Bonjours à tous,
Je doit réaliser un projet qui me pose quelque soucis et votre aide serait la bienvenu
Je récapitule le but de mon projet :
- transmettre une impulsion donnée par un capteur par radio sur un appareil portable (porté : qq mètres)
- plusieurs émetteurs peuvent emettrent en même temps, ils sont indépendants donc chaques émetteur à sa propre fréquence.
- chaque émetteurs fonctionne avec son récepteur accordé à la même fréquence
Malgré mes recherche sur internet et surtout auprès de mes prof qui me dise ne pas si connaitre en HF (pour une école d'ingénieur je tombe de haut) bref! Je ne sais pas comment réaliser l'émetteur dont le principe serait :
1) chaque émetteur aurait une fréquence propre donnée par un oscillateur à quartz (type colpits ou pierce) j'opterais pour une fréquence aux alentour des 40 MHz (modélisme) car les fréquences sont normalisées et les quartz sont assez bon marché.
2) Pour transmettre mon impulsion je pensai à émettre une fréquence correspondante au niveau 0(porteuse uniquement) et une au niveau 1(porteuse modulé à 1KHz par exemple).
Le problème que je me pose actuellement c'est si je choisi une modulation AM ou FM, Pour le moment je penche sur une modulation AM car le schéma de réception serait bien plus simple qu'en FM.
Ma question est simple, Je ne vous demande pas de résoudre mon problème mais je voudrai juste avoir votre avis sur ma solution, est-elle bonne? fiable? facile à mettre en œuvre?
et si oui avez-vous une idée sur comment réaliser ma modulation
0 = porteuse
1 = porteuse modulé
Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez clair
-----