Relais bistable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Relais bistable



  1. #1
    invite95b397df

    Relais bistable


    ------

    Bonsoir,

    Je suis assez débutant en électronique et j'ai besoin de petite infos: je m'explique j'ai acheté un relais bistable mais je ne sais pas comment le câblé je me disait que c'était presque aussi simple que pour un monostables mai non .J'aurai donc besoin d'aid pour cablé se relais.

    Merci d'avance,
    Cordialement.

    P.S. : ci joint une photo du dis relais

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais bistable

    Bonsoir,
    un relais bistable a deux bobines, une pour mettre les contacts au travail et une autre pour les mettre au repos.
    As tu la fiche technique ou la référence du relais que tu a acheté ? (ce sera mieux qu'une photo !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    Merci pour la réponse si rapide . Je ne dispose pas de "mode d'emploi" au magasin d'électronique ou je l'ai acheté il m'ont dit que l schéma suffisait mais j'étais septique

    Cordialement,
    Tigrou25

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais bistable

    oui mais quel schéma ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais bistable

    OK, j'ai vu la référence de ton relais S2-L-5V avec une seule bobine. on trouve la datasheet ici
    Donc les deux états stables s'obtiennent en inversant la polarité de la bobine.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    Merci pour la reponse mais je ne comprend rien au pdf ... j'aurai plutot besoin d'un petit schma de cablage (si cela ne vous derange pas ...)

    Merci d'avance

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais bistable

    Salut,
    pour piloter ton relais, tu peux utiliser un driver de mosfet type ICL7667, TC4426, TC4427 et éventuellement le MC34152 même s'il est un peu juste en tension. Tu branches ton relais comme indiqué sur la figure 21 de la datasheet du MC34152 sans oublier les diodes de roue libre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    Merci mais je ne comprend absolument rien je croyais que c'était pas plus compliquer que pour un monostable: bobine+activateur ...

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais bistable

    Bonjour,
    Il existe deux types de relais bistables, ceux avec deux bobines (on agit sur l'une pour fermer puis on agit sur l'autre pour ouvrir) et ceux avec une seul bobine où il faut brancher la bobine dans un sens pour fermer et brancher la bobine dans l'autre sens pour ouvrir.
    Le relais que tu as acheté correspond à la seconde configuration qui est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    Merci , cela ma l'air bien compliqué je vai me debrouiller avec un monostable ...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Relais bistable

    Bonjour

    On choisit généralement le relais bistable parce ce qu'il permet :
    - une activation par impulsion,
    - une consommation nulle après activation,
    - une activation persistante en cas de coupure d'alimentation.

    Si ces avantages ne sont pas intéressants, un relais monostable câblé en fonction «mémoire» peut aussi réaliser la même fonction. Mais cela suppose alors :
    - de disposer d'un contact «travail» supplémentaire, correctement isolé si le circuit commandé l'exige (commutation d'un circuit sur secteur, notamment),
    - de pouvoir provoquer le retour à l'état repos par ouverture du circuit de commande.
    Ce qui implique donc quelques inconvénients.

    Un relais bistable n'est pas compliqué à commander. Encore faut-il savoir ce que tu souhaites réaliser, et dans quel contexte. Mais ça, on ne peut pas le deviner.

  13. #12
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    Bonjour,
    Excusez moi de la réponse si tardive ...
    Alors je souhaiterais que la sortie d'un tout petit haut parleur active un circuit "puissance". Malheureusement je n'ai aucune notion d’électronique. Cependant j'ai des bases en automatisme et en électricité.

    Encore désolé du déterrage,
    Bonne journée

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Relais bistable

    Une sortie « haut-parleur » ne peut pas commander directement un relais. Il faut nécessairement un circuit pour traiter ce qui en sort.

    Il faudrait donc que tu sois plus précis sur les caractéristiques électriques de cette sortie (tension ou puissance/impédance) et les conditions (niveaux, fréquences, durées) qui déterminent les commandes à réaliser (activation, maintien, désactivation).

  15. #14
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    En faite sa serait un petit haut parleur de minuteur de cuisine qui activerait un circuit avec une pile

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Relais bistable

    Le haut-parleur en question pourrait bien être une pastille piézoélectrique alimentée par une tension alternative élevée, ou encore un buzzer alimenté par une tension continue.

    Tu comprendras qu'on ne peut concevoir le circuit nécessaire que si l'on connaît les caractéristiques, ou tout au moins la nature exacte, du « haut-parleur » ou de la sortie qui le commande.

    Il faudrait aussi savoir quelle source d'alimentation électrique est disponible sur le minuteur pour faire fonctionner le circuit et le relais.


    Il faudrait un schéma, une référence ou à la limite une photo du circuit.

  17. #16
    invite95b397df

    Re : Relais bistable

    Merci pour votre réponse,
    Je chercherait alors les informations sur ce buzzer .

Discussions similaires

  1. bistable avec relais classiques ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 07h48
  2. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  3. Relais bistable 12V 60A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2007, 19h58
  4. bistable => monostable !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 09h10
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.