Bonjour,
J'ai le logigramme que j'ai mis en photo ci dessous.
Questions:
a) Donner la table fonctionnement d'une bascule JK en précisant le rôle de la synchronisation et le rôle des entrées de forçage asynchrone RAU (forçage à 1) et RAZ (forçage à 0) que l'on prendra actives à l'état 0.
b) Réaliser le chronogramme de ce logigramme (en supposant que les temps de réponse des différents circuits sont très petits devant la période du signal H).
c) Donner la fonction de ce circuit, et son mode de fonctionnement (synchrone ou asynchrone) en justifiant.
Mes réponses:
a) La table de JK -> cf cours.
La synchronisation permet d'éviter les temps de transfert et donc le décalage plus important que l'on subirait sur la dernière sortie.
L'entrée RAU est une entrée de preset, mais je ne vois pas comment le justifier.
De même pour RAZ qui est un clear.
b) On travail sur front descendant. Donc pour la 1ere bascule on Q0 on change d'état quand on à un front descendant de l'horloge H.
Pour Q1 on change d'état (sur front descendant de l'horloge) quand Q0 est à 1.
Pour Q2 on change d'état (sur front descendant de l'horloge) quand Q0 et Q1 sont à 1.
on a donc les états successifs suivant:
(Q2 Q1 Q0) 000 -> 111 -> 110 -> 101 -> 100 ...
On a donc un décompteur, or je ne sais pas si il faut faire intervenir RAU et RAZ dans le chronogramme ?
c) Grâce a b) on sait que l'on a un decompteur, synchrone car toutes les bascules recoivent la même horloge.
Mes réponses sont-elles bonnes et puis je avoir un éclaircissement sur les points mentionner en a) et b) s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
-----