Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.



  1. #1
    invitea0ff316d

    Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la régulation de cette alimentation pour servomoteurs. C'est surtout le fait qu'il y ait 2 transistors différents qui me trouble.
    Ca serait bien si vous pouviez m'expliquer ou m'éclairer un peu parce que je suis complètement desemparer devant ce montage.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Bonjour So@p et tout le groupe

    Ce montage fonctionne, mais ce n'est pas le meilleur du genre.
    T1 est le ballast (de puissance) PNP, rendu conducteur plus ou moins par le courant collecteur de T2, qui doit forcément être NPN pour que le courant base de T1 puisse passer.

    T2 est le driver (préampli) de T1.

    La Zener fixe le potentiel de la base de T2 à 5,1V.

    La diode D3 "ramène" la tension de sortie à l'émetteur de T2, monté en base commune. Elle compense aussi le Vbe de T2. Le montage démarre tout seul, et amène Us=Uz=5,1Vpuis:

    Si Us monte, D3 fait monter Ue de T2 qui tend à se bloquer, donc à réduire Us -> régulation.

    Si Us descend, phénomène similaire mais débloque davantage T2, qui augmente Us -> régulation.

    Voilà comment ça marche

  3. #3
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Merci beaucoup Gienas t'es explications m'ont bien éclairé. Il ya encore une chose que je ne comprend pas, j'ai une carte similaire a celle-ci qui stabilise l'alimentation, étant légèrement plus simple j'ai compris son fonctionnement mais je n'arrive pas a dicerner la stabilisation de la régulation de l'alimentation, pour moi c'est la même chose. C'est quoi la différence enter les 2 ?

    Merci encore

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Si t'es abonné au post, tu vas apprendre plus vite par ma réponse, que tu as oublié une image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Tu voulais parler de l'image du second montage ??? je me sens un peu HS la :s

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Heu oui. nous n'avons qu'un élément à comparer

  8. #7
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Ha oui désolé. Voila l'alimentation, il s'agit d'un stabilisateur série, je m'attachais plutot au fait que l'on me différencie les 2 principes mais il est vrai qu'avec les 2 montages l'explication n'en sera que plus compréhensive.
    Merci pour l'attention que tu portes a resoudre mes problèmes
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Mais en fait la stabilisation fait partir de la régulation ou c'est totalement différent ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Bonjour So@p et tout le groupe

    ce n'est pas à proprement parler de la régulation, tout comme l'autre d'ailleurs.

    Ici, la zener programmable stabilise la tension de base du ballast. Ce dernier, en émetteur suiveur, recopie sa tension de base sur son émetteur, en perdant 0,6V au passage.

    Si le Vbe bouge, (et il le fait en température ainsi qu'en fonction du courant de sortie), alors la sortie bouge aussi.

    Dans la majorité des applications (pour ne pas dire toutes), les instabilités qu'apportent ces dispositions sont absolument sans incidence sur le fonctionnement et les performances

  11. #10
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Merci j'avais omis que le Vbe pouvait varier a cause de la température et du courant. Mais en clair c'est quoi la différence entre la stabilisation et la régulation ???
    Merci encore pour les réponses que tu m'as apporté.

  12. #11
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Mais dans le 2eme montage (stabilisation), les variations de Vbe de T2 peuvent être considéré comme négligeables nan ? La stabilisation étant effectué par la zener fixant sa tension sur la base du transistor , elle perd au passage 0,1V du Vbe et donne une tension Vcc2 stable indépendante de toutes variations de charge.
    Le ballast est un AC187 au germanium sa tension base emetteur est donc de 0,1V, il n'y a pas de raison spéciale a avoir choisit ce trasistor plutot qu'un autre plus commun au silicium avec un Vbe de 0,6V ?

  13. #12
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    up !!!!!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Bonsoir So@p et tout le groupe

    Pardon pour le grand délai de réponse

    Je rentre d'une semaine d'absence, et je constate que le sujet n'inspire pas beaucoup.

    Je fais une différence entre stabilisation qui "tend" à rendre plus stable, une grandeur qui ne demande qu'à varier, et une régulation, qui comporte la notion d'asservissement d'une grandeur de sortie à une référence.

    Une Zener toute seule est une stabilisation. Si le courant de sortie change, ou les conditions d'alimentation, la sortie change aussi.

    Dans un régulateur, on devrait soigner la référence (de tension), et elle sert de base à un asservissement de la tension de sortie. La répercussion des mêmes variations que ci-dessus, devrait être infime sur la sortie.

    Je ne pense pas que le Vbe du germanium soit si bas que 0,1V. Je le verrais plus proche des 0,3V, surtout en puissance.

    Ce que je pense du "choix" du germanium plutôt que du silicium, c'est que c'est probablement historique. Je n'exclus pas qu'à l'époque du schéma, il n'existait pas beaucoup de transistors de puissance silicium. Peux-tu nous en dire plus sur la datation (au carbone 14 ) de ton schéma à base de Ge?

    Pas d'accord avec toi sur la non influence du courant de sortie sur le Vbe du transistor. Au contraire, elle est grande.
    On se trompe parfois sur la nécessité d'avoir une tension rigoureuse d'alimentation. De nombreux montages fonctionnent très bien avec une tension pas trop stable. Certains sont, au contraire, très critiques, en particulier maintenant certains micros, qui héritent des "règles" TTL qui sont de 5V + ou - 5%, ce qui, en soi, est très peu.

  15. #14
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Merci Gienas
    La stabilisation me parait plus clair, la zener assurant cette fonction et paliant au variations de la tension de la batterie. Le transistor servant je pense a réguler le courant, si il y a une plus grosse demande de courant par la charge il permet qu'il n'y ait pas de chute de tension dans la zener afin que la stabilisation se poursuive.

    C'est ça ou je me trompe ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Bonsoir So@p et tout le groupe

    Tant qu'à chipoter, chipotons jusqu'au bout

    Le transistor ne régule pas, il ne fait qu'amplifier un courant que lui fournit la stabilisation à Zener. Comme cet amplificateur est loin d'être parfait, il apporte ses propres imperfections et dérives.

    Disons qu'en gros, on prélève sur la source à Zener, un centième du courant de sortie demandé, et les 99 autres centièmes sont fournis par le transistor.

  17. #16
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Désolé de chipoter autant gienas mais comme il me faut connaitre en détail le fonsctionnement de ces 2 cartes je prend tout en compte (même si certaine de mes questions sont un peu inutiles).
    Au niveau de la régulation (avec les 2 transistors) on m'a dit que les ceux ci ne servent qu'a fournir une plus grosse amplification qu'avec un transistor seul. Je ne pense pas qu'ils ne servent qu'à ça. Par contre je ne trouve pas comment fonctionne l'asservissement dans ce montage.

    Merci :d

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Bonjour So@p et tout le groupe
    Au niveau de la régulation (avec les 2 transistors) on m'a dit que les ceux ci ne servent qu'a fournir une plus grosse amplification qu'avec un transistor seul. Je ne pense pas qu'ils ne servent qu'à ça.
    Je ne comprends pas de quels "2 transistors" il s'agit

    Dans le montage .jpg, la variation en sortie de Vcc est "recopiée" sur l'émetteur de T2, par D3, ce qui a pour effet de modifier le courant base de T1, en vue de maintenir la valeur de Vcc constante. Il y a la notion de régulation.

    Dans le montage .bmp, le TL431 fixe le potentiel de la base de T2, que T2 tente de maintenir constant en sortie par le principe de l'émetteur suiveur. Il n'y a pas de rétroaction pour maintenir une valeur de tension constante. Globalement, c'est une stabilisation.

  19. #18
    invitea0ff316d

    Re : Régulation de l'alimentation pour servomoteurs.

    Tout est clair.
    Merci Gienas !!!

Discussions similaires

  1. regulation de courant pour led
    Par invitea90d2e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h01
  2. Problème de cout de servomoteurs
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 11h15
  3. [projet] Besoin d'aide pour l'alimentation de mes ventilo en USB
    Par invite285c9057 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2007, 13h20
  4. Modification des servomoteurs Futuba pour rotation complète
    Par invitea5970e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 10h22
  5. Carte interface PC <-> servomoteurs
    Par invite806beafe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2003, 16h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...