Problème JDM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Problème JDM

invite50cb3aa0

Re : Problème JDM

------

Oui j'avais suivi les instrutions de kudelsko pour installer mon driver mais j'ai essayé aussi sur win98 et c'est pareil. Je suis perdu. Quand est-ce que je vais pouvoir programmer mes PICs snif

-----

invitea516a87c

Hé ben la franchement je vois vraiment plus...

Tu as des PIC neufs ?

Tu les alimentes bien sur avec VCC et GND ? (il y arrive 5 fils sur le pic : VCC, GND, PGC, PGD, Vpp)

Les autres pattes sont en l'air ?

Jvois plus sinon...

invite50cb3aa0

Ouai les PIcs sont neufs, fraichement reçu de chez Microchip ( échantillons ). J'ai testé avec mon lot de 3 PIC16F88 et 3 PIC16F876A. Toujours le même résultat. Merci quand même en tout cas. Je vais ptet tester un JDM sur port //. On va voir.

@+

Greg

invitea516a87c

Je comprends vraiment pas pourquoi ca ne fonctionne pas.

Tu as quoi comme alimentation pour generer le 13V Vpp ?

invite50cb3aa0

j'ai une petite alimentation avec sélecteur qui délivre 3V, 4.5V, 6V, 9V et 12V. Seulement je ne sais pas pourquoi mais toutes les tensions indiquées sont plus élevées que prévu si bien que le 12V qui était censé être délivré est en fait du 13.7V. De même le régulateur 7805 qui devrait délivrer du 5V me donne 5.48V. Est-ce que tu penses que ça peut venir de mon alimentation ? Autrement je verrai pour faire le programmateur de Kudelsko ou bien je peux essayer de rajouter le module TL497 que tu avais prévu initialement et alimenter par un transfo 12V pour voir.

@+

Greg

invitea516a87c

Hum c'est etrange ca... ce qui m'etonne le plus c'est le 7805 qui delivre 5.5V alors qu'il doit donner entre 4.75 et 5.25. De plus ils sont tres souvents a +/- 0.1V, 0.5V de difference me semble élevé.

Tu as un multimètre de bonne qualitée ? Tu es sur de ce qu'il mesure ?

Ensuite oui tu peux essayer de faire le TL497 pour vérifier ton multimetre, avec des resistances 1% tu dois etre tres proches des valeurs.

invite50cb3aa0

Putain, tu as raison ! Mon multimètre déconnait complètement. J'ai pris celui de mon père et il mesure 12.7V pour Vpp et 5.08V pour Vcc. Demain je vais acheter le nécessaire pour le circuit à base de TL497. J'espère que ça vient de là. Dire que j'avais tout faux depuis le début

Bien vu en tout cas.

invitea516a87c

Citation Envoyé par FantomX
    Putain, tu as raison ! Mon multimètre déconnait complètement. J'ai pris celui de mon père et il mesure 12.7V pour Vpp et 5.08V pour Vcc. Demain je vais acheter le nécessaire pour le circuit à base de TL497. J'espère que ça vient de là. Dire que j'avais tout faux depuis le début

Bien vu en tout cas.
    Okay, ca c'est deja un point.

Par contre avec 12.7V, tu devrais quand meme reussir a programmer le PIC.

Mesure cette tension lorsque tu programmes, voir si elle ne chute pas trop.

Sinon je vois pas...

invite50cb3aa0

J'ai acheter le TL497. Je l'ai branché seul avec le régulateur 7805 et j'avais bien les 13V impec. Seulement après, j'ai voulu le relier au reste du montage et là je voyais la lumière de la LED du 5V qui a commencé à diminuer. Puis odeur de chaud. J'ai coupé le jus de suite. J'ai recâblé le TL497 seul avec le régulateur et pareil : tout se met à chauffer.

J'ai bien peur que le TL497 soit mort peut-être parce que je me suis encore lardé sur les transistors ou alors au niveau de la bobine, la vendeuse m'a proposé 2 types de bobine : une au format résistance de couleur verte et une autre plus grosse qui ressemble à du fil de cuivre enroulé. Les 2 faisaient 100µH mais c'est la tolérance en courant qui change. J'ai pris celle au format résistance. Crois-tu que ce soit ça qui pose problème ? ou c'est bien une erreur sur les transistors qui aurait conduit à la destruction ?

Je demande parce que je vais racheter un TL demain et je veux pas refaire la même erreur.

J'ai fait un test juste pour voir en enlevant la bobine et le circuit ne chauffe pas alors que quand je la mets, il chauffe.

Merci.

Bye.

invite50cb3aa0

Je pense que ça doit être la bobine car elle aussi se met à chauffer énormément. Quand je mesure au départ j'ai les 13V puis ça diminue ça diminue et tout se met à chauffer. A mon avis la bobine pose problème. Il me faudra une bobine en ferrite je pense ( enroulement ).

invitea516a87c

Salut !

Pour le TL497 non le circuit ne doit absoluement pas chauffer, surtout pas au repos. Et pas avec qqes mA en tous cas.

Tu es certains d'avoir mit le circuit au 5V, apres le regulateur 7805 ? (Vcc = 5V sur le schema)

Tu es certain d'avoir relier la patte 10 a la self puis l'autre patte de la self a Vcc ???

Pour tes 2 differentes selfs, prends plutot la bobiné c'ets plus indique. Mais en aucun cas c'est ta self qui fait chauffer le regulateur, verifie ton montage avant de racheter et griller un autre chip.

invite50cb3aa0

Oui je suis certain du branchement. Je teste le circuit TL497 seul. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de décroissance du courant car au niveau de la tension, elle diminue de 13V et jusqu'à 0 si je laisse faire mais je coupe avant parce que ça chauffe de trop. Le Vcc est bien à 5V d'ailleurs, le 7805 se met aussi à chauffer.

Ce qui me parait bizarre c'est que la toute 1ere fois que je lai branché, tout marchait bien. Mais après quand j'ai relié au reste du montage il y a eu soit destruction du chip 497 soit destruction de la bobine.

invite50cb3aa0

Alors j'ai mesuré le courant qui passe dans la bobine et il augmente je passe de 380mA à l'allumage à 1.5A et je me suis arrété parce qu'après ça devenait dangereux.

Je vais racheter un TL497 et une bobine enroulé ferrite. Je testerai la nouvelle bobine sur le vieux TL497 pour voir si c'était bien la bobine. De toute façon si c'est le chip, la bobine ferrite tiend 2A donc si je vois que ça monte trop en courant, je saurai que c'est le chip.

A mon avis la tolérance en courant de la petite bobine verte format résistance était trop faible. Quand le circuit était seul, il n'y avait pas d'appel de courant. Mais à la commutation des transistor, le courant devait être trop important pour la self. Voilà mon explication.

Je t'en dirai plus demain. Que de péripéties lol.

@+.

invite50cb3aa0

Bon ma bobine avait bien sauté car je m'étais gourré sur le branchement vers le PIC. La nouvelle bobine plus robuste n'a pas grillé malgré la même erreur.

Quoi qu'il en soit le hardware test est bon mais je n'arrive toujours pas à programmer et la lecture plante une fois sur 2. Je vais m'orienter vers le kudelsko je crois.

Merci quand même.

@+

Greg

invitea516a87c

La derniere chose que tu peux verifier sur mon montage est la presene du clock a 5V lorsque tu coches la case et 0v lorsque tu la dechoches.

Tu laisses bien toutes les autres pattes en lair ?

Apres, avec le JDM de kudelsko, je doute que ca aille mieux. Ca reste un JDM, il est moins minimaliste que le miens mais plus compliqué, on ne peut pas tout avoir. Tu me redonnera des nouvelles de ce montage quand meme, ca m'interesse.

A+++

invite50cb3aa0

Oui oui toutes les autres pattes sont en l'air et le hardware test est bon.

Dommage que ça ne marche pas. Je sais vraiment pas pourquoi. A moins que j'utilise mal IC-Prog je vois pas où ça merde.

Peut-être que les signaux passent mal sur la platine test mais ça m'embèterai de tout souder et de voir que ça marche pas. Je sais pas trop quoi faire.

invitea516a87c

Tu plantes un PIC sur ta plaque de test, et tu tests tous les signaux en mesurant sur la patte correspondante du PIC.
    Tu mesures sont alimentation Vcc/GND aussi.

Une fois cela fait, avec un delai I/O pas trop rapide, ca doit aller. Je ne comprends pas ce qui marche pas.

Mais peut etre tu auras plus de chances avec le JDM a Kudelsko, comme il est un peu moins minimaliste il remet mieux en forme les niveaux de tension du coté RS232 par ex. Peut etre que ton pc est sensible a ca...

Sinon j'espere pas que tes PICs ont etes grilles suite a un programmateur mal monté.

Fait m'envoyer ton montage je v voir ce qui va pas lol...

invite50cb3aa0

T'inquiète pas pour les PIC c'est des échantillons.

Autrement est-ce que tu pense que ça puisse venir de mon port série ou des connections au port série. Il parait que le cable de liaison ne doit pas excéder 50cm mais le mien je crois qu'il est assez long.

Sinon est-ce qu'il y a une config dans windows genre tampon FIFO comme quand on utilise un ICD² dans MPLAB ?

Je suis sur un PC avec un P4 2.8GHz sous XP et j'ai aussi testé sur mon autre PC qui est un P3 900MHz sous 98.

Au niveau de la lecture du PIC j'ai soit les 3FFF bien soit les 3FFF et de temps à autre des valeurs quelconques au milieu soit j'ai moitié 0000 moitié 3FFF. En programmation j'ai l'erreur classique à l'adresse 0000h. Quand je clique sur effacer et que je fais le test de virginité juste après, il me dit que mon PIC est programmé donc l'effacement ne marche pas non plus.

Ce que tu me dis pour le Kudelsko m'inquiète. Je ne veux pas encore investir pour rien. Autrement j'ai vu ce montage sur le net : http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

Il est de type propic2 et sur port parallèle. Je ne sais pas ce que ça peut donner. Je suis paumé mais j'aimerai bien avancer car j'ai un projet perso que j'aimerai réaliser depuis longtemps et je suis encore bloqué sur le programmateur

invitea516a87c

Pour le tampo fifo tu peux l'enlever ca marche sans c'est sur (avec je sais pas).

Tu peux realiser celui de Kudelsko, il ira peut etre mieux. Le miens n'est pas le meilleur du monde, je trouve que c'est un bon compromis c'est pour ca que je le propose.

Par contre ou je m'inquiete c'est que des milliers de personnes (voir plus) utilisent des JDM, le seul gros probleme c'est l'alimentation... et du moment qu'il est alimenté il marche normalement bien.

Pour tes pics je m'inquiete pas tellement, mais si c'est eu la cause ca veut dire qu'on cherche un probleme qui n'existe pas.

Pour les autres programateurs de PIC, je ne connais pas trop, et il y a des centaines de montages...

Tu parles d'ICD 2, tu en a un sous la main ? Tu peux programmer avec aussi...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. PB programmateur JDM
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 21h18
  2. Un problème avec le JDM fribotte ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 20h28
  3. problème avec prog JDM
    Par inviteaf756aac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h39
  4. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 15h42
  5. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2005, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...