Emetteur radio sans modulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Emetteur radio sans modulation



  1. #1
    dridri85

    Emetteur radio sans modulation


    ------

    Bonjour,
    alors voilà j'ai jamais réalisé de montages touchant de près ou de loin aux ondes radios.

    Pour faire quelques tests j'aurai besoin de faire un émetteur radio qui émette tout simplement un signal sinusoïdal en continu, sans aucune modulation car je ne cherche pas à transporter de l'information. J'aurai besoin d'aller de l'ELF (extrême basse fréquence, quelques Hertz) à la VHF (quelques centaines de MHz).

    Le hic c'est que tous les montages proposés sur le web ont pour but le transport d'information, et sont donc toujours des montages AM ou FM. Et étant donné que je n'ai jamais réalisé ce type de montage, je ne vois pas quels composants isoler pourra voir seulement le circuit oscillant et l'antenne.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Pour aller de ELF à VHF .... ce ne sera pas le même montage !
    Tu prends un montage AM ou FM .... et tu supprimes la modulation. tu as trouvé un schéma qui te plait ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Emetteur radio sans modulation

    un générateur HF....

  4. #4
    dridri85

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Oui je sais bien que pour une si grande plage de fréquence je vais devoir faire ça avec plusieurs montages.

    On est bien d'accord pour dire que dans ce schémas, c'est tout ce qui se trouve à droite de C1 qui fait l'oscillation, me trompe-je?
    http://www.sonelec-musique.com/image...eur_fm_001.gif

    Cependant j'aurai préféré un montage avec potentiomètre.



    edit: suffirait-il de tout simplement placer une antenne en sortie d'un oscillateur ? Parce que si c'est le cas un AOP permettrait peut-être un peu plus de précision non?
    Dernière modification par dridri85 ; 12/12/2011 à 16h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Emetteur radio sans modulation

    C'est un émetteur AM.... tu retires le microphone
    Un potentiomètre? pour varier la fréquence? impossible à cette fréquence (sinon une légère variation avec une varicap)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Emetteur radio sans modulation

    un simple generateur de porteuse avec un quartz, un VCO ou un PLL+VCO
    Si on le module en tout ou rien, on obtient de la CW....

  8. #7
    f6bes

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Bonjour,
    alors voilà j'ai jamais réalisé de montages touchant de près ou de loin aux ondes radios.

    Pour faire quelques tests j'aurai besoin de faire un émetteur radio qui émette tout simplement un signal sinusoïdal en continu, sans aucune modulation car je ne cherche pas à transporter de l'information. J'aurai besoin d'aller de l'ELF (extrême basse fréquence, quelques Hertz) à la VHF (quelques centaines de MHz).

    Le hic c'est que tous les montages proposés sur le web ont pour but le transport d'information, et sont donc toujours des montages AM ou FM. Et étant donné que je n'ai jamais réalisé ce type de montage, je ne vois pas quels composants isoler pourra voir seulement le circuit oscillant et l'antenne. continue d'être alimenté à régime normal

    Merci
    Bjr à toi,
    N'importe quel OSICILATEUR est un émetteur sans transmission de "donnée".
    A la limite MEME s'il est prévu pour (transmettre qq chose) suffit de ne pas lui donner ce qq chose..
    tout simplement !
    Bien beau de "transmettre" , mais FAUT aussi recevoir !!
    DE la VLF ou VHF...va t'en falloir des récepteurs !!
    Derniére question:...quelle portée ?

    A+

  9. #8
    dridri85

    Re : Emetteur radio sans modulation

    D'accord je vois, donc un simple oscillant sortant sur une antenne et c'est réglé si j'ai bien compris.

    Niveau portée ça serait de 1 à 3 mètres, car c'est pour faire des tests dans une cage de Faraday, donc la puissance n'a pas besoin d'être élevée.





    HS: w00t, d'où sort le "continue d'être alimenté à régime normal " dans la citation de ton message?

  10. #9
    f6bes

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    D'accord je vois, donc un simple oscillant sortant sur une antenne et c'est réglé si j'ai bien compris.

    Niveau portée ça serait de 1 à 3 mètres, car c'est pour faire des tests dans une cage de Faraday, donc la puissance n'a pas besoin d'être élevée.


    HS: w00t, d'où sort le "continue d'être alimenté à régime normal " dans la citation de ton message?
    Bjr à toi,
    Il sort d'ou cet "...w00t.." ?? Si c'est par du courriel MP, autant lui repondre par la meme voire !

    Cage de faraday: tu comptes la réaliser comment ?
    Il y a cage de faraday et CAGE de faraday !!
    Pour etre "sur" ta cage de Faraday doit etre TOTALEMENT "étanche " à la HF et VHF. (matériau PLEIN , pas de grillage)
    Ce qui meme dans ce cas ne garantit pas le "nul" absolu.
    Ta cage de faraday ne provoquera qu'une ATTENUATION.
    Une atténutaion ne signifie pas...RIEN.

    De meme la sensibilité de l'appareil permettant le controle à une limite en dessous laquelle tu ne peut descendre.
    Tu ne sais donc strictement RIEN de ce qui se passe en dessous de la limiote de sensibilté.
    A+

  11. #10
    dridri85

    Re : Emetteur radio sans modulation

    HS: w00t était juste une expression un peu geek pour dire whats the f***, désolé


    Merci pour l'info de prendre une cage pleine. Niveau atténuation je pensais peut-être brancher la masse de l'oscilloscope sur la cage, et mettre sa deuxième sonde "en l'air", je pourrais peut-être ensuite soustraire les valeurs de la sonde "interne" parce celles de l'externe (avec un certain facteur) pour "lisser" au maximum la courbe quand je suis "à vide"

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Et c'est avec ce truc que tu vas faire des tests CEM ? c'est vraiment du n'importe quoi ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gcortex

    Re : Emetteur radio sans modulation

    capteur Hall -> boucle -> dipole -> yagi,patch...

  14. #13
    dridri85

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et c'est avec ce truc que tu vas faire des tests CEM ? c'est vraiment du n'importe quoi ......
    Plutôt que de dire que c'est du n'importe quoi, tu voudrais pas plutôt me dire ce qui serait bon de faire ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Non.
    On n'improvise pas avec des bouts d'électronique dans un garage des mesures CEM. Il y a des normes à respecter avec du matériel et des antennes homologués qui coutent la peau des fesses. Ce n'est pas pour rien (sans jeu de mot !) qu'un test CEM , dans un labo habilité, n'est pas donné.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non."amateur".
    On n'improvise pas avec des bouts d'électronique dans un garage des mesures CEM. Il y a des normes à respecter avec du matériel et des antennes homologués qui coutent la peau des fesses. Ce n'est pas pour rien (sans jeu de mot !) qu'un test CEM , dans un labo habilité, n'est pas donné.
    Bjr DAUDET,
    J e ne pense pas que ce soit pour une réalisation "pro". Tout au plus "voir" ce que donne une cage de faraday "amateur" en théorie .


    Le mieux c'est d'utiliser une cocotte minute dont on remplace le joint par une tresse métallqiue.
    Pour en avoir fait l'expérience (un oscillateur dans la cocotte avec Pile)...ben j'entendais tout de meme l'oscillateur sur un récepteur "pro".
    Bon c'étatit une mouche au fond d'un bocal ..mais bref c'était pas "nul".
    Avec un autre récepeteur j'aurais conclu que RIEN ne passait ( récepteur TROP sourd).
    Le "nul" n'étant finalment qu'un NIVEAU MINIMA que l'on se fixe.
    A+

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Bonjour à tous

    Je subodore des manipulations à résultats très incertains, aussi bien dans les projets (dridri85) que dans les expériences passées.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Le mieux c'est d'utiliser une cocotte minute dont on remplace le joint par une tresse métallqiue.
    Pour en avoir fait l'expérience (un oscillateur dans la cocotte avec Pile)...ben j'entendais tout de meme l'oscillateur sur un récepteur "pro" ...
    Là, il manque quelques précisions qui pourraient faire la différence, et qui rendent les prévisions tout à fait imprévisibles.

    As-tu utilisé une cocotte en alu ou une en inox?

    As-tu mis la cocotte à la terre? Comment? avec quelle longueur de fil?

    Comment était "organisé/raccordé" le récepteur de traffic?

    Quelle était la fréquence de l'oscillateur?

    J'ai le sentiment que tous les paramètres, ici, changent quelque chose dans le comportement.

  18. #17
    f6bes

    Re : Emetteur radio sans modulation

    Bjr Gienas,
    En alu. (pour mémoire l'alu est utilisé en tant que blindage dans des applications HF).
    Non pas à la terre, mais la théorie "dit" qu'il n'y a pas de courant qui se propage extérieurement.
    Le fait de mettre à l a terre améne à croire qu'il y a des courants "externes" et qure par précaution on les"dérive" à la terre.
    La cocotte à environ 50cms du récepteur.
    Le probléme est qu'il ne faut pas une trop grande antenne EXTERNE (au récepeteur) qui capte des signaux autres que désirés.
    Antenne donc il fil de 1m dans la fiche antenne (sinon
    Fréquence = un quartz 28Mhz (pas 27MHz !!) bande de fréquence relativement calme (peu de trafic)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Air radio com modulation?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2011, 11h16
  2. Question modulation radio
    Par invitebeac23ba dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2009, 11h13
  3. emetteur radio => problème modulation
    Par invite44d8d745 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 15h25
  4. Emetteur infrarouge : modulation
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2008, 17h57
  5. la radio (modulation amplitude)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.