c'est en contradiction avec ton message #24
ou c'est mal exprimé
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c'est en contradiction avec ton message #24
ou c'est mal exprimé
J'ai pas ton truc sous les yeux, je ne peux pas du tout savoir de quoi tu parles.
Si c'est vrai, ils se sont potentiellement mangés 325 V pendant un temps au lieu des 200 maxi pour lesquels ils sont prévus...
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
oui, ça vient de moi, je suis pas doué.
en résumé : quand je branche la carte sous tension, j'obtiens 112v aux bornes du fusible. je pense que c'est normal car s'il avait sauté, je n'aurais rien (?)
j’enlève l'alimentation et je mets mon multimètre sur ohm et j’obtiens 140kohms
Aux bornes d'un fusible BOn tu tois trouver:
- Proche des 0 V quand le courant passe dedans
- Proche de 0 ohms quand on fait la mesure en dehors de tout circuit.
Le tien est donc mort.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
ok, je vais donc commencer par le changer et voir le reste...
en tout cas merci pour vos aides, ça doit pas être évident d'expliquer l'évidence a un novice ?
Bjr à toi,
Considére un fusible comme un tuyau laissant passer un liquide.
Si le tuyau est BON la pression est la MEME en tout point du tuyau. Il n'y a donc PAS de différnece entre l'entrée et la sortie.
La différence de pression entre entrée et sortie est donc NULLE. Donc un manométre lirait...ZERO.
Maintenant si ton tuyau est coupé d, tu as de laprssion coté arrivé et RIEN de l'autre coté.
Si tu mesures , c'eest sur tu vas lire une différence pression ( la tension dans le c as ...électrique)
Bonne journée
bonjour f6bes
merci pour ton explication, maintenant je comprends mieux !
en effet, mon fusible est mort, j'en ai commandé un
re bonsoir a tous,
j'aurais besoin de vos connaissances, sur la photo, a quoi corresponde les deux petites bobines indiquées par les flèches ? (une est légèrement bleue est ce normal ?)
comment s'appel le composant rectangulaire blanc et quel est son role ?
merci
Composants gris : condensateur "X2"
http://forums.futura-sciences.com/el...-x2-y1-y2.html
+2 bobines
=
Un filtre LC qui empêche de renvoyer des crasses de ton alimentation (alim à découpage -> bruit électronique) et de polluer le réseau.
Bobine bleue ?? A mon avis c'est juste la "colle" que les fabriquant ont l'habitude de mettre un peu partout.. (ca tient les composants, évite la casse des pins avec les vibrations)
Une bobine c'est juste un fil enroulé -> résistance faible
Une bobine casse rarement, sauf mauvaises soudures sur la carte.
La capa X2 ne devrait pas jouer un rôle principal (même si elle est coupée, ca fonctionne souvent)
Idem pour les grosses électrolytiques 200v. Elles devraient avoir tenu le coup. Si tu veux mesurer, essayer de mesurer la résistance aux bornes de la capa, elle ne doit pas être en court-circuit
(attention, ca peut rester charger à des tensions élevées...!!!
Attention à ce que tu mesures, faut déssouder pour être certains de la mesure)
Je penche au minimum pour le MOS de puissance grillé (boitier TO-247 sur le refroidisseur). J'imagine que c'est un 200V... et qu'il a grillé avec le 220V~.
Circuit de commande : à voir ?
Désolé de te le demander, mais es-tu certains d'avoir les connaissances nécessaires pour dépanner / ne pas te faire mal / ne pas mettre le feux ?
Tu sembles déjà dépassé par la mesure d'un fusible ...
Un court-circuit dans un équipement non protégé, ca fait mal .. (flash lumineux, bruit, température ... le métal se vaporise au niveau du court-circuit !)
Mesurer ou déssouder sur quelque chose qui a été branché au secteur peut être dangereux (présence de plusieurs centaines de volts, même carte hors tension)
merci f.blavier pour ta réponse.
effectivement je manque cruellement de connaissance et de pratique.
ça fait longtemps que je voulais en apprendre plus sur l'électronique et aujourd’hui je profite de cet incident pour apprendre et me débrouiller seul. (bien que je ne suis pas le fautif de cette mauvaise manipulation)
d'ailleurs, j'y vais a taton, j'observe cette carte d'alimentation qui, il y a une semaine était incompréhensible et maintenant grâce a ce forum et aux autres posts j'y vois plus clair. (mais il y a encore beaucoup de zone d'ombre.)
le plus simple pour moi était d'acheter une autre carte sur E..Y mais j'ai envie de la réparer quitte a y passer du temps.
grâce a vous j'apprends les bases de la maintenance électronique/ électrique.
pour en revenir a la carte, j'ai testé les deux condensateurs et je retrouve pratiquement les même valeurs de leurs références.
je vais contrôler le MOS comme tu le préconises (je sais pas comment faire mais je vais trouver !)
Si elles sont branchés en // elles ont subies la surtension (325 V) ! ! alors penser qu'elle devraient avoir tenu.......
Par contre en effet, notre demandeur n'a manifestement malheureusement pas le niveau pour intervenir là dedans en toute sécurité, le meilleur choix est sans doute de racheter la carte entière (à son niveau).
Inutile d'acheter pour les essais un fusible exactement identique à celui d'origine, faut d'abord déterminer où est le court-circuit qui l'a fait sauter !
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
en fait le fusible a sauter car la carte a été branché directement sur du 220 au lieu du 110 d'origine ; je cherche maintenant quels sont les composants qui ont été atteint par cette surtension
C'est sur que c'est pas très bon...
L'expérience que j'ai sur un type d'alimentation 110v au travail montre que les capas sont très rarement en cause... Mais pas impossible non-plus, c'est pour ca que je disais de tester la résistance voir si en cc ou pas.
En réalité, dans l'alim que je connais, c'est systématiquement le MOS qui fait "fusible" et "protège" les capa. Le MOS 200V fond bien avant d'atteindre 325V! Je dirai vers 250V.
250v, c'est un peu élevé pour la capa, mais c'est pas si loin que ca des spécifications (surtension max d'une électrolytique = ~1.2x tension nominale).
Tout à fait d'accord !
Je te dis les principes et tu vois comment le réaliser de la manière la plus intelligente sur ta carte ;o)
(vérifie quand même, mais il faut souvent dessouder pour ne pas être embêté par les autres composants en //)
SI c'est bien un MOSFET : (vérifie. le boitier auquel je pense pourrait aussi contenir 2 diodes...)
tu as 3pins : Gate - Drain - Source
Juste pour exemple, image du boitier+positions pins mosfet boitier to-247:
http://www.rohm.com/web/eu/products/-/product/SCT2080KE
moi je teste avec le multimètre en mode diode : (possible de tester en mode résistance aussi...)
La Gate est isolée des 2autres pins. Rien ne passe. Affichage "O.L." (over limit)
C'est passant de Source vers Drain (diode de boitier ou antiparallèle) Le multimètre affiche une valeur supérieure à 0 (on va dire ~0.7v mais ca dépend de beaucoup de facteurs)
C'est bloqué de Drain vers Source. Affichage "O.L." Attention en faisant la mesure! Si tu charges la gate avec ton multimètre avant, c'est possible que le mosfet soit passant de drain vers source pendant un moment !
Ben tient, tout était déjà écrit ici:
http://forums.futura-sciences.com/el...-solution.html
Remarque la séquence de test dans le fichier pdf :
1 : blocage du mos en mettant la pointe noire du multimètre sur la gate et rouge sur source (tension négative sur la gate)
2 ...
3 : mos passant après avoir mis la pointe rouge du multimètre sur la gate et noire sur la source (tension positive sur la gate-> mosfet passant)
merci pour ces explications et les liens , c'est très intéressant !
je teste le mosfet aujourd'hui meme et je ferais un retour
après y avoir passé une bonne partie de l'après midi, je retrouve les mêmes valeurs et caractéristiques décrites dans le pdf du tuto, j'en conclu que le mofset n'est pas défectueux
oui, c'est sur que la facilité pour moi est de racheter cette alim mais mon but est d'essayer de la réparer, une sorte d'initiation a l'électronique que j'ai toujours voulu faire.
Tu risques surtout de faire une initiation au creuvage d’œil, au début d'incendie ( même longtemps après "réparation" ) ou ce genre de chose...
C'est une chose de s'initier, mais ce n'est pas avec ce qu'on appel "l'électronique de puissance" qu'on débute et encore moins quand elle est en lien direct avec le secteur...
Faut d'abord maîtriser l'électricité et vu que t'as bugué sur la simple vérif d'un fusible... hum...
T'as vérif de ce qui est décrit comme "mosfet" me laisse perplexe, moi j'ai vu aucune photo des pistes et du prétendu "mosfet", aucune ref... rien. Donc si tu t'es trompé quelque part on risque de ne pas le savoir.
Je dirais plutôt sécurité/sûreté; après si tu dis "je veux garder la vieille alim dans un coin et tenter de réparer après quelques années d'apprentissage", là je suis pas contre.c'est sur que la facilité pour moi est de racheter
Dernière modification par Montd'est ; 30/12/2015 à 23h43.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
c'est pas faux... je "grille" sans doute des étapes ; après réflexion je vais suivre ton conseil et racheter une alim ; je m'occuperais de la défectueuse plus tard.Tu risques surtout de faire une initiation au creuvage d’œil, au début d'incendie ( même longtemps après "réparation" ) ou ce genre de chose...
C'est une chose de s'initier, mais ce n'est pas avec ce qu'on appel "l'électronique de puissance" qu'on débute et encore moins quand elle est en lien direct avec le secteur...
Faut d'abord maîtriser l'électricité et vu que t'as bugué sur la simple vérif d'un fusible... hum...
T'as vérif de ce qui est décrit comme "mosfet" me laisse perplexe, moi j'ai vu aucune photo des pistes et du prétendu "mosfet", aucune ref... rien. Donc si tu t'es trompé quelque part on risque de ne pas le savoir.
Je dirais plutôt sécurité/sûreté; après si tu dis "je veux garder la vieille alim dans un coin et tenter de réparer après quelques années d'apprentissage", là je suis pas contre.
Re, sinon essaye de faire le schéma de l'alimentation pour voir le trajet du secteur et ce qui a pu faire griller le fusible en plus de la surtension