Concept d'émetteur sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concept d'émetteur sans fil



  1. #1
    Yoruk

    Concept d'émetteur sans fil


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant réussi il y a peu à générer une trame infrarouge avec un µc en "bas niveau" (sans librairie ni rien, en créant manuellement les trames), je me suis demandé si le même principe était "transposable" en radio.

    En infrarouge, un "0" logique et un "1" logique sont représentés par des fronts montants et descendants (la modulation est à 36 kHz):

    0et1logique.PNG


    ça parait alors idiot de vouloir faire pareil en sans-fil, avec le schéma de principe suivant:

    concept_emetteur_recepteur.PNG


    Émission :

    Un oscillateur à XXX Hz est relié au collecteur d'un transistor. Sa base est reliée à la sortie d'un uc qui sature ou non le transistor afin de créer les signaux sur l'émetteur. On envoie le résultat dans une antenne.

    Coté récepteur, une antenne envoie ce qu'elle récupère sur un circuit LC qui me permet de récupérer mon signal à XXX Hz (j'ai trouvé ce principe dans un schéma d'une radio AM). On fait suivre ceci par un filtre passe bas de façon à retirer la composante XXX Hz, et je me retrouve avec le signal à décoder.

    Mon schéma de principe vous semble bon ? Sans doute pas coté composants, mais sur le principe ? Ok j'ai surement réinventé le bluetooth ou le wifi (peut être les modules 433 Mhz de ce type), mais sur le principe global, ça pourrait fonctionner comme ça ?

    Je n'évoque pas le problème de la législation (bandes de fréquences interdites), aussi devrais-je choisir la fréquence avec soin.

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    Tu viens de découvrir la modulation OOK.
    Ok j'ai surement réinventé le bluetooth ou le wifi
    C'est beaucoup plus complexe qu'une simple modulation OOK.

  3. #3
    f6bes

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    Bjr ,
    Moi j'appele cela de la ...télégraphie.
    Néammoins dans la description de Yoruk , j'y vois un GROS probléme.
    Le (0) c'est la descente d'une traùme ( faut donc que cette trame..existe au préalable)
    Le (1) c'est la montée d'une trame ( qu'il n'existe donc pas par essence meme , au départ )!
    Va falloir tout de meme différencier ce qui est la FIN d'une trame ( 1) qui s'apparente à un...(0).
    et bien sur l'inverse .
    Un (0) en CW...c'est l'absence de signal. Dans le cas de la description c'est le passage d'un signal à rien du tout !

    Bonne journée

  4. #4
    Yoruk

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    Merci pour vos premiers retours.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le (0) c'est la descente d'une trame ( faut donc que cette trame..existe au préalable)
    Le (1) c'est la montée d'une trame ( qu'il n'existe donc pas par essence meme , au départ )!
    Va falloir tout de meme différencier ce qui est la FIN d'une trame ( 1) qui s'apparente à un...(0).
    Disons que j'ai eu le même problème en IR... La solution est d'envoyer un ou 2 bits "1" au départ (pour synchro), et après, connaissant la période de mes "0" et de mes "1", je "filtre" tout ce qui est décalé d'une 1/2 période non ?

    En ce qui concerne la transmission et la réception, techniquement (et électroniquement parlant) ce que j'ai suggéré c'est bon ? (Genre mettre l'antenne émettrice dans le prolongement de l'émetteur d'un transistor...)
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    REmoi,
    Non ça ne peut fonctionner, faut bien que le circuit ELECTRIQUE de ton transistor se FERME sur la source d'énergie.
    Là il est en "l'air".
    A la limite , une self de blocage HF dans le retour de l'émetteur , (supposons masse) de façon à fermer électriquement le circuit.
    Et le point de raccordement de l'antenne se situe à la jonction self/ émetteur. Là il apparaitra qq chose dans l'antenne.
    A+

  7. #6
    Yoruk

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    Ah, je vois le problème. Comme ceci alors ?

    Nom : concept2.png
Affichages : 65
Taille : 5,9 Ko

    Pour le récepteur, ça semble correct ?

    Merci !
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    f6bes

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    REmoi,
    C'est mieux effectivement, mais faut tout de meme une alimentation pour ton transsistor.

    Pour le récepteur manque la diode de démodulation.
    Bonne soirée

  9. #8
    Yoruk

    Re : Concept d'émetteur sans fil

    Ok merci !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Emetteur USB (sans fil)
    Par invitedee21a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2013, 16h48
  2. Emetteur radio sans modulation
    Par dridri85 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2011, 12h19
  3. Fabriquer un émetteur récepteur sans fil
    Par invite72c12c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 07h07
  4. casque sans fil, probleme emetteur
    Par invite08fe05c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.