[Outils/Fab/Comp] Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible



  1. #1
    webzamm78

    Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible


    ------

    Bonjour

    En bidouillant sur ma caméra type GoPro, j'ai bêtement occasionné une coupure sur un circuit imprimé flexible.
    Voir photo ci-dessous.
    la coupure fait un demi centimètre de longueur. La caméra démarre encore mais certains boutons ne marchent plus.

    Est-ce que vous auriez éventuellement une astuce pour réparer ce type de coupure ? (ou tenter de réparer, je n'ai pas grand espoir...)

    Merci d'avance de votre aide !

    Nom : IMG_1279.JPG
Affichages : 2711
Taille : 129,9 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    hello ,

    tu suis le circuit coupé , et repère (si possible) un point de soudure de part et d'autre.

    y'a plus qu'à ponter avec un fil souple , une panne fine et.... sans trembler

  3. #3
    Positron1

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Salut,
    N'oublie pas de stopper la coupure par de la colle sinon tu vas mettre un troisième fil !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    webzamm78

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    vous êtes sûrs qu'une soudure directement sur le circuit n'est pas une option (après l'avoir collé au support) ?

    Comme c'est une petite caméra, il y a peu d'espace pour faire passer des fils (mais on peut tenter)

    L'autre challenge c'est que je n'ai jamais soudé de ma vie (je vais m’entraîner sur des vieux jouets des gamins)

    Pourriez-vous svp me confirmer ce qu'il me faudra pour la soudure:

    - Fer à souder (j'en ai trouvé un sur leboncoin, pointe fine, 15w)
    - fil étain 1mm
    - tresse à déssouder
    - câble 0.75mm² (à moins qu'il existe encore plus fin, mais je n'en ai pas vu sur casto.fr)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    souder sur des pistes souple n'est déjà pas évident pour quelqu'un du sérail...

  7. #6
    webzamm78

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Ok on va oublier cette idée

    peux-tu stp me confirmer ma liste ?

    - Fer à souder (j'en ai trouvé un sur leboncoin, pointe fine, 15w)
    - fil étain 1mm
    - tresse à déssouder
    - câble 0.75mm² (à moins qu'il existe encore plus fin, mais je n'en ai pas vu sur casto.fr)

    merci

  8. #7
    Positron1

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Salut,
    câble 0.75mm² (à moins qu'il existe encore plus fin, mais je n'en ai pas vu sur casto.fr)
    0,75 est bien trop gros !!! si tu ne trouves pas mieux !!!! mais il y plein d'objets avec du fil très fin où tu peux en récupérer 10 cm
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    webzamm78

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    ok merci, bien noté. Je vais fouiller dans les vieux jouets des enfants.

  10. #9
    annjy

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Bsr,

    la réparation est possible, mais difficile, même pour des pros.

    à mon avis, il faudrait gratter le vernis de part et d'autre de la coupure sur les pistes concernées (à priori 3), rétablir la connexion par un fil type wrapping (ex: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...f=searchDetail)
    et sécuriser en enrobant par une colle type scotchweld 2216 (ex : http://catalogue.3m.eu/fr-fr/fr-IATD...e_%C3%A9poxyde)

    le tout est très délicat.

    dommage que les "repair cafés" ne soient pas plus nombreux en métropole....

    Il faut trouver un pro ou étudiant passionné et équipé pour faire le boulot....

    Bon courage et bonne chance,
    Cdlt,
    JY

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Hello!
    Le truc le plus simple : acheter en centre auto un vernis conducteur servant à réparer les fils coupés sur une lunette arrière dégivrante. Au hasard : http://www.amazon.fr/Loctite-1831738.../dp/B00D1KVVUY
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    webzamm78

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Merci Archeos et Annjy pour vos réponses

    Archeos, vue la finesse de la zone à réparer, j'ai un doute que la technique du vernis puisse marcher car il va forcément s'étaler sur plusieurs pistes ?

    Annjy, pourquoi ne pas essyayer de récupérer un brin d'un fil électrique plutôt que le fil wrapping ?
    Si j'ai bien compris la technique, après avoir gratté le vernis, je positionne les fils (qui seront de 1 mm j'imagine) et colle le tout ?
    Est-ce qu'il faut vraiment une colle spéciale ou est-ce qu'une Super Glue peut faire l'affaire ?

    Merci

  13. #12
    bobflux

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    > j'ai un doute que la technique du vernis puisse marcher car il va forcément s'étaler sur plusieurs pistes ?

    Tu grattes l'excédent après avec un cutter.

    Sinon, je seconde l'utilisation d'un brin de cuivre extrait d'un fil souple...

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Hello!
    La technique avec le vernis: tu délimites la zone à réparer avec de l'adhésif, c'est ce qu'on fait pour un fil de dégivrage arrière.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    annjy

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Citation Envoyé par webzamm78 Voir le message
    .............
    Annjy, pourquoi ne pas essyayer de récupérer un brin d'un fil électrique plutôt que le fil wrapping ?
    Si j'ai bien compris la technique, après avoir gratté le vernis, je positionne les fils (qui seront de 1 mm j'imagine) et colle le tout ?
    Est-ce qu'il faut vraiment une colle spéciale ou est-ce qu'une Super Glue peut faire l'affaire ?

    Merci
    l'avantage du fil wrapping, c'est qu'il est isolé....
    Avant de mettre de la colle, il faut souder le fil sur la piste, de part et d'autre de la cassure.(opération délicate, il faut un fer très fin, et mieux une loupe éclairante. binoculaire serait l'idéal)

    La colle que j'ai indiquée a l'avantage de rester souple, ce qui n'est pas le cas de la super-glu.

    On peut aussi dans certains cas remettre un fil de wrapping sur toute la longueur de la piste, en utilisant les plages d'accueil des composants pour faire les soudures des fils. C'est plus simple que de gratter le vernis. Mais en général, on colle aussi le fil avec une colle souple.

    cdlt,
    JY

  16. #15
    webzamm78

    Re : Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible

    Vu que je n'ai jamais soudé (et n'ai pas le matériel), je vais m'orienter vers la technique du vernis,
    Je vais d'abord coller le circuit sur le support pour éviter qu'il ne se déchire plus et après je délimiterais les zones une par une pour poser le vernis
    La compléxité sera de délimiter les 2 pistes qui sont côte à côté dans un millimètre de largeur...

    Merci

Discussions similaires

  1. réparation circuit imprime
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2015, 15h08
  2. reparation circuit imprimé grillé
    Par invitebc0aea00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 14h25
  3. réparation circuit imprimé
    Par invite90d54207 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h59
  4. Réparation carte circuit imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 20h18
  5. réparation circuit imprimé
    Par invitec51bf93c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.