[Outils/Fab/Comp] Réparation sur CI de règle de fraiseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation sur CI de règle de fraiseuse



  1. #1
    invite00638047

    Réparation sur CI de règle de fraiseuse


    ------

    Bonjour à tous,

    plutôt habitué à fréquenter les forums de mécanique, je m'en remet à vos savoirs pour un petit coup de pouce pour réparer une bourde.

    En faisant des essais pour dépanner un règle en de visu (DRO) sur ma fraiseuse, je l'ai alimenté avec la mauvaise polarité et bien sûr au bout de 5 secondes pouf! un composant qui fume...

    La panne initiale étant résolue il me faut réparer les dégâts.
    Pour situer le problème la tête de lecture est alimentée en 5V par deux fils, et renvoie sur 3 autres fils un signal créneau quand on déplace la règle, qui provient de 3 capteurs décalés d'une fraction de pas (ceci pour savoir le sens du déplacement), qui lisent sur une règle en verre . Ce signal est traité par un autre boitier qui compte les créneaux pour donner la position de la tête de lecture en millimètres.

    J'ai mis en pièce jointe 2 photos du circuit dans la tète de lecture, on y vois le "gros" composant noir qui a cramé, il est tout de suite sur le 0/+5V, mais je ne sais pas si il s'agit d'une diode, ou peut être un condo... et encore moins trouver sa valeur

    Pensez vous qu'il y a moyen de trouver de quoi il s'agit et de le remplacer?
    Pour la soudure je devrai arriver à me débrouiller il y a relativement de la place autour.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    amha , c'est un condo chimique de découplage , ça doit même marcher sans , si le circuit intégré n'a pas morflé.

  3. #3
    invite00638047

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Ok je vais déja essayer de le dessouder.

    Je viens d'avoir une illumination, vu que j'ai 3 règles identiques j'ai ouvert le capot d'une autre pour voir, et Ô chance, sur celui la y a quelquechose d'écrit, je met la photo.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite00638047

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Ci joint pour les curieux 2 photos des émetteurs-récepteurs qui lisent à travers la règle en verre.

    Comment diable font les petits chinois pour souder ces composants à une distance l'un de l'autre qui doit être précise à quelques microns ??
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Bsr,

    c'est bien un condensateur chimique (C9)
    valeur indiquée 107 ( je dirais 10 micros, à confirmer)

    il y a quand même des chances pour que le circuit intégré soit HS. Je le remplacerais d'office. Si je lis bien LM339.

    cdlt,
    JY

  7. #6
    annjy

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Ci joint pour les curieux 2 photos des émetteurs-récepteurs qui lisent à travers la règle en verre.

    Comment diable font les petits chinois pour souder ces composants à une distance l'un de l'autre qui doit être précise à quelques microns ??
    Re,

    Je suppose qu'ils ont des machines de positionnement automatique des composants......
    avec les circuits CMS, (pour les novices: Composants Montés en Surface, en Anglo-américain SMD (Surface Mounted Devices)) la plupart des opérations sont automatiques (positionnement et soudure entre autres)

    cdlt,
    JY

  8. #7
    annjy

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    c'est bien un condensateur chimique (C9)
    valeur indiquée 107 ( je dirais 10 micros, à confirmer)

    il y a quand même des chances pour que le circuit intégré soit HS. Je le remplacerais d'office. Si je lis bien LM339.

    cdlt,
    JY
    après recherches, 107, c'est plutôt 100 micros......

    Je ne suis pas de la génération CMS.....

    A+,
    JY

  9. #8
    invite00638047

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Merci pour les infos, mais après quelques recherches sur selectronic ou radiospares j'ai un peu de mal à trouver...
    Il s'agit bien d'un condensateur chimique (polarisé je suppose) de 100 micro farads?
    La plupart des condos CMS que je trouve sont céramiques, non polarisés...

    Idem pour le circuit intégré, il est est inscrit LM339 55P397AG3. Si je le remplace par un LM339N (http://fr.rs-online.com/web/p/comparateurs/0527198/) ça peut faire l'affaire?

    Vous avez une bonne adresse ou on peut trouver ces composants?

  10. #9
    annjy

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Merci pour les infos, mais après quelques recherches sur selectronic ou radiospares j'ai un peu de mal à trouver...
    Il s'agit bien d'un condensateur chimique (polarisé je suppose) de 100 micro farads?
    La plupart des condos CMS que je trouve sont céramiques, non polarisés...

    Idem pour le circuit intégré, il est est inscrit LM339 55P397AG3. Si je le remplace par un LM339N (http://fr.rs-online.com/web/p/comparateurs/0527198/) ça peut faire l'affaire?

    Vous avez une bonne adresse ou on peut trouver ces composants?
    Re,

    Rs est une bonne adresse.

    Le LM 339 que tu proposes n'est pas le bon. Ce n'est pas un CMS (pattes soudées en surface, et non traversant le circuit).
    As tu d'autres indications marquées sur ce circuit intégré? (ou sur leurs équivalents des autres machines). notamment s'il y a un suffixe derrière LM339...
    http://fr.rs-online.com/web/c/semi-c...3D4C4D33333926


    pour le condensateur, ce type y ressemble :
    http://fr.rs-online.com/web/p/conden...ntale/5480035/

    mesure précisément les dimensions du boîtier, et on avisera.

    cdlt,
    JY

    PS : connais-tu la tension entre V+ et V-, ou peux-tu la mesurer ?
    Dernière modification par annjy ; 27/12/2015 à 19h32.

  11. #10
    invite00638047

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Ah oui dsl j'ai pas cherché dans les CMS... mais n'y a pas de suffixe (voir photo), sur l'autre règle la ref est un peu différente (voir 2eme photo)

    Le condo fait 3x3,6 hauteur 2, je devrais arriver à me débrouiller avec le lien que tu m'as donné.

    Je vais quand même faire un essai demain après avoir dessoudé le condo, avec un peu de chance ...

    La tension aux bornes est de 5V.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    annjy

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    ......
    Le condo fait 3x3,6 hauteur 2, je devrais arriver à me débrouiller avec le lien que tu m'as donné.
    celui-ci ?
    http://fr.rs-online.com/web/p/conden...ntale/8015426/

    mais je trouve qu'un 6,3V pour tension nominale 5V est un peu juste. Voir si le 10V ne peut pas se monter.

    cdlt,
    JY

    PS: photos pas encore validées

  13. #12
    bobflux

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Pour le condo tu peux mettre un chimique à pattes si ça rentre. Ça prend un peu de gymnastique pour plier les pattes et les souder sur l'empreinte CMS, mais ça passe.

  14. #13
    jiherve

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Bonjour,
    Le condensateur est un tantale, cela devrait faciliter sa recherche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite00638047

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Ayé!
    matériel commandé chez RS, remplacé et tout fonctionne! Malgré que la ref du CI ne soit pas tout à fait la même.
    Un tantinet délicat à souder (surtout à dessouder en fait) mais tout est OK, merci pour votre aide!
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    annjy

    Re : Réparation sur CI de règle de fraiseuse

    Citation Envoyé par Whisper_ Voir le message
    Ayé!
    matériel commandé chez RS, remplacé et tout fonctionne! Malgré que la ref du CI ne soit pas tout à fait la même.
    Un tantinet délicat à souder (surtout à dessouder en fait) mais tout est OK, merci pour votre aide!
    Merci du retour d'infos.
    C'est assez rare pour être souligné.

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. Règle de Zaitsev et régle de Markovnikov
    Par invite31f4c8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 20h52
  2. Rénovation d'une fraiseuse
    Par invite30d77e31 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2015, 11h44
  3. Fraiseuse CNC ?
    Par invite0fbee68c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2014, 13h42
  4. Fraiseuse Portix
    Par invite4c2993ef dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2011, 12h06
  5. fraiseuse
    Par invited5351bde dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2009, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...