Question modulation radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question modulation radio



  1. #1
    invitebeac23ba

    Question modulation radio


    ------

    Salut.

    J'ai une question qui me taraude l'esprit et dont je n'ai pas réussit à trouver une réponse :

    Pourquoi ne pourrait-on pas recevoir un signal de par exemple 100kHz avec une porteuse à 433Mhz ?
    il me semble que la limite à cette porteuse est de l'ordre de 10Hz, mais j'arrive pas a trouver une raison à ceci...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question modulation radio

    en AM ou en FM ??

    de toutes façons , on peut moduler une porteuse de 433 MHz avec un signal de 100 KHz , et même beaucoup plus !

    on passe de la TV (bande IV) donc une bande passante de 5 mégas à partir de 500 mégas (à la louche) donc pas loin de 433

  3. #3
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Ok super, alors je pourrais certainement utiliser une sous porteuse à 1 MHz modulé par impulsions de 10 µs à 10 Hz ?

  4. #4
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Mais dans ce cas... Pourquoi les modules radio I/O ne permettent que 10kbauds généralement ?


    Peut-etre a cause de problèmes de réflexion des signaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Question modulation radio

    ce sont des choix de bande passante et de rapport signal/bruit.

    les problémes de réflexion sont traités par la couche soft , c'est un autre débat.

    faute de savoir ce que tu veux faire , pas de réponse censée possible.

  7. #6
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Bah ce que je veux faire, c'est ca : Arriver à transmettre et détecter un signal radio à 433 MHz sous porté à 1Mhz et envoyant des impulsions de 10 µs à une fréquence de 10Hz ^^
    Ce serait l'idéal.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question modulation radio

    Pourquoi une sous-porteuse ?? Pourquoi 10 µS??
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Une sous porteuse car j'ai plusieurs signaux en transit sur ce 433 Mhz et pour différencier deux impulsions de deux emetteurs différents, il faut une sous porteuse.

    10 µs parceque j'ai besoin d'une impulsion d'une telle précision, je ne peux pas me satisfaire d'une impulsion de 100µs (qui ne serait pas considéré comme une impulsion)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Question modulation radio

    Evidemment ... si tout est "top secret défonce", c'est normal qu'on ne puisse pas t'aider ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Hein ?
    Je peux pas expliquer plus, mon système c'est ca :
    Etudier la faisabilité d'émettre un tel signal pouvoir le recevoir.
    C'est tout. Au delà le système est déjà conçu en fait.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Question modulation radio

    encore une fois, certains confondent forum de discussion & échanges et bureau d'étude gratos...

    ça commence à me lasser veugra !
    ton truc je te le fais , mais un chèque d'abord !

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Question modulation radio

    Si on peut effectivement faire un peu n’importe quoi en radio, on ne peut pas le faire n’importe où. Par exemple, pas touche aux bandes dédiées (aviation, armée, télé…) Il en reste quelques unes publiques (i.e. sans besoin de licence), et elles ne sont pas larges.

    Il y a par exemple les quarante canaux CB de 26,965 à 27,405MHz. On ne doit pas émettre à plus de 4W et traditionnellement ils sont en AM (je n’ai pas de certitude si on doit impérativement rester en AM ou si on peut transmettre sur un de ces canaux en FM). Ces canaux sont séparés de 10kHz, ce qui limite en gros la bande passante à 4kHz. Dans ces limites, bienvenue dans le joyeux monde des ‘rag chewers’. Ce que tu ne dois pas faire est par exemple te caler sur le canal 20 (27,205) et moduler 200kHz car tu couvrirais en gros toute la bande CB et les copains enverraient probablement un neveu du Parrain te rogner une phalange ou deux pour t’apprendre à vivre.

    Il en est de même du 433, si tout bricoleur se précipite dessus en espérant passer trente canaux TV et se refléter sur la lune avec un module Aurel boosté pour que ça passe, il faut savoir que cette fréquence publique est au milieu entre deux des bandes UHF FM qu’utilisent ambulances, police er compagnies privées. Si ce n’est pas un sbire du Parrain qui va venir te dire bonjour, c’est le ministère des communications qui va te trianguler le temps de le dire.

    En deux mots, tu prends le module Aurel ou autre tel-quel et tu modules avec comme prévu; tout le reste est illégal.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Oula, du calme, je demandais juste quelques pistes et des questions théoriques dont je doute.

    a prioris de mes connaissances en HF, il n'y aurais pas de soucis à réaliser ce que je voudrais. Mais je ne connais pas tout fort heureusement, alors c'est pour ca que je vous demande si vous y voyez quelques complications qui tendent le système vers l'irealisable.

    Je vous demande absoluement pas de me le faire...

    enfin bref, tant pis, de toute facon je compter aller demander conseils à quelques universitaires que je connais dans 3 jours.

  15. #14
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    MErci de ta réponse louloute ! Je vais étudier ces normes pour en savoir plus...



    Si ce n’est pas un sbire du Parrain qui va venir te dire bonjour, c’est le ministère des communications qui va te trianguler le temps de le dire.

    Ahah ^^
    Mais que c'est bien vrai

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Question modulation radio

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    enfin bref, tant pis, de toute facon je compter aller demander conseils à quelques universitaires que je connais dans 3 jours.
    Ouf, je suis rassuré ! pas de danger que tu ne reviennes pas nous dévoiler tes secrets
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Question modulation radio

    Il y a plusieurs néophytes qui s’imaginent qu’on peut sans limite moduler, amplifier, mettre dans antennes à gain. Il en est de ce domaine comme des autres, il ne viendrait à l’idée de personne de se servir de son ampli Hifi pour amplifier de la télé.

    Il en est de la radio comme de la route, on se la partage. Il existe des canaux alloués au grand public avec des limitations à respecter. Si j’ai pu paraître fâché, ne t’inquiète pas, je n’ai pas encore parlé de toi au Parrain!
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    invitebeac23ba

    Re : Question modulation radio

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Il y a plusieurs néophytes qui s’imaginent qu’on peut sans limite moduler, amplifier, mettre dans antennes à gain. Il en est de ce domaine comme des autres, il ne viendrait à l’idée de personne de se servir de son ampli Hifi pour amplifier de la télé.

    Il en est de la radio comme de la route, on se la partage. Il existe des canaux alloués au grand public avec des limitations à respecter. Si j’ai pu paraître fâché, ne t’inquiète pas, je n’ai pas encore parlé de toi au Parrain!
    Ne t'inquiete pas j'ai même pas eu la poindre idée de prendre cela mal.

    Après le tout reste à les trouver, ces normes en vigueur ^^

  19. #18
    f6bes

    Re : Question modulation radio

    Citation Envoyé par exopia Voir le message

    Après le tout reste à les trouver, ces normes en vigueur ^^
    Bjr à toi,
    Voir ANFR (Google)
    A+

Discussions similaires

  1. TIPE sur la modulation, démodulation et transmission AM/FM : une question
    Par Redmoon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 19h12
  2. petite question sur la modulation de fréquence
    Par invite58f59e6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 20h16
  3. emetteur radio => problème modulation
    Par invite44d8d745 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 15h25
  4. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  5. la radio (modulation amplitude)
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.