[Programmation] Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)



  1. #1
    invite732f0050

    Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)


    ------

    Bonjour bonjour !

    Je travail sur un projet personnel qui me tient a cœur mais je ne sais pas par quel bout commencer.. Je compte faire la programmation a partir d'arduino, ainsi qu'en html, php, css..
    Le principe étant d'avoir un ou plusieurs capteurs perdue au milieu de nul part et récupérer leurs données par ondes radio. Ensuite une fois récupérées, je les enverrai sur une page web qui s'actualisera toutes les 5 min voir 10 min, voire plus je ne sais pas encore. J'ai déjà fais des recherches mais j'avoue être un peu perdue..
    Plusieurs questions se pose a moi :
    Ai-je absolument besoin de deux carte arduino une émettrice et une réceptrice ? Ne puis-je simplement pas utilisé une seul carte et brancher l'émetteur au borne du capteur ?
    Ensuite, je pense pour pouvoir faire la liaison avec le site en utilisant une carte Ethernet branché a l'arduino qui aura reçu les informations. Mais tant qu'a faire ne peut-on pas enlever la carte arduino qui aura récupéré les informations et n'avoir simplement que l'émetteur branché au capteur et le récepteur a la carte Ethernet ? Et faire directement le traitement de données dessus (par exemple des calculs, des conversions) ?

    Je pense avoir besoins de :
    - une ou plusieurs carte arduino, pour l'instant je dispose d'une arduino uno
    - carte Ethernet
    - émetteur/récepteur + encodeur/décodeur
    - mes capteurs
    - leds (pour faire les tests)
    - batteries

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications...

    Si vous avez un petit coup de pouce a m'apporter n’hésitez pas !
    merci beaucoup et bonne soirée

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Quels capteurs reliés à quels émetteurs ?

  3. #3
    invite732f0050

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Ce serait des capteurs de températures et de pressions avec des émetteur de 433 MHz

  4. #4
    antek

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Citation Envoyé par Dasholiday Voir le message
    Ce serait des capteurs de températures et de pressions avec des émetteur de 433 MHz
    L'émission des données se fera en numérique je suppose ?!
    Il te faudra bien quelque chose pour mettre en forme les données (qui viennent d'un capteur analogique ?),
    décider de l'instant d'émission, du débit, etc . . .

    Le plus adapté est un µC (que l'on trouve aussi dans les arduino)

    Même problématique à la réception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite732f0050

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Oui les données seront en numériques !
    Donc pour mettre en forme les données a l'envoi et a la réception le plus simple serait de programmer directement deux arduino un émetteur l'autre récepteur ? J'ai déjà vu pas mal de chose dessus, mais comme je n'ai besoin d'émettre que dans un seul sens je ne sais pas si c'est obligatoirement utile d'en avoir deux.. j’essaie de trouver la solution la plus simple pour éviter d'avoir acheté des composants pour rien.

  7. #6
    invite3c199cf9

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Citation Envoyé par Dasholiday Voir le message
    ....je n'ai besoin d'émettre que dans un seul sens je ne sais pas si c'est obligatoirement utile d'en avoir deux....
    A mon avis, ce n’est pas une bonne idée. Si tu veux faire un système fiable à base de liaison RF, il faut que l’appareil qui reçoit un ordre renvoie un accusé de réception à l’expéditeur du message. En cas d’absence (par exemple si la liaison est ponctuellement perturbée), l’expéditeur peut alors renouveler l’émission de la commande. Donc il vaut mieux utiliser 2 transceivers plutôt qu’un émetteur et un récepteur, ça ouvre d’autres possibilités, et ce n’est pas beaucoup plus cher.

  8. #7
    invite732f0050

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    il vaut mieux utiliser 2 transceivers plutôt qu’un émetteur et un récepteur
    Daccord merci, donc par exemple un transceiver nRF24L01 conviendrait ? mais ensuite après avoir programmé la réception dans l'un et l’émission dans l'autre (ou les 2 ensemble.. ? je suis perdue..) , j'ajoute simplement mon programme de base (celui qui lit le capteur) a la suite ?
    Pardon de toutes ces questions qui doivent être simple pour vous mais je débute. J'ai un petit niveau mais je suis prête a m’investir et a passer du temps dessus !

  9. #8
    invite3c199cf9

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Oui, le nRF24L01 doit bien convenir pour ce que tu veux faire. Par exemple, du côté commandes, si ton programme envoie un code « T », le côté sondes renvoie « 25,5» si tu veux mesurer une température. Si la commande n’appelle pas de réponse, comme actionner un relais, le système peut juste répondre « OK » pour signaler qu’il a bien reçu la commande. Pour commencer, fais tes essais avec les 2 modules proches l’un de l’autre. Après, quand ce sera au point, tu pourras ajouter une somme de contrôle à la fin des messages pour rendre la communication plus fiable et éloigner les modules. Bien sûr, il te faudra un µC (ou un arduino) de chaque côté, et faire les 2 programmes qui vont bien.

  10. #9
    nornand

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    tu veux faire une station météo , avec des capteurs sans fils . ? c'est ca .

  11. #10
    invite732f0050

    Re : Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)

    Super merci Ipt1 !

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu veux faire une station météo , avec des capteurs sans fils . ? c'est ca .
    Non pas exactement mais ca revient au même ! Je suis en terminale, et pour notre projet de fin d'année nous voulons faire une station qui ramasse les déchets dans l’océan. Un peu comme le projet du hollandais mais a notre façon. Je dois m’occuper de tous ce qui est la communication de donnée avec la terre.

    Je viens de commander tous les composants j'ai hate

Discussions similaires

  1. Comment récupérer le signal d'un capteur magnétique sur arduino
    Par invite42a1bc6c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2015, 10h13
  2. Excel - Identifier puis utiliser une donnée
    Par Gawel dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 07h30
  3. recuperer donnee et programmes disque dur d'un PC monte en DDext
    Par invitebc31a84f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 17h18
  4. Récupérer un message envoyé par Avast!
    Par invite2268ade4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 17h35
  5. Récupérer une Base de donnée sur un site web
    Par inviteec423708 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...