[Energie] PV module sur proteus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PV module sur proteus



  1. #1
    motahhir

    PV module sur proteus


    ------

    je suis entrain de la conception d une commande MPPT analogique d'un panneau solaire .Pour la simulation j'utilise "ISIS" de "Proteus" . et pour simuler cette commande je dois avoir un modèle du panneau .comme je possède déjà un modèle de cellule photovoltaïque sous PSIM , donc ma questions est la suivante : est ce que je peux créer une cellule photovoltaïque sous ISIS Proteus?? si oui comment fait?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : PV module sur proteus

    Salut,

    Je ne pense pas qu'il y ai un composant photovoltaïque dans ISI...
    Tu peux toujours utiliser un générateur PWLIN qui te simule l'évolution de la tension au cours du temps...

    L'idéal serait d'utiliser Simulink la tu as des vrais modèles de panneau photovoltaïque.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PV module sur proteus

    Bonjour,

    - Tu peux implémenter un modèle de PV basé sur celui de la photo-diode : source de courant, diode, capa et résistance en parallèle ;
    - Tu peux te contenter d'une source de tension en série avec une résistance : c'est un modèle assez mauvais de PV-cell, mais suffisant pour réaliser une MPPT ;
    - tu peux prendre une source dont tu spécifies la relation courant-tension (je ne sais pas faire).
    Le choix dépend du degré de réalisme que tu recherches, et de ce que tu veux modéliser :
    - utiliser une source de tension en série avec une résistance suffit à assurer l'existence d'un point de puissance maximale, mais il est plus facile à trouver que dans le cas d'un PV-cell (la dérivée seconde de la tension par rapport au courant est beaucoup plus régulière).
    - utiliser une source dont tu spécifies la relation U-I est valide, mais ne modélise ni les effets parasites ni les effets dynamiques.
    - implémenter un bon modèle de PV basé sur celui de la photo-diode est plus complexe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    motahhir

    Re : PV module sur proteus

    Bonjour,

    Merci pour votre reponse, mon objectif c'est de commander le panneau par un microcontroleur comme PIC et sur simulink je ne peux pas faire ça et c'est pour cela que j'ai pensé à ISIS proteus
    Dernière modification par motahhir ; 31/12/2015 à 10h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PV module sur proteus

    Bonjour,

    Je pense que tu devrais commencer par modéliser ton panneau par une source de tension en série avec une résistance, tu passeras ensuite au premier modèle que j'ai décrit (plus complexe mais plus précis) pour confirmer que ton système fonctionne bien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    motahhir

    Re : PV module sur proteus

    Merci mais je veux savoir si c'est possible de modéliser une equation mathématique sur isis proteus ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  2. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 08h11
  3. configurer un module xbee avec un autre module - appairage
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2012, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...