[Outils/Fab/Comp] Branchement potentiomètre 4 broches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Branchement potentiomètre 4 broches



  1. #1
    eluox

    Branchement potentiomètre 4 broches


    ------

    Bonjour à tous !

    Débutant en électronique, je bosse sur un petit projet pour me faire la main.

    J'ai été chez conrad acheté des potentiomètres 50kOhms, et surprise : on m'a donné des potentiomètres 4 broches (au lieu des 3 ou je suis habitué : Masse/Sortie/Entrée).

    Après quelques recherches, j'ai bien compris que la dernière PIN est la loudness (utile dans l'audio, pas du tout dans mon cas).

    Mes questions seraient les suivantes :

    - Est-il grave de ne pas brancher la broche Loudness (Soit la laissé non branchée, soit la relié directement à la broche de masse, je ne sais pas trop) afin de l'utiliser comme un potentiomètre "classique" ?
    - Comment identifier facilement les broches Entrée/Sortie/Masse ? (Au multimètre j'arrive à obtenir 50 kOhm entre deux broches donc je suppose que ce sont les entrée/sorties, mais comment savoir laquelle est l'entrée ? Et comment savoir laquelle est la masse ou la loud ?)

    La fiche technique du potentiomètre me paraît légère et je ne trouve pas l'information souhaitée dans cette dernière (http://www.produktinfo.conrad.com/da...R_20Pr_LIN.pdf)


    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Branchement potentiomètre 4 broches

    Bonjour,

    Il n'y a pas d'entrée ni de sortie sur un potentiomètre... (juste une résistance et un curseur).

    A la dernière page de la datasheet, il est indiqué "dummy" pour la quatrième Pin du potar, il est donc possible qu'elle soit inutile (non reliée).

    Tu utilises juste les trois premières PIN, la deuxième correspond au curseur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement potentiomètre 4 broches

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    ... A la dernière page de la datasheet, il est indiqué "dummy" pour la quatrième Pin du potar, il est donc possible qu'elle soit inutile (non reliée) ...
    Je confirme. Dummy c'est "fantôme", donc rien ne devrait y être relié en interne. Et rien, dans la doc, ne fait allusion à l'existence d'une prise loudness. Cela a existé sur certains schémas, pour y brancher un "filtre" modifiant la réponse du volume acoustique.

    Pour être sûr à 100% (pour le cas où le pdf n'était celui du composant livré), tu peux contrôler à l'ohmmètre que les trois broches de gauche sont bien celles de tes trois pattes attendues, et que la quatrième n'est reliée à rien, c'est à dire présente bien une résistance infinie et non inférieure à une fraction de la résistance nominale.

  4. #4
    eluox

    Re : Branchement potentiomètre 4 broches

    Effectivement, ça fonctionne en n'utilisant pas la dernière broche du potentiomètre.
    Du coup pour tester j'ai fait broche 1 vers broche 3 (toujours égal a 50 kOhm) et broche 1 vers broche 2 (varie en fonction du curseur).

    merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. branchement d'un interrupteur à levier 6 broches sur borne d'arcade
    Par invite99425ed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2017, 18h18
  2. Débutant : potentiomètre, pourquoi y a-t-il trois broches ?
    Par marsupil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2014, 11h17
  3. Branchement et info potentiometre
    Par zenorph dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/08/2012, 18h19
  4. branchement d'un potentiometre
    Par lecorse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2009, 19h44
  5. Potentiomètre 7 broches ?? what is it ???
    Par invite5836cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.