Bascule JK+Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bascule JK+Relais



  1. #1
    invite8a89c904

    Bascule JK+Relais


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide pour réaliser un petit montage.
    J'ai un interupteur 2 positions que j'aimerais remplacer par un bouton poussoir 1 position avec une bascule JK 4027 et un relais 4RT OMRON G6A-434P. Je crois aussi qu'il faut mettre un transistor qqpart mais je suis un peu perdu dans la réalisation.
    Auriez-vous un montage à me conseiller?
    Merci,

    Elpofo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bascule JK+Relais

    Bonjour elpofo et tout le groupe

    Pour pouvoir te proposer un schéma, il faudrait que tu nous précises un peu la "fonction" à remplir.

    Avec une bascule JK et un seul bouton j'ai bien une petite idée, mais la tienne serait encore mieux
    Au fait, c'est un interrupteur ou un poussoir?

    Tu devrais aussi préciser ce que cela doit faire à la mise sous tension, et aussi si cela peut faire "ce que cela veut" (indéterminé), ceci pour ne pas compliquer inutilement.

    En dernier, de quelle source d'alimentation tu vas disposer.

  3. #3
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    Oui je m'excuse du peu d'info transmis!!
    J'ai réalisé une carte permettant entre autre la sélection de l'écoute par haut parleur ou par casque. Pour l'instant, la sélection se fait par le biais d'un intérupteur 2 positions.
    Maintenant je voudrais changer ce systeme par un poussoir qui par le biais d'une bascule JK permettrait à un relais de passer l'écoute soit par le HP ou par le casque.
    Alors j'ai une alime +/-15V (on peut cependant la modifier si nécessaire), j'ai une bascule JK 4027, un relais 4RT G6A-434P.
    J'aimerais aussi, indiquer à l'aide de LEDs quelle est la position du poussoir.
    Je vais faire un schéma et le mettre en ligne.
    Voila, j'espere avoir été plus précis!
    Merci,
    Pof

  4. #4
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    voici un schéma que j'ai réalisé.
    Qu'en pensez-vous?
    Quelles sont les valeurs à mettre?
    Merci!!!
    Elpofo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bascule JK+Relais

    Salut,
    regarde si ce schéma t'interesse je le vend 0€! le circuit est un 4013 (bascule D) Fait pas gaffe aux valeurs de composants, j'ai mis au pif. Après une ou deux modif permettent d'utiliser le 4027, mais le pprincipe d'un registre à décalage reste le meme. Pour la LED tu peux mettre une bicolore en la cablant entre Q et Q/.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 28/03/2006 à 14h33.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bascule JK+Relais

    Voila le schémas, pardon
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    quel schéma??

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : Bascule JK+Relais

    c'est du téléphone la ... ^^

    4013 (bascule D)
    merci pour l'info !

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bascule JK+Relais

    Je viens de voir ton croquis, il manque la diode de roue libre du relais. Il serait peut etre preferable d'alimenter le circuit en 12V ou moins, à 15 on atteint les limites. Pour ton réseau RC d'entrée, 10K et 100nF devrait suffir. Tu as oublié la résistanc de base du transistor, disons 4k7 si t'es en 12V avec ce modèle de transistor. Supprime la resistance dans le pied du transistor (E) et tu as du te trompé en cablant le relais, la patte du dessus doit etre au + (meme si il est supérieur au + du montage dans le cas où tu alimenterais en 12V).

  11. #10
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    Est-ce que qq'un a déjà cablé le relais ART G6A-434P?
    Je trouve bizar de mettre des numéros de PIN pas dans le bon ordre!!! cf datasheet de celui-ci!
    http://oeiwcsnts1.omron.com/pdfcatal.nsf/PDFLookUpByUniqueID/4C0C931D86929DE586256FC7006173 ED/$FILE/D20G6A0305.pdf

    Sinon elle servent à quoi les 2 diodes?

  12. #11
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais


  13. #12
    manu57

    Re : Bascule JK+Relais

    Bonjour

    Voici 2 schémas pour réalisé la fonction que tu cherche avec un seul bouton poussoir.

    Avec 4013
    http://semopyworld.free.fr/upload/Fo...9rupteur...PNG

    Avec 4027
    http://semopyworld.free.fr/upload/Fo...20poussoir.jpg


    Il ne faut pas oublier de brancher l’alimentation sur les 2 CI

    Sur le 4013 la broche N° 7 est à mettre à la masse et la broche N° 14 est à mettre au +
    Sur le 4027 la broche N° 8 est à mettre à la masse et la broche N° 16 est à mettre au +

    La tension maxi pour les 2 schémas est de 12V

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bascule JK+Relais

    Salut manu, t'es sur qui marche le montage avec le 4013? la diode de roue libre 1N4148 est légere sur le type de relais utilisé, les pics créer risque de submerger et claquer la diode. Concernant la cellule R3C3, la pente risque d'etre trop douce et le 4013 risque de ne pas "voir le changement".

  15. #14
    manu57

    Re : Bascule JK+Relais

    Bonsoir

    Oui,la bascule avec le 4013 fonctionne parfaitement,et cela depuis plus de 25 ans dans différents montages.

    Comme tu le suggère,il est mieux de mettre une 1N4007 à la place de la 1N4148 pour un relais standard,car le schéma a été prévu au départ pour un relais RED
    Par contre pour la cellule R3C3,cela fonctionne parfaitement.
    Le délais ON / OFF est de 0,4 secondes,mais qui peux être modifié si l’on désire un délais plus long.

    Le schéma et générique,donc à adapter pour chacun comme bon lui semble.

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bascule JK+Relais

    désolé, c'est moi qui ai le cerveau desynchro. J'avais pas fait gaffe que cela concernait l'entrée SET. En effet j'ai confondu avec l'entrée d'horloge. La CLK déclenche sur front montant et non niveau logique, donc tu peux comprendre ma reflexion sur la cellule RC et la prise en compte du front montant.

  17. #16
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    Merci pour vos aides à tous!
    Mais,(...et oui il y a un mais!!!) j'ai un petit problème au niveau du relais!
    A l'oscillo je vois bien ma bascule qui change sur chaque pression sur le poussoir. En revanche je n'observe aucun changement d'état sur mon relais!
    J'ai un relais OMRON G6A-434P (4RT). Sur les pattes 10-9 j'ai la position HP, pattes 12-11 la position casque et 13-14 la sortie de ma partie amplification.
    Les pattes 1 et 16 doivent être cablées comment? (c'est con comme question mais bon... )
    QQ'un peut me faire un schéma pour le cabler ce relais?
    Merci,
    Pof

  18. #17
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    Avec 4027
    http://semopyworld.free.fr/upload/Fo...poussoir.jp g

    Pour info c'est ce schéma que j'ai repris!
    Pof

  19. #18
    manu57

    Re : Bascule JK+Relais

    Bonjour

    Voici le descriptif de ton relais OMRON G6A-434P
    Pour son brochage,il suffi de regarder dans la datasheet page N° 8

    http://www.europe.omron.com/en/cor/e...s/auto_G6A.asp

  20. #19
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais

    oui mais par rapport au schéma et à la datasheet qu'est-ce que je mets sur les pattes 1 et 16?

  21. #20
    invite8a89c904

    Re : Bascule JK+Relais


    C'est bon ça fonctionne!!!
    Merci à tous...

    ça fait plaisir

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. bascule
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 21h17
  3. bascule JK
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 14h40
  4. bascule
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 03h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.