Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Communication série module Arduino et Module GPRS TM2



  1. #1
    invite65f0e111

    Communication série module Arduino et Module GPRS TM2


    ------

    Bonjour à tous !
    Après quelques recherches sur ce forum et la lecture d'un bouquin très bien fait sur le sujet, j'ai avancé dans la réalisation d'un module dont le but est d'envoyer des SMS au travers d'un µC arduino.

    J'ai donc en ma possession un module GPRS TM2 de Teltonika
    http://www.teltonika.lt/uploads/docs...%2005%2008.pdf

    et un arduino uno utilisant un µC ATMEL ATmega328:
    http://www.arduino.cc/

    J'ai fait un petit circuit pour relier "directement" (enfin à travers un MAX232) mon module TM2 au port série de mon PC et tout marche bien, je peux le commander depuis mon terminal, première étape réussie.

    Ensuite mon but est d'intégrer un module TM2 qui envoie la commande "AT" lorsque j'appuie sur un bouton. Le module TM2 fait un echo de cette commande et répond par "OK" lorsque tout se passe bien. C'est donc le cas lorsque je passe par mon PC mais pas quand je mets mon µC entre les deux.



    Mon test est le suivant : le module TM2 envoie ce qu'il a à dire au PC via le max232 mais au lieu de recevoir les commandes de ce dernier il les reçoit directement depuis le arduino. Exit le max232 évidemment !
    Le résultat de ce test est "étrange" : j'ai bien l'écho de la commande. Le "AT" s'écrit sur mon terminal lorsque j'appuie sur le bouton qui "dit" au µC d'envoyer la commande, mais je n'ai pas le "OK" qui va bien !

    Du coup je sais pas trop d'où vient le problème, vu les symptômes je penche vers un problème de dernier charactère, certe j'envoie la bonne chaine de caractères mais peut être que le caractère de fin de commande n'est pas bon. C'est pas la première fois que je fais face à un problème de mise en forme du texte dans une communication série mais là je vois pas trop comment faire et surtout comment tester d'où vient le problème.

    Donc voilà je voulais savoir si des gens avaient des idées sur les raisons d'un tel problème et sur des solutions à apporter !
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite65f0e111

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bon j'aurais pu pousser ma réflexion un peu plus loin, en fait l'utilisation d'un "println" à la place d'un "print" rajoute le caractère de fin qui va bien et j'ai bien ma réponse "AT".
    Pour ceux que ça intéresse je donnerai mon montage et mon code pour faire fonctionner le matos !

  3. #3
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour,

    Je sais que ce post a été fait il y a longtemps, mais je vais avoir besoin de quelques codes afin de m'appuyer dessus pour un projet au Lycée.

    Je suis actuellement en 1ère STI spécialité SIN (Système d'Information et Numérique) et mon projet est de réaliser une caméra de surveillance, avec envoie d'un mail et d'un SMS au propriétaire de la caméra, dès qu'un mouvement est détecté.

    Voilà, j'espère pouvoir une réponse après plus d'un an... Merci!

  4. #4
    invite65f0e111

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Coïncidence étrange, tu déterres ce topic deux jours après que je déterre ce projet de mes cartons !
    Beau projet que vous avez là, puis-je demander pourquoi une caméra de surveillance et comment vous comptez faire le traitement d'image ? Y'a un ordinateur qui s'occupe du traitement et qui envoie un message au arduino qui envoie le sms ou bien tout est géré par le arduino ? Si c'est le cas ça pourrait être plus simple avec un capteur infrarouge non ?! Enfin à vous de voir comment vous avez envie de gérer votre affaire.

    Du coup, depuis ce topic j'avais réussi sur un breadbord à faire ce que je voulais donc je pense pouvoir répondre à tes questions (encore faut-il que tu les poses) mais sache qu'il y a des modules (shield) pour GSM/GPRS qui gère ça nickel avec les librairies qui vont bien.
    Par exemple, en déterrant mon projet cette semaine je me suis laissé séduire par ce module là :
    http://www.sparkfun.com/products/9607 je le reçois demain normalement et le prend en main ce weekend je pourrai t'en dire d'avantage après.

    En attendant si tu veux la jouer "à la mano" ce qui est pas mal pour un projet scolaire et que tu as des questions précises, j'y répondrai dans la mesure du possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour!!

    Tout d'abord, merci pour cette réponse aussi rapide, je vous avoue que je ne pensais absolument pas en obtenir une aussi rapidement (Je pensais que j'en n'aurais même pas eu vu l'âge du topic!! )

    Donc voila, le projet commençant juste, le prof ne nous avait pas donné trop d'infos, et vendredi il a eu un accident, je n'ai donc pas eu cours. Mais j'ai fais des recherches sur internet, et j'ai vu qu'il y avait des modules (shields?) qui existaient et qui permettaient d'envoyer des messages par SMS... Coïncidence aussi de mon coté, ce week end j'ai participé aux portes ouvertes de mon lycée, et j'ai vu dans les présentations de projets des autres clases qu'ils avaient utilisés un de ces modules justement, je ne pensais pas que le lycée en était équipé.

    Vous parliez aussi de capteur infra-rouge, j'ai eu l'idée d'en installer un sur la caméra...
    Pour ce qui est du traitement des images, je ne sais pas encore de quelle manière je vais traiter ca, on va certainement faire un brainstorming pour la recherche d'idées.
    Pour le traitement, je pense que seule la carte Arduino va gérer l'envoie de message et le traitement des données, mais je vais surement me répéter, je ne sais pas comment le prof va nous faire travailler sur ce projet.
    Pour la carte GSM, il me semble que c'est celle ci que nous allons utiliser: http://www.lextronic.fr/P3300-module...s-oem-tm2.html
    Je prendrais les références exactes lundi quand je retournerais en cours.

  7. #6
    nornand

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    camera a detection infra rouge , ca existe tout fait pour la photo des animaux . http://castelnaulelez.olx.fr/camera-...e-iid-76956597

  8. #7
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    http://www.axis.com/fr/products/cam_214/

    Voila quelle caméra nous allons utiliser...

  9. #8
    invite65f0e111

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Ok je n'avais pas compris que c'était avec matériel imposé !
    Du coup pour la carte GSM si c'est la TM2 c'est bien celle que j'ai utilisé au début de mon projet. Tu verras que niveau "langage" c'est assez facile de discuter avec, je pourrais te donner des exemples.
    Une partie que je pensais simplissime mais qui s'est avérée plus complexe c'était tout simplement le montage (je voulais le faire avec juste le ATMega sans utiliser toute la plaque Arduino) avec forcément pas mal de surprises (notamment la surconsommation de courant lors de l'enregistrement sur le réseau GSM qu'il faut savoir anticiper).
    Quand tu auras des pistes de réflexion plus poussées n'hésite pas.

  10. #9
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour,

    Donc c'est bien avec le module TM2 que nous allons travailler, mon professeur va en acheter une pour mon projet. Par contre, nous allons utiliser une webcam (en port série de préférence) pour la reconnaissance vidéo. (Apparement, Arduino communique mal avec de l'USB...)
    Les références exactes pour le module sont celle-ci: http://www.lextronic.fr/P5099-platin...odule-tm2.html.

    Voila pour le moment, je vais continuer mes recherches pour pouvoir vous poser quelques questions...
    Dernière modification par Kapout44 ; 12/03/2012 à 12h31.

  11. #10
    invite978f9469

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour Kapout44 et Thybo,
    j'étais à la recherche d'information pour intégrer un TM2 avec une arduino mega 2560 quand je suis tombé sur ce forum.
    Je suis entrain de travailler sur un petit projet personnel pour envoyer des messages par SMS lors de l'activation d'un signal sur une entrée de l'arduino.
    Seulement je n'ai pas bien compris comment connecter le TM2 à ma carte arduino, et je cherche aussi des exemples de code pour envoyer un sms.
    Pourriez vous m'aider ? Je vous remercie d'avance et vous souhaite réussite dans vos projets en cours.

  12. #11
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour a tous,
    Je n'ai pas commencé mon projet, nous avons juste fais de la recherche documentaire pour le moment.
    Je sais juste que nous allons utiliser une carte Arduino Nano V3 et le module GSM/GPRS TM2 ainsi qu'une webcam.
    Je vous donnerai plus d'informations sur l'avancement de mon projet.

    ggcserec, je ne vais donc pas pouvoir t'aider pour le moment, je reviendrais dès que j'aurais commencé a coder, c'est a dire... Dans 4 ou 5 semaine. J'ai 4 heures de projet tous les vendredis, le prof est pas la la semaine prochaine, après j'ai deux semaines de vacances... Voila.

    Bon courage a vous si vous entamez votre projet avant moi

  13. #12
    invite978f9469

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Salut Kapout44,
    entre-temps et après quelques essais infructueux pour connecter la carte GSM, nous en avons grillé une, ne trouvant pas une documentation suffisamment claire, nous avons orienté notre choix sur une nouvelle carte :
    http://store.open-electronics.org/Ar...SM_GPRS_shield
    La doc est vraiment intéressante. Notamment il y a une fonction avec la librairie qui permet d'envoyer rapidement un SMS.
    En gros cela supprime beaucoup du temps de développement, mais vu que nous sommes pressés et que notre intérêt n'est pas pédagogique cela marche mieux pour nous. Toutefois je suivrais votre avancement avec plaisir, au moins pour comprendre là où nous avons échoué avec la TM2.
    Bon courage et bon projet
    Cordialement,

  14. #13
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    J'ai trouvé une documentation sur la TM2, j'y ai passé l'apres midi...

    Regardes ca, en page 65, dis moi si ca peux t'aider a savoir ce qui allait pas.

    http://www.scribd.com/doc/65493024/1...-loin%E2%80%A6

    Pour ma part, un groupe d'une autre classe a réussi a la faire fonctionner. Et nous ne pourront pas acheter d'autres cartes car le lycée n'a plus de budget, tout est passé pour les BAC =P

  15. #14
    inviteff0a46fc

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour,
    je suis moi aussi interessé par le schéma TM2+arduino et un petit bout de code car je n'arrive pas a les faire communiquer ensemble (pas de réponse a la simple commande AT,je precise que j'ai bien pensé au retour chariot).A l'epoque je faisais communiquer mon TM2 avec un picbasic 3B et ca marchait parfaitement mais avec mon arduino mega 2560 (et j'ai aussi essayé avec une UNO rev2) impossible...
    Merci d'avance.

  16. #15
    Kapout44

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    J'ai les codes!! =D
    Actuellement je suis en vacances, et j'ai pas ma clé USB sur moi, sur laquelle j'ai tous mes codes et mon projet entier.
    Le code fonctionne, enfin il me semble.
    Dans mes souvenirs, il ne fonctionnait pas a chaque fois que je le testais, mais il a fonctionné plusieurs fois quand même. Erreur de branchements peut etre?
    Je rentre demain soir, mais assez tard, donc je sais pas si j'aurais le temps de le poster demain. On verra

  17. #16
    inviteff0a46fc

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    ok,merci de ta réponse rapide !

  18. #17
    inviteff0a46fc

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    bonjour,
    as tu retrouver ton code ???

  19. #18
    inviteff0a46fc

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    c'est bon,jai reussi a le faire fonctionner convenablement

  20. #19
    picdunez

    Re : Communication série module Arduino et Module GPRS TM2

    Bonjour ced3131,
    Je suis interesse par ton schema. Pourrez tu le diffuser Merci

Discussions similaires

  1. Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)
    Par snice dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2013, 08h45
  2. Module bluetooth et arduino
    Par clempar55 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 13h49
  3. communication entre un micro controlleur et un module zigbee
    Par invite0bfac504 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 08h18
  4. connexion GPRS avec le module GM862-GPS
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 08h49
  5. Communication entre PDA et module Wifi
    Par invitea6df6c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.