il ne sont pas forcément en phase au lancement (schéma "decalage"), et c'est ce décalage que je veut faire disparaitre
    Comment ton truc va permettre de régler la vitesse et le sens de ton train ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    J'ai perdu trop de neurones !

  14. #13
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Visiblement tu es complétement à coté de la plaque ...
    Et ça fait 35 ans que ça dure

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme je pense que c'est un vulgaire PWM qui va convenir, voilà une solution :
    pas tout a fait :
    le problème est en amont, au niveau du signal IN, je voudrais que le front montant de celui ci soit aligné sur le front montant du signal OUT (sortie 3) du NE555, or sur ton schéma, visiblement j'aurais le même problème.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment ton truc va permettre de régler la vitesse et le sens de ton train ?
    par opération booléenne sur les signaux avec manipulation de 2 relais :
    1 relais alimentation ON/OFF
    1 relais inverseur
    Si le signal commande est se situe dans la zone du signal d’arrêt on coupe l'alimentation des rails
    Si le signal commande est plus long que le signale référence, on inverse le sens de la marche.
    cf schéma "synoptique" au post 3

    Et ensuite je "transforme" le signal de sortie en tension variable par l'intermédiaire d'un transistor de puissance (je crois qu'on appelle ça hachage ?)

    Ce qui revient a faire un potentiomètre avec arrêt au milieu et variant de -50% a +50%

    J'aurais le même problème avec la synchronisation des signaux "Référence et "Arrêt" mais chaque choses en son temps.
    J'ai aussi bien conscience que je fait compliqué pour faire simple, mais les but est comme cité au dessus "de m'amuser et de comprendre"

    Cordialement

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Je commence à comprendre ce que tu veux faire ......
    • Le réglage de 0 à 50% du potentiomètre fait varier en marche arrière du max à l'arrêt
    • Le réglage de 50% à 100% du potentiomètre fait varier en marche avant de l'arrêt au max
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Tout a fait,
    avec une coupure franche de 45% a 55% pour éviter les instabilité

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Je pense que la solution Hardware est indém.....ble !
    Il faut utiliser un p'tit µC , une entrée analogique et deux sorties (PWM et sens) vers un pont en "H"
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Pont en H j'ai pas dans mon vocabulaire
    Cependant, je voulais essayer une solution tout analogique (pour essai), car c'est des composants que j'ai chez moi
    et passer par un uC pour une solution définitive (car j'aurais sans doute plusieurs ensemble à fabriquer pour alimenter les différents tronçons)

    merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Pont en H j'ai pas dans mon vocabulaire
    Va falloir l'ajouter ..... http://sii-technologie.spip.ac-rouen..._pont_en_h.pdf
    Cependant, je voulais essayer une solution tout analogique (pour essai)
    Tu vas perdre ton temps, c'est quasiment infaisable .... sans une usine à gaz !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Effectivement, c'est une usine a gaz.
    J'ai du créer un signale de synchronisation astable genre 1ms/99ms
    et sur ce signal j’envoie l'info (front descendant sur trigger) de mes astable, ce qui me permet de synchroniser mes 3 signaux.
    Au final je rajoute un NE555, ce qui me faite 4 NE555 + tout les autres circuit logique, sans compter les organes de stabilisation du 5V.

    Mais j'ai réussi

    je vais me pencher sur une solution uC

    Cordialement

  21. #20
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Pourrais tu m'aiguiller sur les uC stp ?
    Le seul que je connais c'est le PIC16F876 (parce que j'en ai un mais pas de boitier de programmation) et j’entends beaucoup parler d'Arduino ? Kezako ?

    merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Pourrais tu m'aiguiller sur les uC stp ?
    J'ai fait le voeu de ne plus toucher aux µCs en 2005, donc je laisse la réponse aux jeunes. Moi, je ne cause que si c'est du hard.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    antek

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Pourrais tu m'aiguiller sur les uC stp ?
    Le seul que je connais c'est le PIC16F876 (parce que j'en ai un mais pas de boitier de programmation) et j’entends beaucoup parler d'Arduino ? Kezako ?
    Réponse de jeune (merci DAUDET78 !) :

    Tes 876 sont utilisables pour ça, avec leurs 2 modules PWM.
    On trouve des cartes de prototypage, par exemple ici -> https://www.olimex.com/Products/PIC/Proto/
    Par la suite, si tu as besoin de beaucoup de PWM d'autre µC seront plus adaptés.

    Arduino est un environnement qui permet d'utiliser des µC sans rien y connaitre ou presque.

  24. #23
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Pour le fun et pour la critique, je post un schéma qui fonctionne
    Pour le fun parceque ça marche
    Pour la critique.... parcequ'à mon avis c'est pas trés propre !

    Synchro est un monostable (1%-99%)
    ref, ref_plus et ref_moins sont des astable fixe
    ref (50% de synchro en état haut)
    ref_plus(55% de synchro en état haut)
    ref_moins(45% de synchro en état haut)
    Controle est un astable variable de 0% a 100% de synchro etat haut

    Petite question au passage sur l'ampli OP, dans le cas d'une simulation, celui ci est capable d'atteindre des tension de l'ordre du mégavolt, je suppose que dans la réalité il ne peut dépasser la tension d'alimentation ?

    Cordialement

    Nom : SchemaKiMarche.jpg
Affichages : 316
Taille : 222,9 Ko

  25. #24
    antek

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Petite question au passage sur l'ampli OP, dans le cas d'une simulation, celui ci est capable d'atteindre des tension de l'ordre du mégavolt, je suppose que dans la réalité il ne peut dépasser la tension d'alimentation ?
    Tu supposes justement !

  26. #25
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    2 ème supposition, si on veut obtenir une tension négative en branchant l'ampli-op en inverseur, il faut une tension négative sur la borne 7 ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Règle de base :
    Un ampliOP ne peut sortir qu'une tension qui est comprise entre son rail négatif ( plus une tension de déchet) et son rail positif ( moins une tension de déchet)
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Merci

    Je me permet aussi de poser une autre question de raisonnement (je cherche une autre piste pour ce projet même si j'ai un peu dévié du sujet Synchro NE555)

    D'une manière générale, lors de la conception d'un montage, doit ont raisonner en terme de tension, et calculer les résistance en fonction des intensité nécessaire de fonctionnement, ou doit on raisonner à l'inverse ?

    Je rencontre le problème avec un pont diviseur (2 résistance série 7k+5k pour récupérer du 5v a partir du 12v), ou il est quasi impossible de récupérer la tension réduite car des qu'on rajoute des composants, tout est modifié. Idem avec une variation de tension a l'aide de transistor.

    bref, quelle est l'approche "Pro" pour concevoir un circuit de manière efficace ?

    Je ne suis pas sur d'avoir été très clair !)

  29. #28
    antek

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    bref, quelle est l'approche "Pro" pour concevoir un circuit de manière efficace ?
    Il n'y a pas de PRO, il y a les bonnes façons et les moins bonnes selon le cahier des charges.
    Pour le diviseur de tension, quand tu envoies sa tension de sortie vers un récepteur de faible résistance d'entrée
    c'est comme si tu modifiais les valeurs du diviseur.
    Pour ne pas perturber le diviseur le récepteur doit avoir une très forte résistance d'entrée.

    C'est ça ?

  30. #29
    invitefca49873

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Oui c'est ça ...

    Et par conséquent, qui dit très forte résistance d'entrée dit limitation de l'intensité ??
    Est il préférable de d'abord "concevoir" la partie commandé, de mesurer (calculer) sa résistance et ensuite adapter la résistance du pont diviseur ?

    Dans le cas de l'adaptation d'un transistor (avec base sur le pont) comment régulé l'intensité sans qu'il y est de trop grosse variation de tension dans le pont ? (pas de souci si le transistor travail à saturation)

    Quel est la tolérance de fonctionnement en tension des composants (série 4000 par exemple) ?

    En fait je veut récupérer du 5v a partir d'un 12v régulé (voir faire du +5v/-5v pour faire varier ma tension à l'aide d'un AOP)

    Au fait, merci à tous pour votre réactivité et vos conseil

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Dans le cas de l'adaptation d'un transistor (avec base sur le pont) comment régulé l'intensité sans qu'il y est de trop grosse variation de tension dans le pont ? (pas de souci si le transistor travail à saturation)
    Tu peux donner le schéma ?
    Quel est la tolérance de fonctionnement en tension des composants (série 4000 par exemple) ?
    Voir la datasheet :
    - 3 à 15V ( Pub)
    - 5 à 15V ( Garantie)
    En fait je veut récupérer du 5v a partir d'un 12v régulé (voir faire du +5v/-5v pour faire varier ma tension à l'aide d'un AOP)
    - Faire du +5V à partir du +12V ? Facile ! Un régulateur 7805 par exemple ou une Zener
    - Faire du -5 à partir du +12V ? pas évident ! Il faut un convertisseur DC/DC avec une self ou une pompe à diode . Ensuite, un régulateur 7905 par exemple ou une Zener
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  2. Synchronisation des signaux d'entrée d'un mélangeur
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 13h51
  3. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  4. tipe synchronisation de signaux
    Par invite2d84bb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 10h56
  5. Synchronisation de signaux
    Par invite2d84bb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...