[Analogique] Synchronisation de signaux (NE555) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Synchronisation de signaux (NE555)



  1. #31
    squicky

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)


    ------

    Tu peux donner le schéma ?
    Reg_5V.png
    Il est trés probable que je me fourvoi dans la manière d'utiliser les transistor ...

    - Faire du -5 à partir du +12V ? pas évident ! Il faut un convertisseur DC/DC avec une self ou une pompe à diode . Ensuite, un régulateur 7905 par exemple ou une Zener
    420392.png
    J'ai trouvé ce schéma, et j'essaie de comprendre comment le faire (si c'est possible) avec un pont diviseur au lieu de 2 "pile" (récupération d'une alimentation 12v)

    J'ai aussi trouvé ces schéma
    generateur-de-tension-negative-403.gif
    inverseur-de-tension-409_p.gif

    Effectivement, avec des régulateur de tension c'est beaucoup plus simple. Indépendamment du résultats, je cherche surtout à comprendre le fonctionnement des composants et la logique de dimensionnement/conception.
    Par exemple, j'ai bien compris le rôle du condensateur avec le NE555 (charge et décharge) en revanche, sur certains montage, le condensateur est en série et je ne comprend pas comment il fonctionne (conservation de la différence de potentiel en empêchant le courant de passer ?).

    Oui je sais j'ai plein de question en vrac ....

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    [ATTACH=CONFIG]Il est trés probable que je me fourvoi dans la manière d'utiliser les transistor ...
    Oui ....
    J'ai trouvé ce schéma, et j'essaie de comprendre comment le faire (si c'est possible) avec un pont diviseur au lieu de 2 "pile"
    Si ton moteur tourne dans un seul sens , tu supprimes l'alimentation négative et tu utilises un ampliOP "rail to rail" en sortie. Par contre ton ampliOP est incapable de fournir le courant pour le moteur
    PS : Je ne vois pas trop l’intérêt du montage.. vu que le moteur est un intégrateur (mécanique) et supporte le PWM directement

    J'ai aussi trouvé ces schéma
    Le premier, c'est la pompe à diode (voir réponse #30) pour fournir une tension négative (avec peu de courant), le deuxième, c'est un symétriseur
    sur certains montage, le condensateur est en série et je ne comprend pas comment il fonctionne
    Donne un schéma. C'est probablement un condensateur de liaison qui élimine la composante continue
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    squicky

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Si ton moteur tourne dans un seul sens , tu supprimes l'alimentation négative et tu utilises un ampliOP "rail to rail" en sortie. Par contre ton ampliOP est incapable de fournir le courant pour le moteur
    PS : Je ne vois pas trop l’intérêt du montage.. vu que le moteur est un intégrateur (mécanique) et supporte le PWM directement
    je veux justement qu'il tourne dans les 2 sens, et dans le cas d'une conservation PWM, il me faudrait un signal négatif pour le faire tourner à l'inverse, non ?

    Mon mon problème est toujours le même, a savoir faire varier la tension avec le potentiomètre en ayant le point neutre au milieu.
    j'essaye donc une autre approche en faisant varié ma tension de -5V à +5V
    Si elle est positive, je la conserve comme tel (amplifiée à 12v)
    si elle est négative :
    1) j'inverse le sens de mes connexions en sortie (relai ou autre)
    2) j'ajoute 5v à ma tension négative par l'intermédiaire d'un AOP (ce qui me la ramène positive et je l'amplifie)

    C'est pour cela que je posais la question sur le pont diviseur de tension (en considérant que mon "ground" est au milieu du pont diviseur donc tension "négative relative".) mais je pense qu'il me
    manque encore certains acquis pour réponde de manière cohérente à mes besoin ! (mais j'en apprend !)

    Je persévère (sur simulateur) en essayant de comprendre ...

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    je veux justement qu'il tourne dans les 2 sens, et dans le cas d'une conservation PWM, il me faudrait un signal négatif pour le faire tourner à l'inverse, non ?
    Tu n'as pas mis le pont "H" dans ton vocabulaire !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bis Repetita Placent
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2015 à 12h03.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    squicky

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Tu n'as pas mis le pont "H" dans ton vocabulaire !
    Si si ...
    Il me resoud le problème de changement de sens mécanique mais pas ce problème la :
    Circuit.png

    C'est pour cela que j'essaye d'avoir un +5/-5 et inverser le négatif.

    En revanche, ceci fonctionne sur simulateur, mais j'ai des gros doutes :
    Schema.png

    Et ce qui m'enerve le plus c'est quand ça fonctionne mais que je ne sais pas pourquoi.

    Bis Repetita Placent
    Repetitio est mater studiorum

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Sans voir encore tes PJ ....
    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Il me resoud le problème de changement de sens mécanique mais pas ce problème la :
    Le pont en "H", c'est THE solution !

    1/ Il a besoin d'un signal PWM pour la vitesse
    2/ d'un signal pour le sens.
    Tu alimentes ton potentiomètre en 10V :
    - Si <4,5V sens arrière et génération du PWM de 5,5 à 10V
    - Si >5,5V sens avant et génération du PWM de 4,5 à 0V

    C'est ce que j'appelle une usine à gaz .....
    En revanche, ceci fonctionne sur simulateur, mais j'ai des gros doutes
    - Un truc qui fonctionne sur simulateur peut ne pas fonctionner dans la vraie vie
    - Un truc qui fonctionne dans la vraie vie peut ne pas fonctionner sur simulateur

    Un simulateur, c'est comme un réverbère . Il faut s'en éclairer et pas si appuyer !
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    squicky

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Le pont en "H", c'est THE solution !
    Autant pour moi, je n'avais vu que le haut de la page avec le pont H a relai.

    En revanche :
    Nom : PontH.gif
Affichages : 118
Taille : 4,0 Ko
    ou in1 = (inv)in2 lu ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ent-l6203.html

    Lorsque l'on a un ratio 50/50 le moteur est constamment alimenté genre 5ms sens1 puis 5ms sens 2 avec une tension moyenne de +/-6V (pour Vcc=12) a chaque fois. Ce qui fait une tension moyenne a 0V ?
    Il y a bien risque dans ce cas de ne pas avoir un moteur "physiquement" à l’arrêt mais oscillant entre ses 2 sens de rotation symétriquement ? (si on ne tiens pas compte du enable bien évidement)

    Et quel type de transistor faut il mettre ?
    Quel est la fréquence maximale a laquelle les transistors sont capables de passer de l'état bloqué à saturé sans inertie ?
    La perte est a peu prés d'1,4 V sur Vss (2x0,7 des transistors)?

    Il semble que les transistors soient fondamentaux à l’électronique ... mais c'est ma bête noire.

    Cordialement

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Lorsque l'on a un ratio 50/50 le moteur est constamment alimenté genre 5ms sens1 puis 5ms sens 2 avec une tension moyenne de +/-6V (pour Vcc=12) a chaque fois. Ce qui fait une tension moyenne a 0V ?
    Non, si tu le commande intelligemment !

    Sens direct :
    - Tu mets le transistor haut droit "ON" (et donc le transistor bas droit "OFF")
    - Tu mets le transistor haut gauche "OFF"
    - PWM sur le transistor bas gauche , tu règles la puissance de 0 à 100%

    Sens inverse :
    - Tu mets le transistor haut gauche "ON" (et donc le transistor bas gauche "OFF")
    - Tu mets le transistor haut droit "OFF"
    - PWM sur le transistor bas droit , tu règles la puissance de 0 à 100%
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    squicky

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Donc la PWM par l'intermédiaire de la pin enable ?.

    Dans le lien que tu ma donnée le pont transistor/MOS ne contient pas de pin enable, ce qui m'as laissé entendre que tu envoi le signal PWM sur les In1 et 2 et donc moyenne des tensions inverse. D'où mon interrogation.

    je veux essayer de réduire le nombre de composants par rapport à mon montage usine a gaz (pas d'uC dans l'immédiat)
    Dernière modification par squicky ; 14/12/2015 à 14h09.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Dans le lien que tu ma donnée le pont transistor/MOS ne contient pas de pin enable, ce qui m'as laissé entendre que tu envoi le signal PWM sur les In1 et 2 et donc moyenne des tensions inverse. D'où mon interrogation.
    Tu ne sais pas ce que c'est qu'un pont "H" donc , je t'ai mis un lien d'initiation ( le pont "H" pour les nuls). Dans la pratique, on utilise généralement un circuit intégré (il y en a des dizaines !). Regarde le L298 par exemple.

    je veux essayer de réduire le nombre de composants par rapport à mon montage usine a gaz (pas d'uC dans l'immédiat)
    Commence par comprendre comment fonctionne un pont "H", comment on peut ne pas le flinguer à chaque court-jus, comment on le pilote et seulement ensuite tu penseras à envisager l'éventualité de transformer une tension en PWM .
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    squicky

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Commence par comprendre comment fonctionne un pont "H"
    Sert à inverser le sens du passage du courant au travers du moteur ?

    comment on le pilote
    dans le cas du schéma T1 et T4 fermé ou T2 et T3 fermé ?

    comment on peut ne pas le flinguer à chaque court-jus
    Surtout pas T1 et T2 fermé ou T3 et T4 fermé en même temps ?
    Temps mort entre les commutation pour permettre au diodes de roue libre d'évacuer le courant des enroulements (en rajouter si elles sont absentes) ?
    je n'ai pas compris la subtilité d'application de la PWM sur les transistor du bas, a priori il y a un lien avec le type de transistor ?
    J'ai lu (mais je m'interroge) que la PWM pouvais être appliqué sur les transistor Bas et Haut si il sont de nature identique (NMOS/PMOS ... pas tout saisi)

    Dans la pratique, on utilise généralement un circuit intégré
    Je souhaite bien comprendre le fonctionnement avant d'utiliser des Ci "qui font tout" mais dont je ne comprend pas pourquoi
    Tu alimentes ton potentiomètre en 10V :
    - Si <4,5V sens arrière et génération du PWM de 5,5 à 10V
    - Si >5,5V sens avant et génération du PWM de 4,5 à 0V
    Est ce que la PWM est "générable" avec un NE555 dans cette configuration, ou est-il possible de générer la PWM et la lisser pour comparer la tension moyenne et générer l'information du sens de rotation ?

    *Pour ce qui est de la PWM, je pense avoir compris qu'il s'agit d'un hachage de la tension (signal carré) qui permet de faire varier la tension en moyennant les temps état haut et état bas

    J'essaie de comprendre dans quel direction tu m'incite a effectuer des recherches, mais je dois reconnaitre que je ne sais plus si j'ai bien compris ce que j'ai cru comprendre

    J'ai vu par ailleurs que tu avait aiguillé quelqu'un sur un principe a peu près similaire :
    http://forums.futura-sciences.com/el...cher-l293.html

    [EDIT] Excuse moi Daudet, mais j'ai le sentiment de t'agacer, si c'est le cas dit le moi et je clôture ce post ...
    Dernière modification par squicky ; 14/12/2015 à 16h01.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    J'essaie de comprendre dans quel direction tu m'incite a effectuer des recherches, mais je dois reconnaitre que je ne sais plus si j'ai bien compris ce que j'ai cru comprendre
    Le problème, c'est que tu es presque nul en électronique (ce n'est pas une critique, mais une constations réaliste). Et tu veux te lancer dans la course du Marathon alors que tu n'as pas l'entrainement .
    Donc il faut sérier les difficultés et commencer par un truc de base.

    Le L298 est simple en structure interne et facile à comprendre. Donc , tu te prends une alimentation 12V, des interrupteurs, un L298, un fer à souder et tu tentes de faire tourner un moteur. Ensuite, tu prends un NE555 et mon schéma en #9 et tu le pilotes en PWM pour jouer sur sa vitesse (avec un interrupteur pour donner le sens au L298).
    Tu as du L298 pas cher : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...=L298&_sacat=0

    Quand tu en auras cramer deux ou trois, tu seras le roi du L298 !
    Surtout pas T1 et T2 fermé ou T3 et T4 fermé en même temps ?
    Ca, c'est le L298 qui gère ! Par contre, un court-jus sur les rails, le L298 l'indique, mais c'est à toi de le gérer !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    squicky

    Smile Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Merci de ta franchise,

    Ma démarche est justement de comprendre ou et pourquoi je suis nul afin de progresser, d’où les petits schéma et hypothèse afin de comprendre les fondamentaux.
    Le projet est un prétexte qu'il ne m'est pas forcément vital de voir aboutir.
    Concernant la logique booléenne et la programmation uC, je ne me fait pas de soucis particulier c'est l'analogique que je tiens à comprendre, et l'utilisation de composant tout fait ne me le permettra peut être pas.

    Je suis parti simplement de ceci : http://www.astuces-pratiques.fr/imag...qUGhY5NUoE.jpg
    en me disant comment faire pour "simplement" varier la vitesse en tenant compte avant/arrière
    d’où mes question sur la régulation des pont de résistance ou la réaction du transistor (linéaire/saturé/bloqué) et plus généralement ma question sur comment effectuer les calcul sur un montage qui permette de les dimensionner correctement, afin d'essayer plusieurs approches

    Je suis aussi d'accord que l'utilisation d'un simulateur n'est pas forcément la solution adéquate, mais je ne dispose pas forcément des moyen pour acheter un oscillo (et je suis sur une période d’essai )

    Effectivement, le sujet du Post a peut être dérivé, mais je ne veux pas créer un post a chaque fois que j'ai une question (peut être qu'il faudrait) , car j'ai beau coup d'incompréhension.

    Il y a des comportement que j'ai assimilé et beaucoup de site explique le comportement et calcul des composants, mais pris séparément, une fois en groupe ? c'est plus la même. A ce jour, malgré le guide du technicien électro, mémotech et divers bouquin, je bute sur es choses stupide ?

    exemple :

    http://www.sonelec-musique.com/image...otant_004c.gif

    Pourquoi au branchement de ce montage y a t-il une différence de potentiel qui permet le chargement des condensateur alors que les transistor sont bloqué ?

    Désolé de t'avoir importuné

    Corialement

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Synchronisation de signaux (NE555)

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    en me disant comment faire pour "simplement" varier la vitesse en tenant compte avant/arrière
    Tu utilises du +12V et -12V
    Un potentiomètre et deux transistors NPN PNP . c'est tout !
    PS : ne pas oublier qu'un moteur se met rarement en coiurt-circuit. Dans ce cas, le montage fume.
    Ce montage est intéressant.
    - Si tu le simules, il ne marche pas dans 95% des cas !
    - Si tu le câbles, il marche dans 100% des cas !

    Pourquoi au branchement de ce montage y a t-il une différence de potentiel qui permet le chargement des condensateur alors que les transistor sont bloqué ?
    Non .
    A la monté de la tension d'alimentation, ils sont en régime linéaire. On a deux NPN en émetteur commun, donc inverseur, rebouclé et hop , ça oscille. Ensuite, quand la tension d'alimentation monte encore plus, on passe au régime saturé/bloqué .
    PS : Ce montage est déconseillé si la tension d'alimentation est plus grande que 5V ..... beaucoup de gens l'oublie !
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  2. Synchronisation des signaux d'entrée d'un mélangeur
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 13h51
  3. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  4. tipe synchronisation de signaux
    Par invite2d84bb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 10h56
  5. Synchronisation de signaux
    Par invite2d84bb2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.