Diode idéale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Diode idéale



  1. #1
    Mahdiaz

    Diode idéale


    ------

    Je suis pas fort en electronique , alors pouvez m'aidez a résoudre ce problème ?
    #### Lien image externe supprimé ####

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 05/01/2014 à 08h17. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    alainav1

    Re : Diode Ideal

    voir les cours sur le sujet
    Alain
    amicalement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    Tropique

    Re : Diode Ideal

    Bonjour,

    Quelques règles qu'il est utile de rappeler: http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Une lecture de la charte serait également profitable, voir en particulier le point de la courtoisie:

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Et pour terminer, je rappelle que les images doivent attachées, dans un format ad hoc, voir les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Mahdiaz

    Diode zener

    j'arrive pas a calculer le R dans le schéma
    #Pièce jointes !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : Diode zener

    je crois que tu as du mal avec la compréhension... comme il te l'a été répété plusieurs fois, ce forum n'est pas un forum de correction d'exercice et de "je-fais-tout-le-boulot-a-ta-place"...

    essaye de chercher par toi même, tu as forcément des cours, ou ne serait ce que des mots clés qui te permettront de chercher les cours sur internet...

    et tu apprendras bien plus comme ça.

    en plus je crois savoir que c'est pour un exam que tu révises c'est ça? bon bah à l'exam t'auras pas un forum pour t'aider, faudra que tu te débrouilles...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode zener

    Bonjour à toi également Mahdiaz, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par Mahdiaz Voir le message
    j'arrive pas ...
    J'ai le sentiment que tu n'as pas bien assimilé la lecture de la charte que tu as dû accepter lors de ton inscription.

    Il y est spécifié que la première des choses à dire, c'est bonjour, et un merci en sortant. Je sais comme tous ici que cela ne sert à rien, sauf à attirer les réponses pertinentes.

    Il y est dit aussi que les doublons sont interdits. C'est pourquoi tu ouvres une nouvelle discussion quand la première a été incomprise? A présent, les deux sont fusionnées, et je t'invite aussi à ne pas squatter des discussions "voisines".

    Puisqu'on est dans le règles à respecter, il y a cet épinglé, où l'on parle des exercices et de ce qu'il faut préparer pour espérer être pris au sérieux.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Voilà, à toi la main.

    Dernière modification par gienas ; 05/01/2014 à 13h33.

  8. #7
    Mahdiaz

    Re : Diode zener

    Merci énormément ^^
    j'ai pas mal essayé de résoudre le prb mais en vain !!
    si tu as des propositions pour calcule le R
    de ma part j'ai utilisé le théorème de Thévenin

    Eth-IRth-Vd=0
    Or Vd=rdI+Vdo
    alors I=(Vd-Vdo)/rd=0,02 pour Vd=12 Vdo=11,6 et rd=20

    Eth=(Rc.Ve)/Rc+R
    Rth=(RC.R)/Rc+R

    Ce qui donne R=36Rc/(0.02Rc-48)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode zener

    il faut reconnaître que l'énoncé est un peu moisi. La tension de sortie est dite "stabilisée", mais il s'agit d'une vision très optimiste. Il manque au moins un condo de filtrage.
    La caractéristique inverse de la diode est linéaire. En math, si mes souvenirs sont bons, ça voudrait dire que la droite représentative passe par l'origine, ce qui n'est pas le cas évidemment.
    Quant à la résistance de la diode, on va supposer qu'il s'agit de sa résistance dynamique.

    Et enfin, v1 (en minuscule en passant ) est égale à l'amplitude ou à la valeur efficace de v1(t)?
    Dernière modification par Jack ; 05/01/2014 à 16h08.

  10. #9
    Mahdiaz

    Re : Diode idéale

    je suppose que c'est égale a v1(t)

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode idéale

    Citation Envoyé par Mahdiaz Voir le message
    je suppose que c'est égale a v1(t)
    ????

    Si v1(t) = 48V, ça veut dire que v1 est continue, hors ce n'est pas le cas d'après l'énoncé.

  12. #11
    Mahdiaz

    Re : Diode idéale

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ????

    Si v1(t) = 48V, ça veut dire que v1 est continue, hors ce n'est pas le cas d'après l'énoncé.
    ça égale 48V a un moment précis !!?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode zener

    Je confirme les soupçons de Jack quant à la "mauvaise qualité" de l'énoncé, mais j'ai moi-même un autre soupçon sur la finalité du montage, qui pourrait bien appartenir à une structure plus complexe et plus complète.

    Ce montage ne serait-il pas une préparation de signal (le v1), destiné à attaquer une autre structure par le signal v2?

    Du coup, le signal sinusoïdal deviendrait sans danger pour/par le signal v2. Et, bien entendu, on "oublie" toute dénomination continue, pour ne s'intéresser qu'à la forme instantanée du signal v2.


    Citation Envoyé par Mahdiaz Voir le message
    ... j'ai utilisé le théorème de Thévenin ...
    Donner des formules sans établir, au préalable, un schéma des modèles utilisés et des symboles des formules. Ici, rien n'est contrôlable sans avoir refaire un travail de reconstitution que je me refuse de faire.

    En supposant que mes soupçons plus hauts sont fondés, je ferais la démarche suivante, que je t'invite à compléter et poursuivre.

    1- traiter à part les deux polarités, puisqu'elles ont des résultats différents.

    2-traiter la polarité positive en deux "zones" de niveaux de tensions que je te laisse le soin de définir.

    3- en dessous de la limite du premier niveau -> un modèle simple, à établir, et formule de v2 à établir. Report sur un chronogramme.

    4- au dessus de la limite du premier niveau -> nouveau modèle à établir, d'après des valeurs données dans l'énoncé, et établissement de la loi de variation de v2. Report sur le chronogramme du 3. (c'est là que je verrais bien un modèle de Thévenin pour remplacer la diode Zener)

    5- compléter le chronogramme 3 et 4 de celui du chronogramme de v2 pour la polarité négative de v1.

    6- peut-être conclure.

    Tel que c'est décrit ici, cela parait compliqué, mais dans le cadre de ta formation, je suis certain que la description va te rappeler des tas de choses que ton professeur a dû vous dire, et que tu as oublié.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Diode idéale

    En fait, Jack, il me semble qu'une fonction linéaire est une fonction dont la courbe représentative est une droite qui passe par l'origine, mais une modélisation linéaire est une modélisation dans laquelle courant et tension sont liés par une équation différentielle à coefficients constants. C'est à dire que le modèle est composé de sources de tension (éventuellement de courant), de résistances, de bobines et de condensateurs: pas de composants non-linéaires, et ça permet d'utiliser autre chose que les lois de Kirchoff. Ici, on modélise par une source de tension continue en série avec une résistance (la résistance dynamique de la Zener)

    Là où la tension aux bornes d'une diode est normalement une fonction logarithmique du courant qui la traverse, on linéarise: on remplace ce logarithme par une fonction affine, représenté par une droite ne passant pas par l'origine: quand le courant tend vers 0, la tension est égale à la tension de seuil de la diode (tension d'avalanche ici), puis on ajoute à ce seuil une tension proportionnelle au courant (résistance dynamique x courant): on a bien une fonction affine, et un modèle linéaire.



    Mais je trouve aussi que l'exercice est curieux: une Zener écrête mais n'amplifie pas, si la tension d'entrée dépasse la tension d'avalanche on reste à cette tension d'avalanche (avec le produit Rd*Id en plus), mais si elle passe en-deçà... Bah la diode se bloque et on retrouve la tension d'entrée. On aura certainement pas une tension stabilisée en sortie!

    Mahdiaz: si j'ai bien compris, v1(t) est une tension sinusoïdale d'amplitude 48V!




    Bonne soirée

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Diode zener

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tel que c'est décrit ici, cela parait compliqué, mais dans le cadre de ta formation, je suis certain que la description va te rappeler des tas de choses que ton professeur a dû vous dire, et que tu as oublié.
    J'ai malgré moi donné de grosses pistes... Mais tant mieux si ça peut aider!

  16. #15
    Mahdiaz

    Re : Diode idéale

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    En fait, Jack, il me semble qu'une fonction linéaire est une fonction dont la courbe représentative est une droite qui passe par l'origine, mais une modélisation linéaire est une modélisation dans laquelle courant et tension sont liés par une équation différentielle à coefficients constants. C'est à dire que le modèle est composé de sources de tension (éventuellement de courant), de résistances, de bobines et de condensateurs: pas de composants non-linéaires, et ça permet d'utiliser autre chose que les lois de Kirchoff. Ici, on modélise par une source de tension continue en série avec une résistance (la résistance dynamique de la Zener)


    Là où la tension aux bornes d'une diode est normalement une fonction logarithmique du courant qui la traverse, on linéarise: on remplace ce logarithme par une fonction affine, représenté par une droite ne passant pas par l'origine: quand le courant tend vers 0, la tension est égale à la tension de seuil de la diode (tension d'avalanche ici), puis on ajoute à ce seuil une tension proportionnelle au courant (résistance dynamique x courant): on a bien une fonction affine, et un modèle linéaire.



    Mais je trouve aussi que l'exercice est curieux: une Zener écrête mais n'amplifie pas, si la tension d'entrée dépasse la tension d'avalanche on reste à cette tension d'avalanche (avec le produit Rd*Id en plus), mais si elle passe en-deçà... Bah la diode se bloque et on retrouve la tension d'entrée. On aura certainement pas une tension stabilisée en sortie!

    Mahdiaz: si j'ai bien compris, v1(t) est une tension sinusoïdale d'amplitude 48V!




    Bonne soirée
    tout de suite
    Merci

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode idéale

    En fait, Jack, il me semble qu'une fonction linéaire est une fonction dont la courbe représentative est une droite qui passe par l'origine, mais une modélisation linéaire est une modélisation dans laquelle courant et tension sont liés par une équation différentielle à coefficients constants
    Sans vouloir enfoncer le clou sur la qualité de l'énoncé, celui-ci parle bien d'une caractéristique linéaire.
    Là où la tension aux bornes d'une diode est normalement une fonction logarithmique du courant qui la traverse, on linéarise: on remplace ce logarithme par une fonction affine, représenté par une droite ne passant pas par l'origine
    çà, d'accord

Discussions similaires

  1. diode ideale
    Par invite69686042 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2010, 14h53
  2. [électronique]Diode jonction idéale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2006, 10h40
  3. Diode idéale [MP]
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 18h36
  4. circuit inductif et diode idéale. besoin d'aide
    Par invite319e33a2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2005, 10h12
  5. circuit inductif, bobine et diode idéale
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.