[RF/Radioelec] Commande module bistable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande module bistable



  1. #1
    avx

    Commande module bistable


    ------

    Bonjour,

    je souhaite me servir de l'allumage bref des clignotants provoqué par le verrouillage centralisé de mon véhicule pour commander un module bistable.

    Pas de problème à priori à la fermeture : 1 seul flash clignotant : le bistable change d'état.

    Par contre, à la fermeture, en raison du double flash je suppose que le 2ème flash annulera l'action du 1er donc pas de changement d'état du bistable.

    il suffit probablement d'insérer un petit montage très simple permettant au + 12 volt bref du 1er flash de "durer plus longtemps" permettant ainsi de masquer le 2ème flash.

    Cela est sans doute élémentaire mais voilà, je ne sais pas faire.

    Merci pour votre aide.

    JL

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Commande module bistable

    bjr. tu peux rajouter un circuit monostable en amont dont la tempo durera le temps de clignotement. par exemple : http://www.falstad.com/circuit/#%24+...1%0Ah+2+7+5%0A

    Ayant appuyé une fois sur le H, la sortie passe à l'état haut afin de commander ton module bistable, puis rien ne se passera avant la fin de la tempo, mm en rappuyant sur H x fois

    Faudra éventuellement rajouter un transistor de puissance + diode en sortie si ton circuit en aval est une bobine, car le NE555 ne peut fournir que 200mA en sortie. Si tu pouvait mesurer celui-ci ça aiderais au dimensionnement.

  3. #3
    avx

    Re : Commande module bistable

    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    Ce petit circuit serait parfait. Il ne doit pas être nécessaire de rajouter un transistor de puissance.

    Par contre, si j'ai bien compris, sur le module bistable que j'ai trouvé le déclenchement se fait avec un bas niveau. comment faire alors ?

    http://french.alibaba.com/p-detail/1...199532906.html

    Le but recherché est de mettre hors tension la pompe à eau de mon camping car lorsque je quitte le véhicule.
    J'ai eu une mauvaise surprise cet été. Un tuyau s'est rompu et la pompe a eau automatique a vidé le réservoir d'eau dans le véhicule (+ 200 litres) !

  4. #4
    ranarama

    Re : Commande module bistable

    Citation Envoyé par avx Voir le message
    Par contre, si j'ai bien compris, sur le module bistable que j'ai trouvé le déclenchement se fait avec un bas niveau. comment faire alors ?
    bas niveau ? perso je voit pas d'entrée de type niveau .. mais la nécessité d'établir un contact donc faudra au moins un To en sortie du NE555. S'il y a besoin d'inverser on peut soit modifier le circuit ne555 (je sais pas le faire tout de suite et la flemme + pas de temps pour chercher ou y réfléchir ^^) soit ajouter un 2e To en émetteur commun pour créer cette inversion (cf schéma)
    http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_el.../image1246.gif

    mais aucune idée si l'inversion est nécessaire car ce vendeur chinois fournit un traduction horrible, pour moi dans ce cas soit le texte est inexploitable soit j'ai failli à le comprendre -_-' sinon t'as pas peur que n'importe qui puisse entrer dans le camping-car quand t'es a l'intérieur genre sous la douche
    Dernière modification par ranarama ; 28/12/2015 à 19h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    avx

    Re : Commande module bistable

    Ok, merci.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

Discussions similaires

  1. [Divers] Commande electrovanne bistable ?
    Par paprika48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 16h52
  2. Commande de relais bistable par détecteur IR ?
    Par fblblbl dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2014, 22h34
  3. [Blanc] LV Bosch : module de commande HS
    Par bleugris dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2012, 17h39
  4. Commande d'une électrovanne bistable
    Par invite54ef4e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/11/2010, 21h26
  5. Module commande 230V
    Par invitee196a996 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.