[Outils/Fab/Comp] Problème pour tester des condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème pour tester des condensateurs



  1. #1
    Kedrik

    Problème pour tester des condensateurs


    ------

    Bonjour !
    J'ai plusieurs objets à tenter de réparer (écran d'ordi, commande d'un chauffage). À priori, un des condensateurs est gonflé.

    Mais j'aimerais avoir vos éclairages sur comment tester le bon fonctionnement d'un condensateur ?

    J'ai un multimètre avec la fonction capacité (M320). Mais j'ai testé plusieurs condensateurs (déssoudés), certains semblent bons, d'autres sont gonflés. Mais j'obtiens toujours 0 F, quoi que je fasse (à part quand je déconnecte le testeur, une valeur apparait, mais je suppose que c'est juste un effet électrique ?)

    Conclusion : est-ce que je peux casser un condensateur en le dessoudant ?
    Ou en le testant avec la mauvaise polarité, même une fraction de seconde ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    la méthode la plus simple (et la plus efficace) est de remplacer à neuf....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    Bonjour Kedrik et tout le groupe

    PIXEL a déjà répondu pour la réparation.

    Je n'apporte mon grain de sel pour le reste.

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    ... J'ai un multimètre avec la fonction capacité (M320). Mais j'ai testé plusieurs condensateurs (déssoudés), certains semblent bons, d'autres sont gonflés. Mais j'obtiens toujours 0 F ...
    Ce n'est pas clair. Il faut regarder le mode d'emploi sur la notice du multimètre. Je crains que tu ne confondes l'indication avec OFL ou OVL ou autres indications, signifiant "overflow" (débordement) si on mesure un condensateur en mode ohmmètre.

    La mesure des condensateur doit se faire sur des bornes dédiées, autres que celle des ohms et des volts.

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    ... quand je déconnecte le testeur, une valeur apparait ...
    Une valeur apparaît où?

    Si une certaine charge (donc tension) s'est développée aux bornes du condensateur, c'est que la mesure a été faite en mode ohmmètre, qui "alimente" les deux fils, pour mesurer la tension qui se développe à ses bornes.

    Le mode capacimètre mesure la capacité du condensateur. (sans lui apporter de charge)

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    ... est-ce que je peux casser un condensateur en le dessoudant ? ...
    Oui. Les risques sont très grands.

    Citation Envoyé par Kedrik Voir le message
    ... J'ai un multimètre avec la fonction capacité (M320). Mais j'ai testé plusieurs condensateurs (déssoudés), certains semblent bons, d'autres sont gonflés. Mais j'obtiens toujours 0 F, quoi que je fasse (à part quand je déconnecte le testeur, une valeur apparait, mais je suppose que c'est juste un effet électrique ?)

    Conclusion : est-ce que je peux casser un condensateur ... en le testant avec la mauvaise polarité, même une fraction de seconde ? ...
    Je ne comprends pas la question. Si c'est le multimètre qui "fournit" la tension, le risque est nul. Si le condensateur (chimique, donc polarisé) est alimenté avec une polarité inversée, les risques sont très grands.

  4. #4
    ranarama

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    -

    salut Si tu parles de lui, c impressionnant tout de mm le multimètre tout automatique pour 8€ !!
    http://fr.aliexpress.com/item/AIMO-M...chwe b201560_4
    Mais pour 8€ quid de la qualité de la mesure en mode condo ? Si ça se trouve il bug avec des résistance internes trop grandes, ce qui est le cas dans les condos bien usagés. Ou alors il bugge tout court ^^ Est-ce que tu l'as testé avec des condos neufs ?
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2015 à 18h42. Motif: Rétabli unlicensed supprimé par erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kedrik

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    Merci pour vos réponses rapides!

    Pour la réparation, si je peux éviter de racheter un chauffage à 300€ et un écran à 150€, si c'est juste un condensateur, je préfère réparer

    Pour les condensateurs neufs, je n'en ai pas encore acheté, je voulais être sûr de savoir ce que je fais avant. D'ailleurs j'ai une question : où achetez-vous les condensateurs ? J'ai trouvé des sites, mais comme je ne connais pas, je préfère me renseigner avant.

    Ranarama : oui c'est bien celui qui est sur le lien que tu donnes ! Et c'est justement en raison du prix (je l'ai payé 19) que j'ai des doutes sur la qualité.

    Pour répondre aux autres questions de GIENAS : il n'y a pas de bornes dédiées pour les condo. Et je suis bien en mode Capacité. Et c'est bien marqué 0,00 farad.

    Quand je dis qu'une valeur apparait : j'essaie de m'expliquer plus clairement : quand les sondes touchent les bornes du condo, ça m'affiche 0. Au moment où je les retires, le multimètre affiche une valeur (aléatoire, 0,450 µF par expl).

    Et pour ma question sur le risque de casser le condo : je me demandais si, en testant un condo chimique, donc polarisé, en mettant mon multimetre en mode capacité, mais en me trompant de bornes, cela pouvait suffire à le détruire ?


    Voila, j'espère que je suis assez clair, c'est difficile à expliquer par écrit

    Et merci pour votre aide!

  7. #6
    ranarama

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    j'ai aussi un écran lcd naze chez moi, je me suis pas embêté j'ai changer tout les condos mais finalement c'était le tube :/ . Pas la peine de tester car en utilisant un fer à souder rien que le fait de dessouder/ressouder de toute façon tu les détériores alors autant tout changer. Perso j'ai achète cà car 240 condos et toutes les valeurs qui vont bien spa mal pour le prix de 4€ lol
    #####################
    après test c ils sont correct, ça reste du ultra bas de gamme pour un vieux tv ça ira bien
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2015 à 18h25. Motif: supprimé le lien publicitaire

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    un LCD a tube .....

  9. #8
    azad

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    Et un fer à souder qui détériore en dessoudant mais aussi en soudant ! Il est équipé notre ami !

  10. #9
    cougar73

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    Bonsoir

    un condensateur peut être bon en valeur et avoir un esr pas bon par exemple dans alimentation a découpage.

    bonne soirée

  11. #10
    ranarama

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    bsr
    Dommage d'avoir modéré alors le gars demandait un lien pour acheter.. Ben si tu le veux envoie moi un MP je retrouverais le lien

    PIXEL j'ai bien des tubes de rétro éclairage dans mon écran LCD et d'ailleurs si qqun sais ou peut en acheter je suis preneur d'une adresse, dans un MP du coup

    Azad Heureux de compter parmi tes amis je voulais dire que c'est la chaleur qui détériore les composants électroniques, et les fer basique n'ont pas ce réglage en température !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ... Dommage d'avoir modéré alors le gars demandait un lien pour acheter ...
    Justement, c'est le genre d'information que l'on ne doit pas donner.

    Nous faisons une différence entre un lien vers un site pour savoir si c'est de ce produit qu'il a été question (comme le multimètre/capacimètre), et un "conseil" pour acheter, qui porte, dans le langage courant, le nom de publicité.

  13. #12
    ranarama

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    bsr Oh .. Ok ! Cette distinction étant à présent comprise, j'en tiendrait compte dans les prochains msg ; en plus j'ai souvent filer des liens comme ça pour conseiller des bons plan sur les composants, donc dsl pour l'ensemble de mon œuvre publicitaire involontaire (ignorant cette règle) et merci pour avoir éclairci ce point.
    Dernière modification par ranarama ; 16/12/2015 à 21h06.

  14. #13
    Kedrik

    Re : Problème pour tester des condensateurs

    Merci ranarama, j'ai eu le lien dans le mail de notification
    Je suis plutôt d'accord de bloquer la pub (la pub, c'est quand un pro vente les mérites de sa propre marchandise, donc pas toujours objectif), mais pas les conseils d'achats venant d'un forumeur. C'est une des choses que tout le monde fait dans la vie de tous les jours (le bouche à oreille) et ça évite de tomber sur des voleurs

    Bref, je vais en acheter des neufs et tester ça.


    Pour finir avec mon multimètre, puisque le problème de base vient de là, je n'arrive pas à savoir s'il est fiable ou non en fait ! Je verrais avec des condo tout neufs.

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Electrolyte pour condensateurs
    Par homebuilder dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 11h52
  2. Problème pour tester un thyristor ?
    Par invite8bf74cab dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2009, 17h23
  3. condensateurs pour guitare
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 17h04
  4. pour les condensateurs........
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2004, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.