[RF/Radioelec] Télécommande & Domotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Télécommande & Domotique



  1. #1
    Lawris

    Question Télécommande & Domotique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Avant que vous ne lisiez mon post, je tenais à dire que je suis un total débutant en électronique/électricité; je ne m'y connais que très peu !
    Egalement, je viens de m'inscrire, donc n'hésitez pas à déplacer mon sujet et me conseiller

    Dans le but d'un projet de domotique, j'envisage de domotiser ma porte de garage (automatique).

    Pour ce faire j'ai deux options possibles (si vous en voyez d'autres n'hesitez pas) :

    Option 1 : Je décode l'algorytme de génération de ma télecommande de garage pour pouvoir ensuite le réemettre depuis mon raspberry pi (nano ordinateur formidable au passage).

    Option 2 : J'utilise un relais et enlève le bouton de la télécommande pour y mettre des fils électriques qui laissent passer le courant quand je le désire.


    J'ai bien évidemment choisi l'option 2.
    Seulement, étant un débutant je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

    J'ai retiré le bouton et je me demandais si c'etait possible de :

    - Mettre deux fils électriques (un de chaque coté) qui remplacerait le bouton (voir photo 1)
    - Et relier ces deux fils (en les doublant ?) à un relais qui me permettrais de faire passer le courant (comme dois faire le bouton à chaque pression) lorsque je le désire (photo 2)?


    Peut être qu'il faut faire d'une toute autre manière mais comme je l'ai déjà mentionné, je débute
    Merci d'avance pour votre aide !


    Photo 1 : (magnifique dessin )

    image1.jpg


    Photo 2 : (encore mieux )

    image2.jpg

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Télécommande & Domotique

    Bonjour,
    Si le bouton d’origine de la télécommande établit un contact sec, et que ton raspberry fournit aussi un contact sec, alors oui, ça doit marcher. Mais je ne comprends pas bien le but de l’opération. Tu veux ouvrir ou fermer la porte automatiquement à des heures programmées ?

  3. #3
    Lawris

    Re : Télécommande & Domotique

    Re

    Oui je compte établir un contact sec, le but de ce mini projet est de pouvoir ouvrir la porte en étant plus loin que la limite d'une télécommande nous le permet (afin de gagner du temps mais aussi parce que c'est cool). Je ferais ça avec une interface graphique qui enverrai une requête PHP etc...

    Tu dis que ça devrait marcher, je veux bien essayer mais comment faire ? Je suis un peu perdu :
    - Quels câbles utiliser pour la télécommande, des jumpers, des câbles avec le cuivre ?
    - Comment "doubler" un fil de manière à contrôler le passage du courant avec le relais ?

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Télécommande & Domotique

    D’après la photo, on dirait que le bouton d’origine établit 2 contacts séparés, ce qui me semble curieux. Aurais-tu une photo du bouton (côté contact) ? Si c’est le cas, tu devras utiliser 2 relais, un pour chaque contact, ou un relais double (je ne connais pas le raspberry). Tu peux utiliser des simples fils souples. Pas besoin de grosses sections, le courant dans les contacts doivent être très faibles…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lawris

    Re : Télécommande & Domotique

    En effet utiliser 2 relais pourrait s’avérer fonctionnel ! Je testerai dès que j'aurai le temps.
    En revanche, je ne vois pas en quoi tu trouves ce bouton spécial, il a 4 broches comme les autres non ?
    Néanmoins je poste les images du bouton pour que tu puisses vérifier !

    IMG_0984.jpg

    Et le montage s'effectuerai donc de cette manière ? :
    image1.jpg

    Le but du bouton étant de laisser passer le courant lors de la pression, on met un relais (plutôt 2 là) à la place du bouton.
    Je te remercie pour ton aide dans tous les cas !
    Dernière modification par Lawris ; 30/12/2015 à 22h04.

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Télécommande & Domotique

    Bon, j’avais regardé un peu vite la photo du PCB. En fait, les plages d’accueil de l’interrupteur semblent reliées 2 à 2. Donc, sauf erreur, il n’y aurait qu’un seul contact, et les branchements que tu as faits ne risquent pas de fonctionner, puisque tu relies un court-circuit sur le contact du relais.
    Tu devrais confirmer l’action de l’interrupteur d’origine avec un ohmmètre.
    Attention aussi que le contact du relais de ta carte soit bien NO et pas NC.

  8. #7
    Lawris

    Re : Télécommande & Domotique

    Okey, ecoute je teste tout ça et je te tiens au courant !
    Je mettrais le sujet en résolut si ya possibilité.

    Merci encore pour avoir prit le temps de me répondre.
    Dernière modification par Lawris ; 31/12/2015 à 10h13. Motif: Correction de fautes

  9. #8
    Lawris

    Re : Télécommande & Domotique

    Bonjour et bonne année !

    Me revoilà avec mes petits problèmes haha !
    Bon, j'ai fais quelques tests :

    - J'ai commencé par souder comme je le suggérais avec le schéma dessin que je t'avais donné, il s'est avéré que ça ne marchait pas en laissant passer le courant un court instant.

    - Pour savoir si je n'avais pas foiré dans la soudure, j'ai dessoudé les jumpers et ressoudé le bouton d'origine, ça marchait donc j'avais pas foiré la soudure.

    - J'ai effectué un autre test (qu'on ne conseil pas j'en suis conscient) (voir photo 1) qui consistait à relier directement les quatre points (comme si il y avait finalement une pression constante sur le bouton); je comptais mettre rapidement la pile pour voir s'il se passait quelque chose. La, rien non plus, pourtant quand j'appui sur l'autre bouton que je n'ai pas enlevé, la diode rouge s'allume.

    - J'ai ensuite testé avec mon multimètre le bouton malgré ma très maigre connaissance la dedans. J'ai positionné le curseur sur le signe Oméga et lorsque je positionnais sur les broches de manière horizontale (en bas a gauche et en bas a droite) un "1" s'affichait. Lorsque je positionnais les broches de manière verticale (broche en bas à gauche et en haut à gauche / pareil pour la droite) j'obtenais une valeur <1. Dites moi si ma conclusion est bonne mais en gros ils sont bien reliés deux a deux de manière verticale.

    Du coup, ma conclusion n'allant pas à l'encontre de mes montages (que je pense corrects et naturels de mon point de vue de débutant) je suis bloqué dans l'incompréhension...

    Malgré tout une question me vient à l'esprit :

    - Dois-je vraiment utiliser des jumpers ?

    Mais surtout, pourquoi mon montage ne marche pas et comment faire pour le mener à bien ?
    Merci d'avance pour l'aide apportée

    Photo 1 (l'atrocité) :
    Nom : IMG_0999.jpg
Affichages : 46
Taille : 212,2 Ko

Discussions similaires

  1. Domotique
    Par invite6518e7de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 08h52
  2. Help domotique
    Par invitee57a1e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 08h16
  3. BTS Domotique
    Par invite2c20691e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 09h43
  4. Domotique ?
    Par invite03fdfb5a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 20h30
  5. Interrupteur télécommandé pour circuit 12V (hors domotique)
    Par invite62be0433 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.