emetteur radio => problème modulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

emetteur radio => problème modulation



  1. #1
    invite44d8d745

    emetteur radio => problème modulation


    ------

    Bonjours à tous,

    Je doit réaliser un projet qui me pose quelque soucis et votre aide serait la bienvenu
    Je récapitule le but de mon projet :

    - transmettre une impulsion donnée par un capteur par radio sur un appareil portable (porté : qq mètres)
    - plusieurs émetteurs peuvent emettrent en même temps, ils sont indépendants donc chaques émetteur à sa propre fréquence.
    - chaque émetteurs fonctionne avec son récepteur accordé à la même fréquence

    Malgré mes recherche sur internet et surtout auprès de mes prof qui me dise ne pas si connaitre en HF (pour une école d'ingénieur je tombe de haut) bref! Je ne sais pas comment réaliser l'émetteur dont le principe serait :

    1) chaque émetteur aurait une fréquence propre donnée par un oscillateur à quartz (type colpits ou pierce) j'opterais pour une fréquence aux alentour des 40 MHz (modélisme) car les fréquences sont normalisées et les quartz sont assez bon marché.

    2) Pour transmettre mon impulsion je pensai à émettre une fréquence correspondante au niveau 0(porteuse uniquement) et une au niveau 1(porteuse modulé à 1KHz par exemple).
    Le problème que je me pose actuellement c'est si je choisi une modulation AM ou FM, Pour le moment je penche sur une modulation AM car le schéma de réception serait bien plus simple qu'en FM.

    Ma question est simple, Je ne vous demande pas de résoudre mon problème mais je voudrai juste avoir votre avis sur ma solution, est-elle bonne? fiable? facile à mettre en œuvre?

    et si oui avez-vous une idée sur comment réaliser ma modulation
    0 = porteuse
    1 = porteuse modulé

    Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez clair

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : emetteur radio => problème modulation

    Bjr à toi,
    La modulation en AM se fait généralement via un transfo (transfo BF) de modulation insérer dans l'alimentation (collecteur ou plaque) de l'étage à moduler.
    Faut donc un ampli audio, dont la puissance doit etre de 50% de la puissance de l'étage à moduler si l'on veut une modulation à 100%.
    Si on applique TROP de BF (plus de 50%) on SURMODULE l'étage final et l'on crée de l'écrétage et des "splatters".

    A+

  3. #3
    calculair

    Re : emetteur radio => problème modulation

    bonjour, votre projet me parait assez simple.
    Chaque emetteur emet sur une frequence, et chaque recepteur est accordé sur une frequence.

    Cependant quand tu demodules la HF non modulée, tu obtiens une tension continue et en absence de porteuse tu demodules du bruit.

    Par ailleurs chaque recepteur dois avoir une selectivité suffisante pour ne pas capter les frequences voisines.

    Je vous conseillerais demoduler chaque emetteur par un signal BF differents, par exemple 500Hz,1000Hz, 1500Hz, et dans chaque recepteur filtrer la BF correspondante après demodulation.

  4. #4
    calculair

    Re : emetteur radio => problème modulation

    rebonjour,

    Les emetteurs doivent emettrent en permamence.
    Lorsque la modulation BF est stoppee, le recepteur demodule une compsante continue.
    Lorsque la modulation BF est activée, un filtre BF sur la frequence permet d'eviter le brouillage en cas de manque de selectivité HF et minimise les erreurs eventuellement produites par le bruit.

    Le gain de sensibilité ou sur le niveau de bruit crée par la FM, n'est sensible que pour des deviation de frequence importante. Il ne me senble pas que cela soit interessant dans Votre projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : emetteur radio => problème modulation

    Tu parles de difficultés avec l’émetteur, sans rien dire du récepteur, bien plus difficile à concevoir.

    Selon moi, le plus facile est de passer sur une bande de fréquence où on trouve facilement des récepteurs, soit l’AM commerciale soit la FM 88-108.

    Une fois trouvé trois fréquences disponibles dans ta région, il te reste à concevoir les trois émetteurs.

    Il n’est pas nécessaire qu’ils émettent à la fondamentale choisie, je veux dire par là que si 89,1MHz fm est disponible, tu peux concevoir un oscillateur à une fréquence sous-multiple (47,55 ou 31,7, ou 23,78MHz) et compter sur l’impureté spectrale de ton émetteur pour ‘rentrer’ dans le récepteur à 89,1.

    Pour ce qui est de la modulation, en AM, le plus facile est le OOK pour un signal modulant de basse fréquence (On/Off Keying) en d’autre mots pour un ‘1’ l’oscillateur émet, pour un ‘0’ il est coupé; côté récepteur tu dois avoir un Squelch ou te servir du ‘Signal Strength’ , mais tu peux aussi comme dit très justement F6bes moduler son amplitude, mais c’est un peu plus difficile côté émetteur.

    Si tu passes en FM, le OOK fonctionne encore avec un squelch ou le Signal Strength. Si tu moduler en vraie FM, il faut agir sur la fréquence de la porteuse, ça se fait souvent avec un varicap en parallèle sur le circuit résonant de l’oscillateur.

    Tu n’as pas nécessairement besoin de quartz pour les oscillateurs, un circuit L-C fait très bien l’affaire pour une manip de labo.

    Au fait, rien ne t’empêche d’utiliser conjointement différentes bandes et différents types de modulation pour tes trois liens radio.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Emetteur infrarouge : modulation
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2008, 17h57
  2. la radio (modulation amplitude)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2008, 20h06
  3. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  4. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
  5. Emetteur radio
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.