[Analogique] Filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Filtres



  1. #1
    Tourika123

    Filtres


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice assez classique sur les filtres passifs. J'avais un doute sur la méthode. Ici V+ = V- =0.
    Au point A, j'ai un sacré doute en fait ... On peut écrire que VA = Ue + [(V-/R0+Us/R1)/(1/R1+1/R0)] ?

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtres

    Bonsoir, j'ai un exercice assez classique sur les filtres passifs
    ??? Ton schéma représente un filtre ACTIF.

    Ce n'est pas une bonne idée d'appliquer Millman au point A. Il est préférable de l'appliquer au potentiel présent sur l'entrée -

  3. #3
    PIXEL

    Re : Filtres

    d'autant que si la source de signal est parfaite ( faute d'info) R1 ne sert à rien

  4. #4
    ranarama

    Re : Filtres

    bjr
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ce n'est pas une bonne idée d'appliquer Millman au point A. Il est préférable de l'appliquer au potentiel présent sur l'entrée -
    Ce n'est pas qu'une mauvaise idée, c'est surtout que c'est pas possible car la loi de Millman se sait mettre en relation que des courants électriques avec des admittances!

    Or ici en A, ni le courant, ni l'admittance issue du coté gauche (Ue) n'est connu(e) ou du moins exprimable => Millman impossible en A (sauf à inventer deux inconnus mais bon..)

    En revanche comme toutes les tensions vers le point A sont exprimables => une loi qui utilise des expressions de tension fera l'affaire, je te laisse deviner laquelle

    Quand Millamn au point V-, là c carrément une erreur vu qu'il n'y a pas de noeud a cet endroit
    Dernière modification par ranarama ; 09/01/2016 à 08h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtres

    Quand Millamn au point V-, là c carrément une erreur vu qu'il n'y a pas de noeud a cet endroit
    Tu es sérieux?

    V- = (Ve/Ro + Vs/Zc) / (1/Ro + 1/Zc + 1/Ze)
    et si l'ampli est supposé parfait: 0 = (Ve/Ro + Vs/Zc) / (1/Ro + 1/Zc)

    La suite est connue et on se rend compte qu'en effet R1 n'intervient pas dans la fonction de transfert Us/Ue

  7. #6
    ranarama

    Re : Filtres

    la loi d'ohm c'était nettement plus simple mais bon ok du moment qu'on retrouve le mm résultat ^^

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtres

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    la loi d'ohm c'était nettement plus simple mais bon ok du moment qu'on retrouve le mm résultat ^^
    J'ai évoqué Millman uniquement en raison du message d'origine.
    Quant à la loi d'ohm, elle ne va pas être très utile pour déterminer une fonction de transfert. Je suppose que tu faisais référence aux lois de Kirchhoff.

    A+

  9. #8
    ranarama

    Re : Filtres

    Ah okay compris.
    Perso je disais qu'il n'y a pas de nœud en V- puisque i-=0 vers l'ampli op, donc on peut le débrancher au final, reste un courant I qui est commun à Ro et C, ces deux composants étant lié via la masse virtuelle V- = V+ = 0V.

    Je peux alors exprimer I (via la loi d'ohm) soit par la gauche soit par la droite : I = Ue/Ro = -Vs/Zc

    Je ne renie pas non plus Millman. Son usage est très pratique dans le calcul des filtres et surtout ça permet d'éviter le thme de superposition c'est juste que je n'y aurais vraimment pas penser ici. Enfin je note tout de mm ta manière de faire, c'est toujours bon d'avoir plusieurs méthode sous la main

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtres

    Je ne suis pas dogmatique non plus. Il existe souvent plusieurs méthodes pour arriver au même résultat.

  11. #10
    Tourika123

    Re : Filtres

    Merci de votre aide ! Donc du coup ma fonction de transfet Us/Ue = -Zc/R0 = -1/jR0Cw

    Par contre la suite ... calculer l'admittance Ye du montage. Puisque i- = 0 Je dirais que Ye = 1/Ze avec Ze = (R0 + Zc) * R1/(R0+R1+Zc) ?

  12. #11
    ranarama

    Re : Filtres

    pour Ye=Ie/Ve, je trouve
    si je me suis pas planter en cours de route

  13. #12
    PIXEL

    Re : Filtres

    vu que R1 n'a pas d'influence ( source farpaite puisqu'aucune info) , ça me parait foireux...

  14. #13
    ranarama

    Re : Filtres

    ho ? Mais pour quelle raison Ie refuserai d'aller dans R1 ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Filtres

    analyse r1 :

    coté gauche , elle est reliée à une source supposée farpaite , donc n'aura aucune influence sur icelle : la tension ne bougera pas

    coté droit , elle est en sortie d'un AOP supposé farpait , ce qui lui fait donc ni chaud ni froid, sa tension de sortie de bougera pas non plus

    donc R1 n'est la pour rien ( sauf dissiper des calories)

    juste un peu de bon sens

    maitre JACK semble du même avis
    Dernière modification par PIXEL ; 09/01/2016 à 17h06.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtres

    maitre JACK semble du même avis
    pour la fonction de transfert, oui. Mais à mon avis R1 intervient bien dans Ze.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Filtres

    la FT étant le but de la question d'origine , ce me semble

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Filtres

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la FT étant le but de la question d'origine , ce me semble
    Peut-être. Il s'agissait à priori de vérifier une formule (qui semblait effectivement mener à la FT)

  19. #18
    ranarama

    Re : Filtres

    Pixel, je pense tu as sauté le msg #10 au cours de ta lecture

  20. #19
    Tourika123

    Re : Filtres

    Euh ? .... Donc du coup, R1 on le prends en compte ou pas ?

  21. #20
    PIXEL

    Re : Filtres

    pour l'impédance d'entrée , oui

  22. #21
    Tourika123

    Re : Filtres

    Merci de votre aide ! Merci encore

Discussions similaires

  1. Filtres et ultra-filtres
    Par Hybrya dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 17h21
  2. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  3. filtres
    Par inviteede85f32 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 22h46
  4. les filtres...
    Par inviteb91c784f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 16h23
  5. filtres ?
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.