Bonjour,
Je sais qu'il existe des composant pour piloter des mosfet afin de réaliser une diode "idéale", mais le shéma ci-dessous est-il fonctionnel ? C'est plutôt théorique que pratique, à la base l'idée vient d'un problème d'autonomie d'un système embarqué, batterie 18V (Li-ion 6 cellules) avec alimentation secteur de 24V (consommation de 34W environ).
Si j'ai ma batterie seule, sa tension traverse le mosfet via la diode intrinsèque (peu importe le pilotage de la gate) et alimente l'aop qui reçoit la même tension en V+, inférieure à V- du à la chute de tension à la traversée du mosfet. L'aop met donc la gate à 0 ou presque suivant ses caractéristiques, le mosfet prend un Vgs proche de -18V selon le niveau de la batterie et devient saturé, V+ remonte presque à V- tout en restant inférieur grâce à la consommation de courant de la charge.
Quand le secteur plus élevé que la batterie arrive, V+ devient supérieur à V-, l'aop envoi son +Vcc à la gate, soit la même tension qu'à sa source, et on obtient un Vgs de 0 ou presque (avec un aop adapté) et le mosfet devient bloquant dans le sens charge->batterie.
Je n'ai jamais vu ce montage sur aucun shéma, je suppose que sa simplicité cache un piège, des conditions qui font fumer l'aop ? Voyez-vous des conditions qui rendent se montage hasardeux ?
-----