Bonjour à tous,
plutôt habitué à fréquenter les forums de mécanique, je m'en remet à vos savoirs pour un petit coup de pouce pour réparer une bourde.
En faisant des essais pour dépanner un règle en de visu (DRO) sur ma fraiseuse, je l'ai alimenté avec la mauvaise polarité et bien sûr au bout de 5 secondes pouf! un composant qui fume...
La panne initiale étant résolue il me faut réparer les dégâts.
Pour situer le problème la tête de lecture est alimentée en 5V par deux fils, et renvoie sur 3 autres fils un signal créneau quand on déplace la règle, qui provient de 3 capteurs décalés d'une fraction de pas (ceci pour savoir le sens du déplacement), qui lisent sur une règle en verre . Ce signal est traité par un autre boitier qui compte les créneaux pour donner la position de la tête de lecture en millimètres.
J'ai mis en pièce jointe 2 photos du circuit dans la tète de lecture, on y vois le "gros" composant noir qui a cramé, il est tout de suite sur le 0/+5V, mais je ne sais pas si il s'agit d'une diode, ou peut être un condo... et encore moins trouver sa valeur
Pensez vous qu'il y a moyen de trouver de quoi il s'agit et de le remplacer?
Pour la soudure je devrai arriver à me débrouiller il y a relativement de la place autour.
-----