Bonjour à tous,
Ayant réussi il y a peu à générer une trame infrarouge avec un µc en "bas niveau" (sans librairie ni rien, en créant manuellement les trames), je me suis demandé si le même principe était "transposable" en radio.
En infrarouge, un "0" logique et un "1" logique sont représentés par des fronts montants et descendants (la modulation est à 36 kHz):
0et1logique.PNG
ça parait alors idiot de vouloir faire pareil en sans-fil, avec le schéma de principe suivant:
concept_emetteur_recepteur.PNG
Émission :
Un oscillateur à XXX Hz est relié au collecteur d'un transistor. Sa base est reliée à la sortie d'un uc qui sature ou non le transistor afin de créer les signaux sur l'émetteur. On envoie le résultat dans une antenne.
Coté récepteur, une antenne envoie ce qu'elle récupère sur un circuit LC qui me permet de récupérer mon signal à XXX Hz (j'ai trouvé ce principe dans un schéma d'une radio AM). On fait suivre ceci par un filtre passe bas de façon à retirer la composante XXX Hz, et je me retrouve avec le signal à décoder.
Mon schéma de principe vous semble bon ? Sans doute pas coté composants, mais sur le principe ? Ok j'ai surement réinventé le bluetooth ou le wifi (peut être les modules 433 Mhz de ce type), mais sur le principe global, ça pourrait fonctionner comme ça ?
Je n'évoque pas le problème de la législation (bandes de fréquences interdites), aussi devrais-je choisir la fréquence avec soin.
-----