Problème JDM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Problème JDM



  1. #1
    invite50cb3aa0

    Problème JDM


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème ( erreur à l'adresse xxxxh ) après avoir construit ce JDM programmer : http://f5jtz.club.fr/pjacquet/jtzprg2.htm

    J'ai testé avec le hardware test les potentiels des pattes de programmation par rapport à Vss :

    Vcc : +5.7V
    PGC : -0.5V au niveau bas et +6.2V au niveau haut
    PGD : -0.5V au niveau bas et +5.1V au niveau haut
    MCLR : -0.7V au niveau bas et 14.4V au niveau haut

    Après avoir parcouru plusieurs forums, il était dit qu'il fallait avoir un potentiel pour MCLR autour de 13V donc j'ai rajouté au schéma un potentiomètre pour abaisser le potentiel mais toujours le même problème.

    Ce qui est curieux c'est que lorsque j'essaye d'écrire une donnée ( par exemple 0001 à l'adresse 0000 ), j'ai le message d'erreur mais le PIC a mémorisé 0003 à l'adresse 0000. En fait mon programmateur arrive à lire correctement le PIC mais il écrit des valeurs erronées.

    Je travaille sur des PIC 16F88 et 16F876A ( avec PGM à la masse au travers d'une résistance de 270ohm ). J'ai testé avec différents PIC et sur 2 ordis différents et ça ne marche toujours pas.

    Je suis embêté car j'ai l'impression que l'erreur est minime puisque j'arrive à lire et à écrire ( certes pas les bonnes valeurs mais ça écrit quand même ! ) et je ne pense pas que ça vienne du schéma.

    Quel est votre avis ?

    Merci d'avance.

    ####### supprimé à la demande de l'auteur du message

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/01/2012 à 13h06. Motif: identité supprimée

  2. #2
    invitea192d499

    Re : Problème JDM

    La tension de programmation doit etre vers 9V avec ton pc (Salete de cahier des charges) et donc ca suffit pas
    Avec des vieux pc ca marche parcequ'ils fournissent encore 12V mais bon plus ca va et plus ils vont la diminuer vu que la rs232 n'est plus vraiment utilises par rapport a avant

    Jete ce programmateur a probleme et prend un schema de programmateur avec alim externe ou tu auras bien 13V
    Apres tu verras plus d'erreur de programmation, tout marchera correctement

  3. #3
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Je ne comprends pas, j'arrive bien à mesurer 14.4V pourtant ?

  4. #4
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Salut !

    En effet le JDM est tres bien, a condition de ne pas utiliser le RS232 pour l'alimenter ! C'est pas fait pour ca une prise serie, c'est pas une alimentation mais uniquement des signaux de donnees.

    Voici une version modifiée qui marche tres tres bien, faut que j'en fasse un PCB un coup :

    http://www.chapslab.com/Electronique/JDM_Prog/

    Je me suis insipire de differents JDM et l'utilise depuis 2 ans je pense, cela fonctionne a merveille.


    Pour tes problemes, je me demande comment tu arrives a 14V, ca devrait fonctionner en tous cas avec une telle tension.
    Comme apparement tu arrives a programmer, ca doit etre une question de vitesse puisque ta programmation est erroné. Essaie avec une delai I/O plus import, de 20 ou plus par ex.

    Derniere question : avec IC PRog, tu es en Direct I/O ou Windows API dans les options ?
    Je te conseille d'etre en Direct I/O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Merci Mkala,

    J'essaierai de monter ton circuit ( il faudra que je rachete une plaque à trous lol ).

    J'ai essayé de programmer en direct I/O (40) mais c'est toujours pareil. Dommage que ce montage ne marche pas. Il était pas cher en composants.

    Je teste ton circuit la semaine prochaine quand j'aurai acheté les composants.

    Merci en tout cas.

  7. #6
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Salut !

    De rien

    Ce qui m'ennuie par contre avec ton circuit, c'est que soit on devrait trouver pourquoi il ne fonctionne pas, soit le faire fonctionner...

    Lorsque tu mesures tes tensions, tu les mesures avec un PIC connecté ? Je ne sais pas combien un PIC consomme, mais peut etre assez pour faire descendre significativement la source de tension faiblarde tirée du RS 232.

  8. #7
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Les tensions avec ou sans le PIC sont les mêmes.

    @+

  9. #8
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    C'est etrange... ca doit venir de la raideur des flancs, tu n'as pas d'oscillo pour mesurer ?

    Tu mesures bien sur les pattes du PIC les tension dont tu nous parles ?


    PS : je programme mes 16F87x(A) sans resistance a la masse pour PGM...

  10. #9
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Oui les tensions sont bien celles mesurées sur le PIC. Autrement, je n'ai pas les moyens d'avoir un oscillo

    J'acheterai les composants pr faire ton JDM la semaine prochaine. Ce sera plus sûr.

    @+

  11. #10
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    C'est encore moi,

    J'ai trouvé le TL497 chez mon fournisseur. Je voulais juste savoir la différence entre le 74HC125 et le 74HCT125 car mon fournisseur n'a que des HC en CMS donc je voudrais utiliser un HCT. D'après la datasheet, ils ont la même fonction.

    Qu'en penses-tu ?

  12. #11
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Ils ont la meme fonction, tu peux y aller sans autre.

    Les specifications changent au niveau courant, consommation, vitesse, mais dans cette application celan n'a aucune importance.

  13. #12
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Salut Mkala,

    j'ai cablé ton motage sur plaque test. Le PGC et PGD commute bien par contre j'ai un problème avec le MCLR car le transistor BC557 est toujours conducteur.

    Je m'explique : quand je n'envoie pas de consigne sur MCLR ( cocher active MCLR dans IC-Prog ), le potentiel sur la base du PNP est de 9V. quand j'envoie une consigne sur MCLR, la base du PNP passe à 1V. Mais dans les 2 cas, la jonction base-emetteur du PNP est passante puisque l'émetteur est à 13V et les potentiels de base toujours inférieurs donc ça ne peut pas marcher.

    Pour vérifier ma théorie, j'ai remplacé le Vpp par Vcc sur l'émetteur du transistor. Quand je n'active pas de consigne, j'ai 9V sur la base et 5V sur l'emetteur --> le transistor est bloqué. Quand j'active la consigne, j'ai 1V sur la base et 5V sur l'émetteur, le transistor conduit et amene MCLR du PIC à 5V. Donc le problème vient bien d'une mauvaise polarisation du BC557.

    Je vais chercher un moyen de corriger ça. Si tu as une idée...

    @+

    Greg

  14. #13
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Bon j'ai résolu le problème de commutation en prenant une résistance plus faible ( j'ai remplacé la 10K par une 110ohm ).

    Néanmoins, malgré des tensions tests qui ont l'air correctes :
    Off On
    - MCLR 4V 13V
    - PGC 0V 5V
    - PGD 0V 5V

    le montage ne fonctionne pas : en lecture, ça lit n'importe quoi et je ne parle même pas de l'écriture.

    En fait, pour le Vpp j'ai utilisé la tension en amont du régulateur car j'ai mis une tension d'alimentation de 13V et je n'ai donc pas jugé utile de faire la partie TL497. Est-ce que ça vient de là à ton avis?

    Autrement pendant que IC-Prog essayait de programmer, j'ai mesuré les tension PGC et PGD en cours et je n'ai pas dépassé 2V.

    J'attends ta réponse.

    Greg

  15. #14
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Salut !

    Alors on va resoudre ces problemes.
    Tout d'abord on va se mettre un schema pour le VPP :



    Ensuite le schema est juste, je suis certain : je viens de recontroller, et faire des mesures sur mon proto. Tu as du te tromper qqe part dans la polarisation des transistors, ou tu en as un defectueux.

    La tension VPP doit etre de 0V lorsque MCRL n'est pas activé dans IC Prog.
    Voici les differentes tension que tu dois avoir, en ayant un VPP a 13V, un VCC a 5V :

    Code:
             74HC125 3   BC547 Base    BC557 Base
    MCLR OFF   0V             0V            ~13V
    MCLR ON    5V            ~0.7V          ~12.7V
    Voila. 74HC125 3 represente la patte 3 du 74HC125 (sortie du buffer de programation).
    Les autres tension sont a qqes mV, mais tu devrais avoir qqch du genre.
    Ces tensions theoriques mais mes mesures se revelenet etre tres proches (j'ai un VPP a 13.2V mais ca change pas le prob)

    Si tu as une tension d'alimentation de 13V, ca ne pause pas de probleme, le TL497 est juste la pour eviter d'avoir une alim de labo et de pouvoir utiliser un adaptateur secteur a qqes €. Cela doit tres bien fonctionner aussi.

    Verifie bien ton montage et communique moi toutes les tensions que tu as (comme ci dessus)

    A+++
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Alors en fait j'utilise des BC546 et BC556 car mon fournisseur n'a pas les modèles 7 mais il m'a dit que ça revenait au même. Autrement j'ai :

    MCLR Off : 74HCT125 3 --> 0V
    Base NPN --> 0.47 V
    Base PNP --> 12.42V

    MCLR On : 74HCT125 --> 5.36V
    Base NPN --> 0.86V
    Base PNP --> 11.96V

    Vpp : 13.3V

    La tension base du PNP est trop faible en Off et c'est pour ça que c'est toujours saturé. Pourrais-tu modifier légèrement le montage pour réhausser le potentiel base du PNP en Off ?

    Les transistors fonctionnent, je les ai vérifié. J'ai même testé en reliant la base et l'émetteur à Vpp pour voir si le transistor se bloque se qu'il a fait immédiatement. Je pense qu'il ne reste que ce problème de polarisation. Après ça devrait marcher, j'espère...

    Qu'en penses-tu ?

    Greg

  17. #16
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Salut,

    J'ai trouvé une autre solution pour éviter de me servir des transistors ( idée trouvée à 5h du mat' ^^ ). Un petit montage simple avec un comparateur.



    Le problème c'est que c'est un AOP de récup et ce con ne sature pas à 0V en seuil bas mais à 1.41 je sais pas pourquoi. Mais en seuil haut il passe bien à 13V.

    Il y a du progrès : j'arrive à lire mes PICs mais impossible d'écrire quoi que ce soit. J'arrive aussi à effacer. Plus que l'écriture lol. Je vais essayé de trouver un autre AOP.

    J'ai laissé tombé l'histoire des transistors car je trouve la variation de tension sur la base trop faible pour faire une bonne commutation.

    Qu'en penses-tu ?

    Greg.

  18. #17
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Citation Envoyé par FantomX
    Alors en fait j'utilise des BC546 et BC556 car mon fournisseur n'a pas les modèles 7 mais il m'a dit que ça revenait au même. Autrement j'ai :

    MCLR Off : 74HCT125 3 --> 0V
    Base NPN --> 0.47 V
    Base PNP --> 12.42V

    MCLR On : 74HCT125 --> 5.36V
    Base NPN --> 0.86V
    Base PNP --> 11.96V

    Vpp : 13.3V

    La tension base du PNP est trop faible en Off et c'est pour ça que c'est toujours saturé. Pourrais-tu modifier légèrement le montage pour réhausser le potentiel base du PNP en Off ?

    Les transistors fonctionnent, je les ai vérifié. J'ai même testé en reliant la base et l'émetteur à Vpp pour voir si le transistor se bloque se qu'il a fait immédiatement. Je pense qu'il ne reste que ce problème de polarisation. Après ça devrait marcher, j'espère...

    Qu'en penses-tu ?

    Greg
    Si c'est des BC5x6 a la place de 7 ca ne change pas le probleme dans notre cas vu que la tension max qu'ils supportent changent, et c'est tout (apres le gain change en fonction des lettres A, B, C ou rien)

    Par contre je ne vois pas ou est le soucis avec la polarisation, il doit y avoir une erreur avec ton montage :

    MCLR Off : 74HCT125 3 --> 0V
    Base NPN --> 0.47 V
    Base PNP --> 12.42V

    Tu as bien 0V en sortie de 74HCT125 patte 3, ensuite tu passes dans une resistance et tu attaques la base du NPN et la il y a 0.47V !!! d'ou vient cette tension ?
    C'est le HC125 qui impose le courant de base au NPN qui defini s'il est conducteur ou pas, donc lorsque le HC125 est a 0V le transistor doit etre a 0V!

    Oui les differences de tension sont faible, mais cala vient du fait que les transistors bipolaires se commandent en courant. On mesure des tension par ce que c'est plus facile que des courant (il faut mesurer le courant en serie, et interrompre le circuit). A 0.6-0.7V de tension Base par rapport a l'Emetteur, un transistor devient conducteur.

    Dans ton cas, si tu met la base du NPN en l'air, tu devrais mesurer 0.0V sur sa base et 13.3V (Vpp) quasiment sur son collecteur. Si ce n'est pas le cas, le transistor est defectueux ou mal monté.

    Si tu lui impose un courant a tranvers une resistance (pour pas le griller, la junction base-emeteur s'assimile a une diode) de 1k via 5V, la tension base doit etre d'environ 0.7V et la tension collecteur proche de 0V (transistor saturé).

    Apres, pour ta solution a AOP ce n'est pas vraiment une bonne idee, il va falloir trouver un AOP rail-to-rail pour resortir des tension tres proches des tension 0V et 13V, c'est moins courant qu'un transistor, ca coute plus cher et c'est plus limité en courant... mais bon c'est pas impossible non plus, il y a plusieurs solutions dans la vie.

    Mais ce que je veux dire, c'est que mon montage fonctionne, il y a bcp de montages similaires sur le net qui utilisent ces transistors pour commuter Vpp, et certains on construit mon programmeur avec succès, alors il n'y a pas de raisons que l'on ne puisse pas faire marcher le tient

  19. #18
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Ok,

    J'ai remis les transistors et donc ça marche presque :

    - MCLR Off :
    74HCT : 0V
    Base NPN : 0V
    Base PNP : 13.7V
    Mais par contre : MCLR = 2.7V !!! aucune idée d'où puevent venir ces 2.7V ( j'ai testé avec 2 PNP différents et toujours les 2.7V )

    -MCLR On :
    74HCT : 5.36V
    Base NPN : 0.88V
    Base PNP : 12.8V
    MCLR : 13.7V

    J'y suis presque mais impossible de comprendre le 2.7V car a priori le montage est bon cette fois-ci.

    Merci encore pour ta patience.

    Greg

  20. #19
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    C'est deja mieux

    Essai de rajouter une resistance de 4.7k entre la sortie Vpp et la masse, ca va peut etre t'aider !

    Sinon de rien, on est la pour s'aider

  21. #20
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    J'ai essayé de mettre une résistance de 4.7k qui baisse effectivement un peu le potentiel mais que jusqu'à 2V. Après j'ai essayé d'autres résistances mais c'était pas très concluent. Par contre j'ai trouvé l'erreur que j'avais faite sur les transistors : j'avais branché le NPN à l'envers. Enfin ça ne résout pas le problème des 2V sur le collecteur du PNP. Alala si près du but .... Est-ce que le PIC attend 0V sur la patte MCLR pour valider la programmation ? Et sinon as-tu une explication sur l'origine de ces 2V. Car j'ai exactement le même potentiel entre la base et l'emmeteur du PNP (13.7V) et ça ne vient pas du PIC car j'ai testé sans relier le PIC au transistor et j'ai le même potentiel.

    Voilà. On avance petit à petit.

    @+

    Greg

  22. #21
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Si la resistance ne baisse qu'un peu le potentiel c'est qu'il y a bien du courant, donc une erreur.

    Pour le NPN je pense que tu avais inversé collecteur et emetteur ?
    N'aurais tu pas comis la même erreur pour le PNP ?

    A tu controller les courts circuits sur ton montage, surtout si tu es sur veroboard ? (passer une cutter entre les pistes, insister ou il y a des soudures)

    Tu as mis la led ou pas ?

    Si tout est ok, il ne reste plus que ton transistor PNP qui peut etre defectueux....

  23. #22
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Je suis sur Labdec donc pour l'instant rien de soudé. J'ai essayé avec ou sans LED mais ça ne change rien. Le PNP est dans le bon sens et j'ai essayé avec un autre PNP c'est pareil.

    Donc...

  24. #23
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Erreur !!! Je croyais être dans le bon sens pour le PNP mais non. J'avais regardé le sens sur datasheetcatalog.com en tapant BC556 et j'ai pris la 1ere référence de doc que j'ai trouvé. Mais en fait suivant le constructeur, la position du collecteur et de l'émetteur change.

    Bref, je suis arrivé à 0.59V sur le collecteur et avec la résistance de 4.7k je suis tombé à 0V. J'ai bien la commutation 0 -> 13.7V par contre malgré la joie d'avoir trouvé mon erreur le montage ne marche toujours pas et alors là je comprends plus rien du tout.


  25. #24
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Citation Envoyé par FantomX
    Je suis sur Labdec donc pour l'instant rien de soudé. J'ai essayé avec ou sans LED mais ça ne change rien. Le PNP est dans le bon sens et j'ai essayé avec un autre PNP c'est pareil.

    Donc...
    C'est quoi Labdec ? Plaque d'essai ?

    Tu peux ptetre me faire un foto pour que je vois, parce que la je suis a cours d'idées !

    Ce que tu peux faire, c'est monter juste le transistor PNP avec les deux résistances de 10k et 1k. Lorsque tu laisses la 1K en l'air, ca doit etre 0V a la sortie, lorsque tu la relie a la masse ca doit etre Vpp a la sortie.

    Si ce n'est pas le cas, tu as le transistor defectueux ou mal branché, c'est certain.

    Voila le fonctionnement du transisor :


    La il conduit pas (0.075 microvolt = 0V)



    La il conduit (12.985V = Vpp)


    je ne vois pas quoi t'expliquer d'autre... je suis a cours la

  26. #25
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Citation Envoyé par FantomX
    Erreur !!! Je croyais être dans le bon sens pour le PNP mais non. J'avais regardé le sens sur datasheetcatalog.com en tapant BC556 et j'ai pris la 1ere référence de doc que j'ai trouvé. Mais en fait suivant le constructeur, la position du collecteur et de l'émetteur change.

    Bref, je suis arrivé à 0.59V sur le collecteur et avec la résistance de 4.7k je suis tombé à 0V. J'ai bien la commutation 0 -> 13.7V par contre malgré la joie d'avoir trouvé mon erreur le montage ne marche toujours pas et alors là je comprends plus rien du tout.


    Ha quand meme.

    lorsque tu fais hardware check dans IC Prog et que tu coche data out, data in devient coché ?

    Tu as quoi comme reglages dans ic prog ? quelle erreur ?

  27. #26
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    Alors quand je coche Data out j'ai data in qui se coche automatiquement. Autrement je suis en JDM, delai (4), direct I/O sans inversion. J'ai essayé plusieurs délais de 1 à 40 mais c'est toujours pareil. J'ai une erreur de type : échec de la vérification à l'adresse 0000h.

    J'arrive à lire et effacer. Impossible d'écrire quoi que ce soit. Je vais essayer avec d'autres PICs.

    Voilà où j'en suis

  28. #27
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Si tu arrives a lire a effacer et que data out se coche avec data in, ton programmeur fonctionne, le hardware est bon.

    Par contre pour ton erreur a l'adresse 0H, ca vaut dire qu'il ne peut meme pas relire la premiere adresse.

    Tu as quel PIC ??

    Tu as coché la protection de la memoire ? Si c'est le cas tu ne peux pas relire les PIC apres programmation mais seulement pendant, ce qui explique ton erreur !

  29. #28
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    j'utilise des PIC16F88. Sinon c'est où cette histoire de cochage de protection de la mémoire. Je vois pas où c'est. J'utilise la version 105D de IC-prog.

  30. #29
    invite50cb3aa0

    Re : Problème JDM

    J'ai essayé avec un 16F876 et là j'ai à peu près les mêmes problèmes qu'avec mon ancien JDM : quand je programme quelquechose, en général la 1ere adresse passe et pour tout le reste j'ai des 3FFF. Sinon des fois ça programme une valeur quelconque à la 1ere adresse puis plus rien.

    Je ne sais plus quoi faire

    Je tourne sur XP avec la 1.05D de ICprog

  31. #30
    invitea516a87c

    Re : Problème JDM

    Je ne comprends pas ton probleme, avec 2 hardware dont un que je connais bien et qui apparement fonctionne.

    Du coté d'IC prog, tu as mit suivi la procedure pour installer le driver direct I/O ?

    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/PIC_XP.htm

    Regarde le site ci dessus, il est tres bien et ca va peut etre t'aider...

    Perso j'ai la version A d'ic prog et je suis sous 2000, ya 2-3 trucs qui changent apparemment...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PB programmateur JDM
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 20h18
  2. Un problème avec le JDM fribotte ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 19h28
  3. problème avec prog JDM
    Par inviteaf756aac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 07h39
  4. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 14h42
  5. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2005, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...