[Energie] de la lumière sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

de la lumière sur batterie



  1. #1
    ortudiloru

    Red face de la lumière sur batterie


    ------

    Bonjour,

    Agricultrice, je dois éclairer 4h chaque soir mon poulailler sans alimentation Electrique ni groupe électrogène ni panneau solaire (pour l'instant....)
    j'ai a ma disposition une batterie de 100Ah 12V, pour 5 ampoules 12v 2W et un programmateur (minuterie relais temporisé programmable LCD numérique DC 12 V 16 A a à soutien 17-times quotidien programme hebdomadaire);
    ma question est (mes cours de techno sont tres tres loin désolée....) dois-je brancher mes ampoules en série ou en parallèle? ce montage fonctionnerait il selon vous? si oui combien de temps puis-je tenir avant d'avoir à recharger ma batterie?
    Avez vous une autre idée? mon poulailler fait 50m²

    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : de la lumière sur batterie

    Bonjour,

    tes ampoules s'alimentent en 12V donc tu les mets en parallèle.
    Tu en as 5 soit une puissance de 10W ce qui représente une consommation de I=10/12=0.84A.
    Ta batterie fait 100Ah donc ton autonomie envisageable théorique est de 100/0.84=120h soit 5 jours


    Reste à ajouter ton programmateur pour lequel je n'ai pas bien compris: DC12V 16A
    Je suppose que tu branches quelque chose dessus, mais quoi exactement?
    Dernière modification par HULK28 ; 17/01/2016 à 14h00.

  3. #3
    invite03481543

    Re : de la lumière sur batterie

    Si ton programmateur sert uniquement à la gestion de tes temps d'éclairage dans le poulailler tu dois donc ajouter sa propre consommation.
    Par exemple s'il consomme 100mA (0.1A) tu les ajoutes au courant de tes ampoules.

    Ton temps global possible reste 120h, prends un peu de marge et prends plutôt 100h.
    Si tu as par exemple une utilisation de 7h par jour ça te permet de tenir 100/7=14 jours environ
    Dernière modification par HULK28 ; 17/01/2016 à 14h08.

  4. #4
    vincent66

    Re : de la lumière sur batterie

    Bonjour,
    Vider complètement la batterie en tirant 100Ah ne sera possible qu'une seule foi, décharge profonde = destruction...
    Si c'est une batterie plomb/acide il ne faudrait soutirer que 25%, soit 25Ah...
    Sinon le raisonnement de calcul de conso est correct...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : de la lumière sur batterie

    Et non.

    Une batterie de 100Ah soumise à une très basse conso ne souffrira nullement de ce régime.
    Sa capacité est réelle à 1/100eme.
    Je te laisse faire l'essai.

  7. #6
    ortudiloru

    Re : de la lumière sur batterie

    Merci beaucoup super pour vos réponses si rapides !!!! Je fais le test et reviens vers vous pour le résultat !!!

  8. #7
    trebor

    Re : de la lumière sur batterie

    Bonjour,

    Avec une seule ampoule à led en 12 V 10 W, ça éclairerait bien mieux que 5 mini ampoules de 2 W
    http://www.ampoule-leds.fr/images/spot-10w-12v-bleu.jpg

    Pour la même durée d'utilisation que 5 ampoule de 2 W.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    ortudiloru

    Re : de la lumière sur batterie

    Bonsoir,

    oui mais une de 10w ne repartirait pas asses bien la lumière sur mes 50m² enfin je crois .... c'est pour cela que je souhaite en mettre 5 de 2w pour les disperser

    merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : de la lumière sur batterie

    Il te faudra ajouter ce petit module par exemple pour le cas où tu oublierais de recharger dans les temps:

    http://kits-modules.e44.com/alimenta...vcc-M148A.html

  11. #10
    annjy

    Re : de la lumière sur batterie

    Bonsoir,

    On ne sait pas si les ampoules 2W dont tu parles dans ton premier message sont des classiques à filament ou des LED ? (Pour info, pour la même luminosité, une LED consommera 7 à 8 fois moins !!!)
    D'autre part, la batterie est elle quasi neuve, ou est-ce une récup d'âge inconnu ?

    @HULK28, que je salue : au départ elle a demandé 4 h chaque soir, ce qui ferait 25 jours

    cdlt,
    JY

  12. #11
    ortudiloru

    Re : de la lumière sur batterie

    alors des led "LEORX Ampoules LED (10 exemplaires), Blanc Chaud 100 Lumens, 2W, Format G4, DC 12V - Equivalent à lampe halogène 20W"
    et la batterie est neuve
    et Si j'osais je vous demanderais quel type de panneau solaire, enfin avec quelles caractéristiques .... devrais - je ajouter à mon installation pour garantir une bonne recharge ( quand je pourrais je permettre d'en acheter un .....) ?
    Dernière modification par ortudiloru ; 17/01/2016 à 17h10.

  13. #12
    ortudiloru

    Re : de la lumière sur batterie

    super c noté merci

  14. #13
    invite03481543

    Re : de la lumière sur batterie

    Pour recharger une batterie au plomb dans les meilleures conditions il vous faut un régulateur MPPT.
    Ce sigle barbare en apparence signifie que ce régulateur fournira à votre batterie la puissance maximale que votre panneau captera du rayonnement solaire.
    Il vous faudra aussi des panneaux solaires, son dimensionnement dépend de votre région (donc du taux d'ensoleillement) et du besoin.
    Il vaut mieux ne pas prendre une puissance trop grande et privilégier ce régulateur MPPT plutôt que l'inverse, vu le prix des panneaux et le peu de consommation que vous aurez.

  15. #14
    annjy

    Re : de la lumière sur batterie

    Re,

    je suppose que c'est celles-ci....
    http://www.amazon.fr/LEORX-Ampoules-.../dp/B00Z6NR3XI

    le mieux est de donner le lien Web directement.

    Il ne manque plus que le lien vers le programmateur......

    cdlt,
    JY

  16. #15
    ortudiloru

    Re : de la lumière sur batterie

    oui oui ce sont bien celles ci et le programmateur https://www.amazon.fr/gp/product/B01...A2VF53RZD4KLWH
    pour la zone je suis en corse en plaine donc ensoleillement asses important je pense mais effectivepment l'investissement est important donc je ne voudrais pas me tromper

  17. #16
    invite03481543

    Re : de la lumière sur batterie

    L'ensoleillement en Corse est le meilleur en France avec 2860h/an et 1500kW/m²/an soit 171Wh/m²/j.

    Besoin: 10Wh + recharge 50Wh (pas utile de recharger complètement la batterie chaque jour) on arrondi à 60Wh.
    Si vous prenez une marge qui tiendra compte que votre panneau sera fixe et donc avec un rendement moyen vu qu'il ne sera pas orienté de manière optimale toute la journée, qu'il n'y aura pas du soleil tous les jours comptez un facteur 1.5 ce qui donne au final 90W.
    Exemple: http://www.ebay.fr/itm/like/20122199...chn=ps&lpid=97

  18. #17
    ortudiloru

    Re : de la lumière sur batterie

    et donc couplé avec un mppt je ne devrais pas avoir besoin de charger ma batterie sur secteur , super l’investissement me semble du fait très raisonnable je pourrais presque alors me permettre de doubler la quantité de led si je trouve la luminosité insuffisante sans crainte de me retrouver à vide !!!! merci beaucoup pur toutes ces infos !!!

  19. #18
    annjy

    Re : de la lumière sur batterie

    Re,

    question annexe pas du tout électronique:

    quel est l'avantage d'éclairer le poulailler 4h de plus le soir ?

    Il est vrai que je ne me suis jamais penché sur le comportement des poules (les volailles, bien sûr !)

    merci de m'éclairer à votre tour,
    Cdlt,
    JY

  20. #19
    ortudiloru

    Red face Re : de la lumière sur batterie

    bonsoir
    désolée pour ma réponse tardive mais j'avais perdu le lien de la discussion ....
    L'éclairage une partie de l'hiver du bâtiment permet d'avoir un arrêt de ponte plus court sans cela elles cessent de pondre quasi totalement durant plus d'un mois surtout comme cette année quand le temps est très nuageux et donc peu lumineux.
    Par ailleurs c'est l'heure ou je dois aller nourrir et soigner les volailles et avec une lampe frontale c'est pas le top

    j'attends mon matériel et reviendrais avec des photos pour le résultat.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  2. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  3. obtenir de la lumiere avec une batterie auto 12v
    Par invite528bbb8a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 20h25
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...