Commande de relais bistable par détecteur IR ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Commande de relais bistable par détecteur IR ?



  1. #1
    fblblbl

    Commande de relais bistable par détecteur IR ?


    ------

    Bonjour, je suis inscrit sur le forum depuis longtemps mais c'est la première fois que je sollicite votre aide.

    Voici mon problème: je me suis lancé dans le modélisme ferroviaire. Je dois donc gérer les allées et venues des trains dans une gare cachée.
    Pour cela, j'ai installé au bout de chaque voie une led IR et un phototransistor. Le courant sur la voie est géré par un relais bistable à deux bobines. Pour le commander, il faut lui envoyer une impulsion.

    J'ai pour cela imaginé un petit circuit électronique a base de transistor et d'une cellule RC pour générer l'impulsion. Le but de ce circuit est uniquement de générer une impulsion lorsque le faisceau IR est coupé, donc que le train arrive en bout de voie, ce qui se traduit par une chute de l'intensité sur la sortie du récepteur IR si j'ai bien compris. La led (le rond a droite) symbolise le relai, c'est pour visualiser le passage du courant. Les deux résistances a gauche 1,9k et 17,7k simulent la chute de tension (lorsqu'on ouvre l'interrupteur) En réalité, c'est le récepteur IR qui devrait remplacer les deux resistances.

    Cependant, je n'ai aucune connaissance en électronique hormis les cours que j'ai suivi sur les filtres (1e année de prépa) et ce que j'ai appris au lycée. Je me suis renseigné sur les transistors sur internet, j'ai réalisé mon schéma sur plaque d'essai et il fonctionne mais j'aimerais avoir un avis éclairé sur la validité du schéma. J'ai souvent du mal a comprendre le rôle de tous les petits condensateurs et résistances que l'on voit un peu partout sur les schémas électroniques donc je me demande si je n'ai rien oublié.

    Merci de me donner votre avis

    J'ai fait deux schémas, le deuxième est plus simple et économique (1 transistor et des resistances de moins)

    Capture d’écran 2014-08-05 à 09.29.33.pngCapture d’écran 2014-08-07 à 13.42.41.png

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Commande de relais bistable par détecteur IR ?

    bonjour,
    pour detecter la persence d'un train personnellement j'utilise une petite ldr entre les rails . quand celle ci est cachée par le train sa resistance augmente le comparateur bascule je recupere le signal pour le gerer .
    donc une LDR un comparateur lm311 ..
    comme ce type de shemas par exemple
    http://www.electro-tech-online.com/a...ed-switch.434/
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    fblblbl

    Re : Commande de relais bistable par détecteur IR ?

    Merci de ta réponse Alain,

    à vrai dire, les LED IR sont déjà installées sur le circuit, et le circuit que j'ai donné fonctionne mais je voulais surtout une confirmation de son bon fonctionnement dans le temps et des explications sur la forme du circuit car j'y suis allé un peu au pif...

    Mais merci du conseil !!

Discussions similaires

  1. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par viventura dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  2. Relais bistable
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2011, 10h54
  3. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  4. Relais bistable 12V 60A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2007, 19h58
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.