Tout d'abord, bonne année 2016 à tous.
Voila l'idée :
je souhaite ajouter au scooter de ma fille (vespa LX 50) un phare additionnel halogène de 35W (sur les 9km qui la mène à son école, il y a un passage d'environ 400 même en sous bois sans éclairage publique)
Ce que j'ai fait :
Sachant que la bobine ne délivrerait pas assez pour ce phare supplémentaire, je tente de l'alimenter par la batterie, en mettant un relai pour qu'il soit commandé avec la position phare.
J'ai donc branché un relai 12V 30A (qui trainait dans mon attelier):
- en parrallèle du phare d'origine sur les bornes 85 et 86
- au + de la batterie (pris au niveau du contact neiman) sur la borne 30
- au phare additionnel sur la borne 87
(phare additionnel branché à la masse pour son autre fil)
le schéma du montage en suivant ce lien
Mon problème :
- le phare reste bien éteint tant que je n'ai pas démarré le scooter et mis la position phare.
- il s'allume quand je passe en position phare.
MAIS
- dès que je met la position phare, le relai fait presque un petit bruit de klaxon tellement il vibre (comme si la contacte n'était pas franc)
- le phare additionnel éclaire en pleine puissance moteur au ralentit mais baisse d'intensité (jusqu'à s'éteindre) au fur et à mesure que j'accélère.
Je suppose que c'est la partie commutateur du relai ne fait pas un contact franc...
(en effet, si j'avais un problème coté puissance coté batterie/Phare je ne récupérerais pas la puissance en revenant au ralenti je pense)
- mais est la bonne piste ?
- faut il certaines conditions (puissance ?) spécifique pour que le relai commute correctement ?
- est ce le relai qui déconne ?
Par avance, merci pour vos conseils
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