Problème pour tester un thyristor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème pour tester un thyristor ?



  1. #1
    invite8bf74cab

    Problème pour tester un thyristor ?


    ------

    bonjour,
    j'ai un thyristor à tester et j'ai réalisé un petit schéma afin de le faire mais j'ai comme résultats des choses que j'arrive pas à les comprendre!!!!
    déjà pour amorçer le thyristor j'ai utilisé une pile de 4.5V DC, et quand je sonne entre les bornes de la pile ça me donne qu'il y a une continuité: est ce que cela est normale!!!!
    Ci-joint le schéma utilisé.
    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    Bonsoir zalmado et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Comme ta question ne fait pas référence au lien fourni dans le fil que tu as squatté, elle a été détachée de cette discussion. Le déterrage n'est pas convenable.

    Citation Envoyé par zalmado Voir le message
    ... et quand je sonne entre les bornes de la pile ça me donne qu'il y a une continuité: est ce que cela est normale!!!! ...
    Tes informations ne sont pas claires. Tu parles de sonner entre les bornes de la pile, alors que ton instrument, d'ailleurs non précisé, est entre A et K du SCR.

    Un SCR, pour être conducteur et le rester, doit être parcouru par un "fort" courant, sous peine de se désamorcer. Or, un ohmmètre, ce que je suppose tu utilises, mesure avec un courant bien trop faible.

    Si tu veux utiliser ta "méthode", tu dois mettre une charge dans le circuit, une résistance par exemple, de puissance, qui fasse débiter, par exemple, 1A au thyristor. Si c'est du continu, il restera amorcé, et il faudra couper l'alimentation pour recommencer l'opération. Avant l'amorçage, il devra rester bloqué.

    Attention: une pile de 4,5V en direct sur la gâchette, est dangereux pour la pile et le SCR. Il faut prévoir une résistance série, pour limiter le Ig, à la valeur de la datasheet du composant testé.

  3. #3
    invite8bf74cab

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    Bonjour,
    Merci pour tes explication.
    Pour bien décrire mon schéma ainsi les tests que j'ai fait: j'ai utilisé comme appareil de mesure un ohmmetre racordé entre l'anode et le cathode pour tester la continuité entre ces bornes lors de l'amorçage.
    Comme pile j'ai utilisé une pile de 4.5V DC.
    j'ai raccordé le + de la pile avec l'anode et le - avec le cathode et en plplus j'ai appliqué le 4.5V sur la gachette que tu m'a expliqué que c'est dangereux de le faire.
    Mais ce que je n'arrive pas à le comprendre c'est lorsque j'utilise l'ohmmetre sur la pile: je trouve qu'il y a une continuité entre la borne + et la -, est ce cela est normale?? déja je connais pas grande chose sur les piles: mais est-ce qu'il a une relation avec l'oxydation et réduction faite à l'intérieur de la pile???
    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    Bonjour
    Un ohmmètre qui est soit un ampèremètre(biglo à aiguille) soit un voltmètre (bidule numérique) ne s'utilise JAMAIS sur un circuit sous tension!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    Bonjour zalmado et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Un ohmmètre qui est soit un ampèremètre(biglo à aiguille) soit un voltmètre (bidule numérique) ne s'utilise JAMAIS sur un circuit sous tension! ...
    C'est exact. Un ohmmètre comporte sa propre alimentation, qu'il ne faut en aucun cas "perturber".

    Mais je note quelque chose de plus grave dans les manipulations de zalmado.

    Citation Envoyé par zalmado Voir le message
    ... Comme pile j'ai utilisé une pile de 4.5V DC.
    j'ai raccordé le + de la pile avec l'anode et le - avec le cathode ...
    Première faute grave. Tant que le SCR reste bloqué, rien ne se passe. Dès l'amorçage, il devient un court circuit, qui, généralement, devrait le laisser de marbre, sauf que la pile, elle, n'appréciera pas.

    Citation Envoyé par zalmado Voir le message
    ... et en plus j'ai appliqué le 4.5V sur la gachette ...
    S'agit-il de la même pile ou d'une autre? Car ton schéma ne correspond pas à cette polarité.

  7. #6
    invite8bf74cab

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    oui effectivement il s'agit de la même pile.

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    Re
    pour tester un thyristor :
    #1 : le + de l'ohmmètre( fil rouge pour un digital, noir pour un galvanométrique) sur l'anode, le - sur la cathode(autre couleur), circuit ouvert, résistance à que beaucoup => OK
    #2 un doigt bien mouillé , ou une résistance de 1k de façon fugitive entre anode et gâchette et hop cela active la bête et donc petite résistance qui perdure après le titillage => OK
    On ouvre le circuit et on revient au #1 => OK
    Easy isn'it ?
    JR
    NB : cela ne fonctionne que sur des thyristors ayant un courant hypostatique inférieur à celui que peut fournir l'ohmmètre.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    alayn91

    Re : Problème pour tester un thyristor ?

    Bonjour,

    Faire le petit montage du haut:
    - http://home.scarlet.be/johnstaybank/test_triac_thyr.htm

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. Comment tester un thyristor ?
    Par invitee1cd50f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 22h28
  2. Besoin de confirmation pour un montage avec thyristor.
    Par invited308680e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 21h33
  3. probleme de gachette sur thyristor.
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 22h18
  4. Comment tester programme pour PIC?
    Par invite6fe0b0a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 22h21
  5. probleme de graveur: puis-je le tester?
    Par Keorl dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...