Bonjour, je suis inscrit sur le forum depuis longtemps mais c'est la première fois que je sollicite votre aide.
Voici mon problème: je me suis lancé dans le modélisme ferroviaire. Je dois donc gérer les allées et venues des trains dans une gare cachée.
Pour cela, j'ai installé au bout de chaque voie une led IR et un phototransistor. Le courant sur la voie est géré par un relais bistable à deux bobines. Pour le commander, il faut lui envoyer une impulsion.
J'ai pour cela imaginé un petit circuit électronique a base de transistor et d'une cellule RC pour générer l'impulsion. Le but de ce circuit est uniquement de générer une impulsion lorsque le faisceau IR est coupé, donc que le train arrive en bout de voie, ce qui se traduit par une chute de l'intensité sur la sortie du récepteur IR si j'ai bien compris. La led (le rond a droite) symbolise le relai, c'est pour visualiser le passage du courant. Les deux résistances a gauche 1,9k et 17,7k simulent la chute de tension (lorsqu'on ouvre l'interrupteur) En réalité, c'est le récepteur IR qui devrait remplacer les deux resistances.
Cependant, je n'ai aucune connaissance en électronique hormis les cours que j'ai suivi sur les filtres (1e année de prépa) et ce que j'ai appris au lycée. Je me suis renseigné sur les transistors sur internet, j'ai réalisé mon schéma sur plaque d'essai et il fonctionne mais j'aimerais avoir un avis éclairé sur la validité du schéma. J'ai souvent du mal a comprendre le rôle de tous les petits condensateurs et résistances que l'on voit un peu partout sur les schémas électroniques donc je me demande si je n'ai rien oublié.
Merci de me donner votre avis
J'ai fait deux schémas, le deuxième est plus simple et économique (1 transistor et des resistances de moins)
Capture d’écran 2014-08-05 à 09.29.33.pngCapture d’écran 2014-08-07 à 13.42.41.png
-----