[Energie] Alimentation regulée 12v 6A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Alimentation regulée 12v 6A



  1. #1
    supermanu35

    Alimentation regulée 12v 6A


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de faire une alimentation linéaire à partir d'un transformateur torique 12v 80VA et j'aimerais sortir un courant regulé de 12v DC.
    J'ai a ma disposition un transistor de puissance BDY55 et un regulateur UA7805, ainsi que tout ce qui faut en pont de diode, condensateur, resistances etc...

    Est-il possible avec le BDY55 et le UA7805 de faire une alimentation Régulée 12v 6 A ?

    Si oui comment dois-je les brancher ?
    J'etais parti sur cette base

    Nom : electronique_alim_simple_002.jpg
Affichages : 1508
Taille : 46,3 Ko


    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Bonjour supermanu35 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    j'aimerais sortir un courant regulé de 12v DC.i
    Il faut faire un montage booster .... avec plusieurs PNP (à la louche 3 ou 4 dans ton cas)
    Nom : LM317-Booster.jpg
Affichages : 904
Taille : 17,9 Ko
    PS : 12VAC , c'est un peu juste , vaudrait mieux 15V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    De nos jours on utiliserait plutôt une alim à découpage... t'en as pour 15€ sur internet...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    la tension de sortie du transfo sera un peu juste en charge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David71120

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Ce qui me saute aux yeux en premier lieu c'est que ça va être compliquer de faire du 12v avec un 7805 !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Ce qui me saute aux yeux en premier lieu c'est que ça va être compliquer de faire du 12v avec un 7805 !
    Non ... non ....
    Dans mon schéma #2 , Tu remplaces :
    - Le LM317 par un 7805 (brochage différent !).
    - Tu remplaces la 47 par une 22
    - Tu remplaces la 220 par une 1000

    Et tu prends R=1400 Ohm . En fait une résistance de 1200 Ohm en série avec un potentiomètre de 470 ohm monté en résistance variable.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    David71120

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Ce qui me saute aux yeux en premier lieu c'est que ça va être compliquer de faire du 12v avec un 7805 !

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Un bloc à découpage coûtera moins cher que le dissipateur et le boîtier...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Ce qui me saute aux yeux en premier lieu c'est que ça va être compliquer de faire du 12v avec un 7805 !
    Tu bégayes? regarde ma réponse #6
    Citation Envoyé par bobfuck
    Un bloc à découpage coûtera moins cher que le dissipateur et le boîtier...
    Le problème, de ce que je pige, c'est qu'il a tout le matos en récup gratuite .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/12/2015 à 21h36.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    David71120

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Arfff les joies de l'informatique Daudet... Effectivement je n'avais pas étendu ma réflexion jusqu'à ta proposition. J'étais resté très basico-basique.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Arfff les joies de l'informatique Daudet...
    Non ... de l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Merci pour vos réponses,

    Je ne souhaite pas utiliser d'alimentation à découpage car c'est alors difficile d'obtenir à la sortie du courant bien lisse.

    j'ai effectivement des trucs de recup à disposition.

    Mon transfo est un torique 2x40VA, je pensais raccorder les 2 enroulements en paralelle avec un pont de diode à chaque. Il sort 17/18v DC à faible charge apres les ponts et les condos de filtrage. Vous pensez que cela n'est pas suffisant pour avoir du 12v régulé ?

    Le 7805 pourrait s'utiliser a la place du LM317 mais il risque d'etre un peu juste pour sortir 60/70w c'est pour quoi je pensais que peut etre on pourrais le combiner avec un transistor de puissance (BDY55) que je possède aussi et qui apparement va jusqu'a 15 amperes.

    je sais juste pas comment les combiner car si je ne me trompe le 7805 est un regulateur de tension positif et le BDY55 est un transistor NPN.

  14. #13
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Sur le circuit ou j'ai récupéré le BDY55 il y a aussi un SCHAFFNER F1042 sur la partie 220v savez vous à quoi ca sert ?

  15. #14
    antek

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    Sur le circuit ou j'ai récupéré le BDY55 il y a aussi un SCHAFFNER F1042 sur la partie 220v savez vous à quoi ca sert ?
    Il doit y avoir un dessin dessus, probablement un filtre secteur.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    Le 7805 pourrait s'utiliser a la place du LM317 mais il risque d'etre un peu juste pour sortir 60/70w c'est pour quoi je pensais que peut etre on pourrais le combiner avec un transistor de puissance (BDY55) que je possède aussi et qui apparement va jusqu'a 15 amperes.
    On ne va pas passer le réveillon sur ton problème d'alimentation.
    - Soit tu utilises mon schéma #2 (7805 ou LM317) avec les bons PNPs
    - Soit tu achètes une alim à découpage
    Je ne souhaite pas utiliser d'alimentation à découpage car c'est alors difficile d'obtenir à la sortie du courant bien lisse
    Au fait , le 12V DC, c'est pour alimenter quoi ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il doit y avoir un dessin dessus, probablement un filtre secteur.
    Ok et c'est utile de le mettre à ton avis ?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne va pas passer le réveillon sur ton problème d'alimentation.
    - Soit tu utilises mon schéma #2 (7805 ou LM317) avec les bons PNPs
    - Soit tu achètes une alim à découpage
    Si cela était simple je viendrais pas poser la question sur un forum. Si cela t'embete, ben il suffit de ne pas répondre.

    Je pose une question technique precise, je cherche pas quelqu'un qui me dise de prendre une alimentation à decoupage ou autre, sinon je l'aurais fait tout seul, comme un grand, sans passer par un forum pour me le dire.


    Je viens de vérifier le datasheet et le 7805 est prévu pour 1.5A max cela ne va donc pas marcher pour 6A, il risque de griller
    Ce n'est pas possible de prendre ce schema (uniquement la partie positive) et de remplacer le LM317 par un 7805 et le BDX54 par un BDY55 ?
    Nom : electronique_alim_sym_010.jpg
Affichages : 1151
Taille : 108,3 Ko

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    Si cela t'embete, ben il suffit de ne pas répondre.
    ce qui m’embête, c'est que tu ne répondes pas à mes questions !
    Citation Envoyé par Daudet
    Au fait , le 12V DC, c'est pour alimenter quoi ?
    C'est la moindre des choses ! Car ton affirmation :
    Je ne souhaite pas utiliser d'alimentation à découpage car c'est alors difficile d'obtenir à la sortie du courant bien lisse
    me laisse des doutes sur tes choix !
    Je viens de vérifier le datasheet et le 7805 est prévu pour 1.5A max cela ne va donc pas marcher pour 6A, il risque de griller
    Ben non ... pas avec mon montage !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Je vois ton schéma .
    C'est le même que le mien. Sauf que tu ne sorts pas 6A avec (le BDX54 part en fumé !)
    Si Monsieur Rémy de Sonelec a utilisé un PNP (comme moi), c'est qu'un NPN ne peux pas être utilisé sans dégrader drastiquement la régulation!

    PS : tu peux trouver un schéma booster avec LM317 ou 7805 plus NPN sur la toile . Mais ne viens pas, alors, te plaindre d'un manque de stabilisation en sortie .... toi qui dit tant de mal des alimentations à découpage .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce qui m’embête, c'est que tu ne répondes pas à mes questions ! C'est la moindre des choses ! Car ton affirmation :me laisse des doutes sur tes choix !
    Pour info cela servira à alimenter des led et quelques ventilateurs.
    Mes choix sont ce qu'ils sont je ne souhaite pas en debattre.
    J'ai essayé les alimentation à découpage vendues quelques euros et cela crée un courant tres peu continu qui cree un champ electrique important. Or cela est dans un environnement ou je dois eviter au maximum les perturbations de ce genre.
    Il existe peut etre des alimentations a découpage de qualité mais je doute qu'elles ne coutent que quelques euros.
    Je me passerais bien de regulation mais les led ne vont pas trop apprecier si quand j'en allume ou eteint cela varie la tension pour les autres, de plus je dois reduire le 18v de sortie de mon transfo en 12v

    Bref cela n'est pas le sujet, je ne vois pas l'interet d'en debattre.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben non ... pas avec mon montage !
    Excuse moi mais je n'avais pas vu ton premier message avec le schema, je devais pas etre connecté.

    Sur la base te ton schema peut on remplacer les TIP2955 par des TIP142T ?
    C'est des resistances 0.1 ohm qui sont en série avec ? J'ai plein de resistances diverses mais je ne suis pas sur d'avoir des 0.1 Ohm.

    Je viens de retrouver un LM317T un LM340T12 et un UA7812UC ca serait peut etre mieux que le UA7805 ?
    Dernière modification par supermanu35 ; 28/12/2015 à 12h03.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    Pour info cela servira à alimenter des led et quelques ventilateurs.
    Tu vas dire que je m'occupe de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que c'est des LEDs de puissance; Et dans ce cas, on ne les alimente pas avec une tension de 12V DC mais avec une régulation en courant .

    Par curiosité, je serai curieux de voir la datasheet de tes LEDs et, surtout, le schéma d'alimentation que tu penses faire .

    Sur la base te ton schema peut on remplacer les TIP2955 par des TIP142T ?
    Un PNP ne se remplace pas par un NPN ..... et surtout par un Transistor NPN Darlington !

    Je viens de retrouver un LM317T un LM340T12 et un UA7812UC ca serait peut etre mieux que le UA7805 ?
    C'est kif kif !

    Ce n'est definitivement pas poissible d'associer un regulateur positif avec un transistor NPN ?
    Si c'est possible ... sur le WEB ! Mais je ne suis pas d'accord avec ce schéma qui est mauvais .
    D'autre part, ma boule de cristal me dit que, pour alimenter tes LED, il va falloir refondre le schéma. Donc ce n'est plus d'actualité !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Tu vas dire que je m'occupe de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que c'est des LEDs de puissance; Et dans ce cas, on ne les alimente pas avec une tension de 12V DC mais avec une régulation en courant .

    Par curiosité, je serai curieux de voir la datasheet de tes LEDs et, surtout, le schéma d'alimentation que tu penses faire .
    C'est des ventilateur de pc et des led chinoises CMS pas toutes les memes genre rubans de led. fonctionnants en 12v dc.

    Je compte mettre la bobine avec un pont de diodes pour chaqu'un des 2 circuit secondaire reliés en parallele puis les condos de filtrage 20 000 a 40 000 µf. Suite a ca il y a la regulation qui me pose probleme.


    Un PNP ne se remplace pas par un NPN ..... et surtout par un Transistor NPN Darlington !
    Noté, du coup j'ai peut etre autant acheter un LM338



    Le probleme si je met des resistances uniquement c'est que les led je dois pouvoir les allumer et les eteindre pas toutes en meme temps ce qui va faire varier la tension de l'alimentation en fonction de la demande.

    la contrainte imperative c'est que le courant dans les fils entre l'alimentation et les leds doit etre le plus continu possible, ce qui est difficile a obtenir avec une alim a decoupage qui produit des residuts de fréquence dus au decoupage frequenciel.

  23. #22
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Les leds à l'unité doivent faire 3.6v et elles sont en serie par 3 avec une resistance.

  24. #23
    bobflux

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    la contrainte imperative c'est que le courant dans les fils entre l'alimentation et les leds doit etre le plus continu possible, ce qui est difficile a obtenir avec une alim a decoupage qui produit des residuts de fréquence dus au decoupage frequenciel.
    Ça parasite un instrument de mesure ou bien un équipement audio ?

  25. #24
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Je ne peux malheureusement pas blinder les cables qui sont deja en place, sans devoir tout casser et oui, il faut eviter à tout prix les parasites. Ou du moins les reduire au maximum.
    Dernière modification par supermanu35 ; 28/12/2015 à 13h04.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    Noté, du coup j'ai peut etre autant acheter un LM338
    Le LM338 ne fait que 5A Et ce n'est pas la bonne solution !
    Achète des PNP de puissance et des résistances de 0,1 ohm .... maintenant, tu fais ce que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le LM338 ne fait que 5A Et ce n'est pas la bonne solution !
    Achète des PNP de puissance et des résistances de 0,1 ohm .... maintenant, tu fais ce que tu veux !
    Ok merci pour ton aide, j'essayais de trouver une solution avec les trucs que j'avais. si c'est pas possible tampis, je vais acheter les tip2955 et des resistances 0.1 ohm
    Pour mon information ça sert à quoi les resistances 0.1 ohm ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    On ne mets jamais deux transistors en parallèles. En effet, comme ils sont légèrement différents, y en a un qui bosse peu et un autre qui bosse beaucoup et qui mourru !
    L'astuce, c'est d'équilibrer les courants par une contreréaction d'émetteur.
    Supposons une tension de commande (celle qui est aux bornes de la résistance qui alimente le LM317) de 0,8V
    Supposons que le transistor 1 commence à conduire pour 0,605V
    Supposons que le transistor 2 commence à conduire pour 0,595V
    Le transistor 1 va laisser passer un courant de (0,8-0,605V)/Re=1,95A
    Le transistor 2 va laisser passer un courant de (0,8-0,595V)/Re=2,05A

    Donc les deux transistors laissent passer quasiment le même courant.
    PS : les 0,1 doivent dissiper une certaine puissance. Avec 3 transistors et un courant total de 6A, on a W=O,1*(6/3)²=0,4W . On prend des 2W
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    supermanu35

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Oui je comprends

    Du coup je suis ton schema #2, je prends le LM317 que j'ai, je commande 3 ou 4 TIP2955 et 3 ou 4 resistances 0.1 ohm 2w, je met des radiateurs aux TIP, je met une R de 1900 ohm et ca devrais fonctionner ?

  30. #29
    PIXEL

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    pppfffffffffffffffffffff

    723 et groballast , au lieu de ces bidouilles scabreuses

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Alimentation regulée 12v 6A

    Citation Envoyé par supermanu35 Voir le message
    je met des radiateurs aux TIP,
    Oui, mais des maousts costauds! Au pif, tu as 50W à dissiper !
    je met une R de 1900 ohm et ca devrais fonctionner ?
    Sauf que ce n'est pas réglable .... donc R=1,8K+Pot220

    Je te rappelle que ton transfo 12VAC est un peu bas en tension.
    Quand je pense qu'on a des blocs d'alimentation pour 15€ et que tu vas te faire suer avec un machin à la noix .....
    Pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer !
    Je te garantie qu'avec ce genre de bloc, tu n'as pas de parasite. Ca sort du 12V DC 10A avec un ripple négligeable . Mais tu fais ce que tu veux ...
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée régulée via son pc
    Par asirem dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2013, 21h44
  2. une alimentation non regulée
    Par lycoctonum dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2010, 04h42
  3. Alimentation regulee help svp!
    Par invite44ebdbda dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2010, 18h09
  4. Alimentation secteur régulée ?
    Par grossepierre dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2009, 15h46
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.