[Programmation] entree pic 16F en 16V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

entree pic 16F en 16V



  1. #1
    alainav1

    entree pic 16F en 16V


    ------

    Bonjour,
    sur le schemas de cette page
    http://usuaris.tinet.cat/fmco/dccfunc_en.html
    l'e courant dcc d (courant pulsé + - 16V ) est redressé puis régulé avec un 7805 pour alimenter le pic en 5V
    jusque là ça va !
    la lecture des impulsions sur le pic se fait via une resistance de 33K
    est ce que cela va baisser la tension à 5V (car l'entrée du pic ne doit pas depasser 5V ) ?
    si vous avez une explication de cette "astuce ' ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : entree pic 16F en 16V

    voui , on compte sur les diodes de clamp du pique pour limiter la tension.

    avec une résistance de 33 k , pas de risque

  3. #3
    alainav1

    Re : entree pic 16F en 16V

    ça veut dire que pour lire une tension supérieur à 5V il suffit d'ajouté une résistance .
    y à il une formule simplifié (ou pas ?) pour évaluer la valeur de cette résistance(du genre 1K par volt ) ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : entree pic 16F en 16V

    Bonjour,

    Avec cette résistance (correctement dimensionnée), tu peux appliquer n'importe quelle tension supérieure à 5V en entrée du PIC, elle sera lue comme un 1.
    Lorsque c'est possible, mieux vaut éviter et utiliser plutôt un pont diviseur de tension.
    Cependant, ces deux méthodes ne donnent pas exactement les mêmes résultats puisque pour lire un 1 avec un pont diviseur divisant la tension d'entrée par 10, il faut envoyer ~24V alors qu'il suffit d'envoyer 5V avec la méthode de la résistance série.
    Donc, globalement :
    - lorsque les niveau d'entrée sont connus (par exemple convertir du 0/24V en 0/5V), mieux vaut utiliser un pont diviseur ;
    - S'il y a des doutes sur les niveaux exacts des tension d'entrée, on peut utiliser une résistance série.

    La valeur de cette résistance importe peu, on peut par exemple la choisir telle que le courant de pointe la traversant soit de I°=0.5mA. Dans ce cas, elle vaudra:
    R=(Vp-Vcc)/I°=2000*(Vp-5)
    Avec Vp la tension crête appliquée en entrée du montage.

    Selon les contraintes exactes, notamment en matière de vitesse et de CEM, on peut choisir un courant beaucoup plus faible, 10µA à 5mA ne semble, a priori, pas trop déraisonnable.
    Attention aux I° trop grand : il faut que le courant total consommé sur le rail Vcc=5V soit >I°.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2015 à 09h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : entree pic 16F en 16V

    Salut,
    Ne peut-on pas mettre une zener de 5.1V par exemple en entrée ? c'est ce que je fais quand le cas se présente, mais est-ce bien ?
    Merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : entree pic 16F en 16V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Ne peut-on pas mettre une zener de 5.1V par exemple en entrée ? c'est ce que je fais quand le cas se présente, mais est-ce bien ?
    Merci
    C'est assez peu rationnel, mais je n'aime pas les zener
    Dans ce cas, mieux vaudrait une 4.7V, pour être sûr d'envoyer un 1 logique, sans risque de mettre en conduction les diodes de clamp. Par ailleurs, le coude d'une zener est généralement peu marqué, il faut donc y laisser s'écouler un courant de plusieurs mA, voire une dizaine de mA pour être sur de détecter un 1 logique.
    L'utilisation des diodes de clamp revient à réaliser une diode zener idéale (du point de vue du PIC), les deux restrictions étant que:
    - le courant max est (éventuellement) limité par celui consommé sur le rail 5V ;
    - Injecter des charges dans le substrat du PIC n'est pas nécessairement une riche idée...
    Ce second point pouvant être élégamment résolu en ajoutant une diode (schottky) entre l'entrée et le Vcc.
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2015 à 10h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    alainav1

    Re : entree pic 16F en 16V

    merci pour ces infos
    comme j'ai un stock de 22k et que la tension est de 16 V je vais cabler avec ça.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. capacité d'entrée impédance d'entrée
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2013, 18h04
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 12h25
  3. Entrée In
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 14h13
  4. tension d'entrée maxi sur entrée ampli op
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 10h30
  5. entree pic
    Par invite8860b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.