[Energie] Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai



  1. #1
    Gambol24

    Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai


    ------

    Tout d'abord, bonne année 2016 à tous.

    Voila l'idée :
    je souhaite ajouter au scooter de ma fille (vespa LX 50) un phare additionnel halogène de 35W (sur les 9km qui la mène à son école, il y a un passage d'environ 400 même en sous bois sans éclairage publique)

    Ce que j'ai fait :
    Sachant que la bobine ne délivrerait pas assez pour ce phare supplémentaire, je tente de l'alimenter par la batterie, en mettant un relai pour qu'il soit commandé avec la position phare.
    J'ai donc branché un relai 12V 30A (qui trainait dans mon attelier):
    - en parrallèle du phare d'origine sur les bornes 85 et 86
    - au + de la batterie (pris au niveau du contact neiman) sur la borne 30
    - au phare additionnel sur la borne 87
    (phare additionnel branché à la masse pour son autre fil)
    le schéma du montage en suivant ce lien
    Nom : fs1.png
Affichages : 579
Taille : 71,8 Ko


    Mon problème :
    - le phare reste bien éteint tant que je n'ai pas démarré le scooter et mis la position phare.
    - il s'allume quand je passe en position phare.
    MAIS
    - dès que je met la position phare, le relai fait presque un petit bruit de klaxon tellement il vibre (comme si la contacte n'était pas franc)
    - le phare additionnel éclaire en pleine puissance moteur au ralentit mais baisse d'intensité (jusqu'à s'éteindre) au fur et à mesure que j'accélère.

    Je suppose que c'est la partie commutateur du relai ne fait pas un contact franc...
    (en effet, si j'avais un problème coté puissance coté batterie/Phare je ne récupérerais pas la puissance en revenant au ralenti je pense)
    - mais est la bonne piste ?
    - faut il certaines conditions (puissance ?) spécifique pour que le relai commute correctement ?
    - est ce le relai qui déconne ?

    Par avance, merci pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 02/01/2016 à 12h21. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    Bonjour Gambol24 et bienvenue sur FUTURA
    Ta bobine doit délivrer une tension alternative (facile à vérifier avec un voltmètre AC) et ton relais a une bobine DC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gambol24

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    @Antouane, merci pour le rapatriement de la PJ (je tacherai de faire ça correctement la prochaine fois, dslé)

    @ Daudet 78
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Gambol24 et bienvenue sur FUTURA
    Ta bobine doit délivrer une tension alternative (facile à vérifier avec un voltmètre AC) et ton relais a une bobine DC
    - En effet, j'ai vérifié et c'est une tension alternative que j'envoi au commutateur de mon relais ...
    --> Existe il des relais pour le courant alternatif ?
    (dslé pour la question qui est peut être naïve : je n'ai que peu de notions sur le sujet)
    - Pour info complémentaire, j'en ai profité pour mesurer la tension :
    env. 4V lorsque le scooter est au ralenti, et 8V. avec une accélération normale

    Merci pour ton aide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    Citation Envoyé par Gambol24 Voir le message
    env. 4V lorsque le scooter est au ralenti, et 8V. avec une accélération normale
    Alimente ton relais avec un pont de diodes et un condensateur chimique .
    Pour coller le relais , faudra sans doute donner un coup d'accélérateur !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    Un phare a led serait plus économique en énergie .

  7. #6
    Gambol24

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    Bonjour
    @normand,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Un phare a led serait plus économique en énergie .
    Certainement, mais d'après les infos que j'ai pu trouver, cela éclaire bien moins (?)
    Et, à priori, il me faudrait également trouver un moyen de l'alimenter depuis la baterie (plutôt que depuis le circuit produit par la bobine du scooter)

    @Daudet78
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alimente ton relais avec un pont de diodes et un condensateur chimique .
    Pour coller le relais , faudra sans doute donner un coup d'accélérateur !
    Merci pour ces indications. Depuis, j'ai donc tenté de combler mes lacunes en m'instruisant sur les pont de diodes et condensateurs.
    ... il me reste quelques questions :
    1) Afin d'avoir qq chose de bien propre et éthanche dans le scooter, j’espérais trouver en vente directement cette assemblage (que certains appellent "redresseur" si j'ai bien compris) et je n'ai pas trouvé.
    --> Ais je mal cherché ?
    2) A défaut, j'ai donc cherché un pont de diode. Je visais quelque chose correspondant environ aux 12V et 30A du relai mais je n'ai rien trouvé de tel.
    J'hésite donc entre :
    - ce que j'ai trouvé de plus bas en voltage (80 en l’occurrence) mais avec un I max de 5A (...pas suffisant j'imagine)
    - ou bien un pont vraiment plus "surdimensionné" : 25A - 400V (ou encore 35A - 800V)
    Que me conseilles tu ?
    3) En ce qui concerne le condensateur, d'après ce que j'ai lui, il me faut prévoir un Voltage un peu suppérieur et le max de Farad.
    Je me tourne donc vers ça : Condensateur polarisé axial - 10000µF - 25V

    Par avance, merci de tes conseils.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    Citation Envoyé par Gambol24 Voir le message
    Certainement, mais d'après les infos que j'ai pu trouver, cela éclaire bien moins (?)
    Ca m'étonnerais ....
    --> Ais je mal cherché ?
    J'en sais rien, je n'ai pas de scooter .
    Je visais quelque chose correspondant environ aux 12V et 30A du relai mais je n'ai rien trouvé de tel.
    Normal ! Un pont de diode doit avoir une tension d'utilisation plus basse que sa limite de datasheet. Un 400V est parfaitement utilisable !
    mais avec un I max de 5A (...pas suffisant j'imagine)
    ce qui passe dans le pont de diode, ce n'est pas le courant de la lampe, mais le courant de la bobine du relais (100mA ?)
    En ce qui concerne le condensateur, d'après ce que j'ai lui, il me faut prévoir un Voltage un peu suppérieur et le max de Farad.
    Oui pour la tension . Un 25V devrait convenir
    Je me tourne donc vers ça : Condensateur polarisé axial - 10000µF - 25V
    La valeur de la capacité empêche le relais de vibrer. Un 470µF devrait suffire (et si ça se trouve ... on n'a pas besoin de condensateur . L'inertie mécanique du relais est suffisante).

    Le gros problème de ton montage, c'est sa tenue aux vibrations et à l'humidité

    Donc tu prends un pont de diode de redressement quelconque (ils font tous plus que 12V et 0,5A). Tu testes. C'est bon? OK
    Sinon, tu rajoutes le 470µF avec au moins 25V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Gambol24

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    @Daudet78,

    Un grand merci pour toutes ces indications.
    Je vais commander ça et faire ces tests et montage, probablement dès le WE prochain.

    Je posterai un message pour dire ce ça a donné.

    A+

  10. #9
    Gambol24

    Re : Ajout d'une phare additionnel sur scooter - question sur relai

    Bonjour,

    Ce WE j'ai donc monté un pont de diode et ... le courant qui en sort n'a pas permis à la bobine du relais de faire contact
    J'ai mesuré le courant en sortie du pont : environ 5v et ça monte gentiment à l’accélération.

    - J'ai lu qu'un pont de diode fait perdre un peu de tension (0,6 x 2) mais comme la tension augmente lorsque j'accélère je ne pensais pas être embêter avec ça.
    - Par ailleurs, avant de mettre le pont de diode (dans mon ignorance quand je le branchais directement mon relais sur l'alternatif) ce 'faible' courant suffisait bien à faire coller le relais (certes il tremblait du fait de l'aternatif mais au moins il 'réagissait').
    (je précise que, si je test mon relais en direct avec le 12V de la batterie, j'entends bien le 'tac' signifiant qui ferme bien)

    Voila donc mes questions :
    - Pour mon relais (automobile) de 12V, faut il effectivement une tension minimum ?
    (je ne dispose malheureusement pas de transformateur variable pour obtenir la réponse moi même)
    - J'ai vu qu'il existe des relais en 5V. Cette caractéristique des relais correspond elle à la tension minimum pour déclencher ? ou bien il s'agit du maximum.
    (en d'autre terme, avec ma tension qui varie entre 5v et 11v un tel relais cramerait il ?)

    Par avance, merci bien

Discussions similaires

  1. Bouton USB additionnel
    Par Eldario dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/04/2015, 17h37
  2. Eclairage additionnel automatisme came 24V, je pige pas :-(
    Par frip44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2015, 19h16
  3. Ecran additionnel non/plus reconnu
    Par invite066ddd22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2011, 14h41
  4. Phare à LED 12V
    Par invite77ce64fe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 13h19
  5. Carte AGP et connecteur additionnel de puissance
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/01/2006, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.