Quesque le gain d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quesque le gain d'un AOP



  1. #1
    namster

    Quesque le gain d'un AOP


    ------

    Salut ,
    en lisant un cours sur les aop je n'arrive pas a commprendre la signification du gain d'un aop ? pourriez vous m'aider ?
    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    En boucle ouverte ou fermée ?

    En boucle ouverte, c'est le ratio entre la tension de sortie et la tension différentielle d'entrée Vout= G * (In+ - In-)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/08/2014 à 16h38.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    namster

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    sur l'exercice on me demande de réaliser un montage dont le gain en boucle fermé entre 1 et 5 , donc voila j'ai pas bien comprie le principe de gain

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    En boucle fermé, le gain n'est fonction que de la valeur des résistances à condition que le gain en boucle ouverte soit très grand
    Voir Amplificateur de tension non inverseur

    Le gain en boucle fermé, c'est le ratio entre la tension de sortie et la tension d'entrée : Vout = G * Vin
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/08/2014 à 17h03.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    namster

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    merci a toi je vais lire sa et essayer de mieux commprendre

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    Bonjour,

    Effectivement, un AOP c'est schématiquement un truc qui amplifie très fort la tension présente entre ses deux entrées. Mais ça n'a pas grand intérêt en soi : on obtient le fonctionnement comparateur (à peine quelques µV ou mV font basculer la sortie à l'une ou l'autre des tensions d'alimentation).

    Pour travailler en mode linéaire, on va donc BRIDER ce gain en travaillant en boucle fermée (= "quelque chose" entre l'entrée "-" et la sortie, la nature ce quelque chose donnant le fonctionnement du circuit). Avec deux résistances, on peut faire un amplificateur (inverseur ou non), qui va donc, comme l'a dit Daudet, donner en sortie une tension k fois plus grande que l'entrée, k étant le gain du MONTAGE.

    Il y a donc, dans un amplificateur fait autour d'un AOP, DEUX gains : celui de l'AOP lui-même (gain en boucle ouverte) et le gain du montage. Toujours en reprenant les dires de Daudet, plus le gain en BO est grand mieux c'est (un AOP idéal a un gain en BO infini). A moins d'être à un niveau sérieux de l'étude des AOP, là où on s'intéresse aux AOP eux-mêmes et à LEURS défauts et non plus au montage qu'on réalise avec, on considère toujours que le gain en boucle ouverte est infini.

    C'est donc le gain du montage complet, du montage amplificateur que tu dois régler entre 1 et 5, et non celui de l'AOP (qui dépend de sa propre constitution, et qui varie avec la fréquence). Cela se calculera en fonction des valeurs des composants mis autour, il y a des formules courantes (qui se redémontrent facilement).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    namster

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    hé bien Vraiment merci a vous comme sa cet plus clair pour moi

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Quesque le gain d'un AOP

    Bonsoir namster et tout le groupe

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    ... en lisant un cours sur les aop je n'arrive pas a commprendre la signification du gain d'un aop ? pourriez vous m'aider ? ...
    Je ne remets pas en question les excellentes explications des divers intervenants qui ont donné de très bons tuyaux.

    Je voudrais seulement "tempérer" un peu les termes utilisés dans le cadre scolaire.

    Le rapport Vs/Ve devrait être nommé l'amplification en tension Av, sans unité puisque c'est un rapport. Le gain est la "conversion" de ce rapport par l'expression Gv=20 log |Av| exprimé en décibels dB.

Discussions similaires

  1. quesque c'est ce composant ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 12h21
  2. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h32
  3. quesque c'est ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 18h53
  4. quesque l'unité G?
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 20h11
  5. quesque le prescale (pic)
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.