[Numérique] Compteur JK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Compteur JK



  1. #1
    Ragnis

    Compteur JK


    ------

    Bonjour,

    J'ai le logigramme que j'ai mis en photo ci dessous.
    Questions:
    a) Donner la table fonctionnement d'une bascule JK en précisant le rôle de la synchronisation et le rôle des entrées de forçage asynchrone RAU (forçage à 1) et RAZ (forçage à 0) que l'on prendra actives à l'état 0.
    b) Réaliser le chronogramme de ce logigramme (en supposant que les temps de réponse des différents circuits sont très petits devant la période du signal H).
    c) Donner la fonction de ce circuit, et son mode de fonctionnement (synchrone ou asynchrone) en justifiant.


    Mes réponses:

    a) La table de JK -> cf cours.
    La synchronisation permet d'éviter les temps de transfert et donc le décalage plus important que l'on subirait sur la dernière sortie.
    L'entrée RAU est une entrée de preset, mais je ne vois pas comment le justifier.
    De même pour RAZ qui est un clear.

    b) On travail sur front descendant. Donc pour la 1ere bascule on Q0 on change d'état quand on à un front descendant de l'horloge H.
    Pour Q1 on change d'état (sur front descendant de l'horloge) quand Q0 est à 1.
    Pour Q2 on change d'état (sur front descendant de l'horloge) quand Q0 et Q1 sont à 1.
    on a donc les états successifs suivant:
    (Q2 Q1 Q0) 000 -> 111 -> 110 -> 101 -> 100 ...
    On a donc un décompteur, or je ne sais pas si il faut faire intervenir RAU et RAZ dans le chronogramme ?

    c) Grâce a b) on sait que l'on a un decompteur, synchrone car toutes les bascules recoivent la même horloge.

    Mes réponses sont-elles bonnes et puis je avoir un éclaircissement sur les points mentionner en a) et b) s'il vous plaît ?

    Merci d'avance.



    Nom : Sans titre3.jpg
Affichages : 110
Taille : 78,5 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/01/2016 à 19h00. Motif: Fusion pour y faire du ménage en supprimant la PJ mal cadrée

  2. #2
    DAT44

    Re : Compteur JK

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    a) La table de JK -> cf cours.
    La synchronisation permet d'éviter les temps de transfert et donc le décalage plus important que l'on subirait sur la dernière sortie.
    L'entrée RAU est une entrée de preset, mais je ne vois pas comment le justifier.
    De même pour RAZ qui est un clear.
    a mon avis, il suffit de préciser l'état de la sortie en fonction de l'état de (Remise A Un) et (Remise A Zéro).

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    b) On travail sur front descendant. Donc pour la 1ere bascule on Q0 on change d'état quand on à un front descendant de l'horloge H.
    Pour Q1 on change d'état (sur front descendant de l'horloge) quand Q0 est à 1.
    Pour Q2 on change d'état (sur front descendant de l'horloge) quand Q0 et Q1 sont à 1.
    on a donc les états successifs suivant:
    (Q2 Q1 Q0) 000 -> 111 -> 110 -> 101 -> 100 ...
    On a donc un décompteur
    Ben non un compteur : (Q2 Q1 Q0) 000 -> 001 -> 010 -> 011 -> 100 -> 101 -> 110 -> 111 -> 000 -> 001 -> 010 -> 011 -> 100 ...


    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    or je ne sais pas si il faut faire intervenir RAU et RAZ dans le chronogramme ?
    comme RAU et RAZ dépendent directement de P0,P1,P2 et CP, je dessinerait plutôt le chronogramme en fonction de ces dernier. (préchargement du compteur)

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    c) Grâce a b) on sait que l'on a un decompteur, synchrone car toutes les bascules recoivent la même horloge.
    Non, un compteur.
    Dernière modification par DAT44 ; 09/01/2016 à 18h04.

  3. #3
    jiherve

    Re : Compteur JK

    Bonsoir
    ce schéma n'est PAS un logigramme!
    ici des logigrammes des vrais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Ragnis

    Re : Compteur JK

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    ce schéma n'est PAS un logigramme!
    ici des logigrammes des vrais.
    JR
    Si c'est un logigramme


    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    a mon avis, il suffit de préciser l'état de la sortie en fonction de l'état de (Remise A Un) et (Remise A Zéro).
    Donc juste préciser quand le preset et le clear sont actifs, merci.


    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Ben non un compteur : (Q2 Q1 Q0) 000 -> 001 -> 010 -> 011 -> 100 -> 101 -> 110 -> 111 -> 000 -> 001 -> 010 -> 011 -> 100 ...
    Je ne vois pas pourquoi, pouvez vous m'expliquer svp ?
    J'ai raisonné comme ca:
    A l'état d'horloge 0, tout est à 0.
    A l'état d'horloge 1 on a Q0 qui passe à 1 sur le front descendant or comme on suppose que les temps de réponse des différents circuits sont très petits devant la période du signal H, on a bien Q0 à 1 donc J,K=1,1 (un toggle) donc changement d'état simultané pour Q1. (et même raisonnement pour Q2 qui passe aussi à 1). D'où le passe de 000 à 111.

    Mon raisonnement est erroné ? Si oui, pourquoi svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Compteur JK

    Re
    donc pendant plus de 40 ans j'aurais utilisé des logigrammes qui sont fondamentalement des organigrammes sans le savoir, sans doute encore du charabia EN.https://fr.wiktionary.org/wiki/logigramme
    Un logigramme n'est pas un schéma représentant de l’électronique numérique
    Pour le reste concernant le fonctionnement du compteur tu n'as pas bien compris :
    la sortie Q0 change d’état APRÈS le front descendant de l'horloge donc la bascule suivante ne peu PAS voir J=K =1 sur ce MÊME front d'horloge, sauf s'il existe un retard entre l'horloge de la première bascule et celle de la seconde qui soit supérieur au temps de basculement de la première, ceci se nomme le skew et est une maladie mortelle pour un système séquentiel.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/01/2016 à 21h48.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAT44

    Re : Compteur JK

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    Donc juste préciser quand le preset et le clear sont actifs, merci.
    ben oui, tu donne une table de vérité de Q en fonction de RAU et RAZ


    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi, pouvez vous m'expliquer svp ?
    J'ai raisonné comme ca:
    A l'état d'horloge 0, tout est à 0.
    A l'état d'horloge 1 on a Q0 qui passe à 1 sur le front descendant
    OUI


    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    or comme on suppose que les temps de réponse des différents circuits sont très petits devant la période du signal H, on a bien Q0 à 1 donc J,K=1,1 (un toggle) donc changement d'état simultané pour Q1. (et même raisonnement pour Q2 qui passe aussi à 1). D'où le passe de 000 à 111.
    NON, même si on suppose que les temps de réponse des différents circuits sont très petits devant la période du signal H, au moment précis ou l'horloge tombe, Q0 est encore a zéro donc Q1(et Q2) ne peuvent pas basculer à 1.

    Les temps de réponse des différents circuits sont très petits devant la période du signal H, c'est juste pour indiquer que sur le chronogramme, le temps de réponse n'est pas visible.

  8. #7
    Ragnis

    Re : Compteur JK

    Merci à vous deux pour les réponses ! Je n'avais pas compris cela comme ça.

    Cordialement.

  9. #8
    stefjm

    Re : Compteur JK

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    donc pendant plus de 40 ans j'aurais utilisé des logigrammes qui sont fondamentalement des organigrammes sans le savoir, sans doute encore du charabia EN.https://fr.wiktionary.org/wiki/logigramme
    Un logigramme n'est pas un schéma représentant de l’électronique numérique
    Comment tu nommes ces schémas?
    Parce que franchement : "logic diagram" in english se traduit comment en français?
    Premier exemple de datasheet : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/HEF4543B.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    jiherve

    Re : Compteur JK

    Bonjour,
    Ben on les nomme soit schéma logique soit autrement par exemple "vue RTL" mais pas logigramme car ce terme à un sens precis.
    Prenons le cas de ce compteur il peut être décrit comme une machine a état en utilisant un réseau de Petri et là le résultat est bien un logigramme.
    enfin c'est comme çà que je le vois.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/01/2016 à 11h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    stefjm

    Re : Compteur JK

    Le sens est précis mais comme d'habitude dépend du contexte.
    http://www.linguee.com/english-frenc...ery=logigramme

    logigramme : flow chart ou diagram logic, il n'y a pas trop à se tromper.

    En tout cas, je crois que c'est passé dans les mœurs françaises (sans que ce soit une lubie de l'EN)
    https://www.google.fr/search?q=logig...rique&start=10
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    jiherve

    Re : Compteur JK

    Re
    Tu as bien sur remarqué que l'immense majorité des exemples donnés dans ton premier lien répond à la définition de wiktionary.
    Pour revenir à l'exemple du compteur le logigramme utilisant un réseau de Petri peut conduire à plusieurs schémas électriques dont celui donné mais aussi ceux utilisant des bascules à transistors discrets voire des tubes ou du pneumatique, le logigramme décrit donc le processus et le schéma l’implémentation qui est faite de ce processus.
    http://electronique-et-informatique....les_Jordan.GIF est ce un logigramme ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    stefjm

    Re : Compteur JK

    Le nombre d'utilisation n'est pas une justification.
    Je signalais juste que logic diagram était très souvent traduit par logigramme et que refuser cet état de fait était une position difficilement tenable (mais compréhensible).

    Pour ton circuit électrique, on pourrait le qualifier de logigramme si on voulait noyer tout le monde...
    Sans doute pas une bonne idée.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    jiherve

    Re : Compteur JK

    Re
    Comme déjà écrit en +40 ans d’électronique numérique je n'ai jamais vu ce terme désigner un schéma logique mais qualifier le reste, oui, toujours.
    Mais pourquoi pas, un aveugle est bien devenu un mal voyant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  2. compteur
    Par invite2d856f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2011, 08h08
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par invite0dd00880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. compteur
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2007, 23h07
  5. compteur edf
    Par invite1053fe23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...