[Exercices] électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne



  1. #1
    Elodie1506

    électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas la formule utilisée dans la correction svp (voir image)
    Dapres moi le circuit proposé est celui de 4 dipoles en serie, successivement une resitance suivie de sa tension a vide (comme le modele de thevenin). Donc si on me demande la valeur des tensions et des resistances, vu que les dipoles sont en serie, les tensions a vide s ajoutent et les resistances egalement ?
    On aurait ainsi U0=U1-Rth*I1 + U2-Rth*i2 (NB: le moins apparait car convention récepteur)
    merci de votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    Dapres moi le circuit proposé est celui de 4 dipoles en serie,
    Dessine le schéma du générateur avec une source de tension parfaite U0 en série avec une résistance R0

    Ensuite, tu le charges avec une résistance de 4 ohm ( u1=4V avec i1=1A)
    Ensuite, tu le charges avec une résistance de 1 ohm ( u2=3V avec i2=3A)

    Peux tu calculer U0 et R0 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    peut etre que je dessine un mauvais schema, car quand vous me dites "tu le charges avec une resistance..", moi je dessine donc ma source de tension ideale (un rond et un rectangle en gros qui rprezentent U0 et R0) puis je dispose chaque dipole à la suite, en serie. Mais je n ai pas l impression que c'est ce qui est demandé dans mon exo.
    On me demande de calculer U0 et R0, donc ce que vous mavez fait dessiner :la source de tension ideale, puis ils parlent de U1 et U2.. U1 cest le vecteur qui parcour Uo et R0? et qui est la tension totale de ce dipole U0=U1-Rth*I1 n'est ce pas ?
    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    ..... U0=U1-Rth*I1 n'est ce pas ?
    Il sort d'où ce Rth ?????
    Fait le schéma que je te demande.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dessine le schéma du générateur avec une source de tension parfaite U0 en série avec une résistance R0
    ok c est fait, puis vous dites
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ensuite, tu le charges avec une résistance de 4 ohm ( u1=4V avec i1=1A)
    Ensuite, tu le charges avec une résistance de 1 ohm ( u2=3V avec i2=3A)
    donc jai mis R1 et R2 en serie
    cest bon?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    donc jai mis R1 et R2 en serie
    Il y a marqué quoi dans l'énoncé ?

    des points de fonctionnement obtenu pour un courant de 1A puis de 3A
    • Si tu branches R1, tu as un point de fonctionnement à 1A
    • Si tu branches R1+R2, tu as un point de fonctionnement à combien d'ampères ? tu n'en sais rien, c'est pas dans l'énoncé.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    daccord donc enfait il s agit de 2 montages differents
    Donc jai dans l' un une resistance de 4ohm et dans l autre une resistance de 1ohm. Ok
    Ensuite ils me demandent les caracteristiques de ce generateur ideal, donc Ro et Uo,
    mais je ne vois pas comment obtenir le calcul de l enoncé

  9. #8
    DAUDET78

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Tu as deux inconnues V0 et R0

    Dans le montage 1
    Tu calcules V0 et R0 en fonction de V1 et I1

    Dans le montage 2
    Tu calcules V0 et R0 en fonction de V2 et I2

    Nom : V egal R I.JPG
Affichages : 538
Taille : 17,2 Ko

    Tu as donc un système de deux équations avec deux inconnues ....... YapuKa !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Daccord! donc dans le montage 1 on a V1= Vo-Ro*I1 soit 4=Uo-1Ro et dans le montage 2 on a V2 = Vo-Ro*I2 soit 3=Uo-3Ro
    Nos 2 inconnues sont donc Uo et Ro
    On a donc le systeme avec ces deux equations à resoudre, mais moi ici je le resous par substitution par exemple, cest a dire que jai
    (1)4=Uo-1Ro
    {
    (2) 3=Uo-3Ro

    puis je fais (1) - (2) => 1= 0 - Ro+3Ro => 1= 2Ro => Ro= 0,5 ohm

    Ce qui est bien le resultat attendu, merci
    Puis je remplace dans une des equations avec la valeur de Ro trouvée, et j obtiens bien 4,5V.
    Néanmoins je ne comprends toujours pas qu'est ce quils font comme operation pour aboutir à la formule proposée dans le corrigé ?
    Merci bcp pour vos schemas et explications
    Dernière modification par Elodie1506 ; 02/01/2016 à 14h15.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    Néanmoins je ne comprends toujours pas qu'est ce quils font comme operation pour aboutir à la formule proposée dans le corrigé ?
    Moi non plus ! Mais , ce qui compte, c'est de trouver le résultat , peu importe le mode de raisonnement.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    oui, super merci beaucoup !

  13. #12
    invite03481543

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Bonsoir Elodie,

    ce genre d'exercice se résout graphiquement.
    Tu as en abscisse I et en ordonnée U, tu places les points obtenus expérimentalement, comme il est précisé dans ton exercice.
    La résistance interne du générateur est la pente r=dU/dI.
    Lorsque tu relies les points donnés tu obtiens E0 par extrapolation qui est la tension à vide (I=0)
    Nul besoin de calcul lorsqu'on te donne déjà des résultats suffisants pour répondre.
    Les formules qu'ils utilisent sont obtenus par le tracé directement.
    @+

  14. #13
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Bonjour, merci en effet c est conforme a la correction proposée; En revanche l ordonnée a l origine qui est Eo comment on la trouve ? car en prolongeant la droite je n ai pas de valeur precise
    merci

  15. #14
    invite03481543

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Mathématiquement tout simplement.
    Vous connaissez la pente de la droite et vous avez 2 points connus, la déduction est simple.

    vous connaissez donc a qui vaut:

    y1=ax1+y2-ax2 => a=(y1-y2)/(x1-x2)=(4-3)/(1-3)=-1/2

    Si on cherche y0 avec x0=0 on obtient y0=a(x0-x2)+y2=-ax2+y2=1/2*3+3=1.5+4=4.5V

  16. #15
    Elodie1506

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    y1=ax1+y2-ax2
    je ne comprends pas d ou ca sort cette equation,

  17. #16
    invite03481543

    Re : électromoteur linéaire , calcul de la tension a vide et résistance interne

    Tout simplement de:

    a=(y1-y2)/(x1-x2)

    en développant cela donne:

    a(x1-x2)=y1-y2 => ax1-ax2=y1-y2 => y1=ax1+y2-ax2

    rien de bien compliqué.

Discussions similaires

  1. Problème calcul tension aux bornes d'une resistance
    Par _pierre_ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2013, 06h32
  2. Calcul de la resistance interne de l'inductance
    Par ksing dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2013, 14h42
  3. calcul de tension après résistance
    Par invite0c04c03a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 18h04
  4. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.