[Autre] 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !



  1. #1
    Namstaff

    Smile 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà, je voudrais tester mon moteur pas à pas démonter d'une vieille imprimante Hp.

    le voici :

    12659777_1068275056528884_708916354_n.jpg

    Malheureusement, étant tout jeune novice une fois qu'il n'y a plus de file rouge et noir, je suis perdu....

    j'ai plusieurs questions :

    Comment le raccorder à une petite batterie pour le tester avec ou sans matériel spécifique ?

    Comment puis-je connaître le voltage maximum que je peux envoyer sur ce petit moteur ? j'image 12V ?

    Est-il possible de le transformer pour n'avoir que deux câbles ? peut-être esse inutile, et une perte de temps ?

    Je compte l'utiliser pour faire monter et descendre une porte de poulailler (même si je n'ai pas de poulailler) ... je trouve que c'est un bon premier exercice

    Est-il possible de le faire tourner dans les deux sens ? et comment ?

    Comment puis-je calculer la charge maximale que le moteur peut subir (je sais déjà que je peux diminuer cette charge grâce à une poulie).

    quel type de pignon existe-t-il pour ce genre de petit moteur ?

    Si j'installe ceci entre le moteur et l'alimentation puis-je régler manuellement la vitesse du moteur ?

    z.PNG

    trop de questions tuent, la question, je suis désolée, j'aime toucher à tout.

    j'insiste sur le fait que je suis complètement novice mon dernier passe-temps étais, la microsoudure voilà pourquoi j'en suis arrivé à l’électronique.
    Je vous demanderais donc d’être le plus clair possible je ne connais aucun terme technique donc une petite définition de certains termes serait très appréciable pour mon apprentissage.
    des schémas seraient la cerise sur le gâteau.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    Citation Envoyé par Namstaff Voir le message
    Comment le raccorder à une petite batterie pour le tester avec ou sans matériel spécifique ?

    Comment puis-je connaître le voltage maximum que je peux envoyer sur ce petit moteur ? j'image 12V ?

    Je compte l'utiliser pour faire monter et descendre une porte de poulailler (même si je n'ai pas de poulailler) ... je trouve que c'est un bon premier exercice
    Est-il possible de le faire tourner dans les deux sens ? et comment ?

    Comment puis-je calculer la charge maximale que le moteur peut subir (je sais déjà que je peux diminuer cette charge grâce à une poulie).

    Si j'installe ceci entre le moteur et l'alimentation puis-je régler manuellement la vitesse du moteur ?
    Un moteur ped à pas doit être commandé par un pilote fait pour, ou un microcontrôleur, et oui il fonctionne dans les deux sens
    avec commande manuelle ou non.
    Pour connaitre ses capacités il faut sa doc,
    mais ça m'étonnerait qu'il puisse soulever une porte de poulailler, à la rigueur pousser ou tirer.


    EDIT Des photos ne servent pas à grand chose
    Dernière modification par antek ; 07/02/2016 à 14h19.

  3. #3
    Positron1

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    Salut
    trop de questions tuent, la question, je suis désolée, j'aime toucher à tout
    C'est vrai tu as tué les questions !!! mais comme tu touches à tout !!! touche donc wiki pour le sujet des moteurs PàP tu as toutes les infos et ce sera bien plus rapides , et puis si tu ne comprends pas, alors là on te répondra avec plaisir
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Namstaff

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    Merci pour les informations, je vais donc continuer à chercher des réponses de mon côté avant de revenir, mais j'en ai au moins une à vous poser pour partir sur de bonnes bases.

    comment reconnaître mes files + de mes files - tout est gris... ?

    exemple:

    1. + - + -
    2. - + - +
    3. + - - +
    4. - + + -

    J'ai l'air bête, mais au moins la question est posée, je ne risque plus rien.

    j'imagine que sais inversable et que les deux possibilités suivantes sont bonnes. ( pas de crise cardiaque svp ma bêtise se soigne )

    1. +--+
    2. -++-
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2016 à 15h17. Motif: vocabulaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !


  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    Bonjour Namstaff et tout le groupe

    Bisous bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Namstaff Voir le message
    ... comment reconnaître mes files + de mes files - tout est gris... ? ...
    Tu peux supposer ton problème résolu, et, "armé" d'un pinceau, tu colores les quatre fils de couleurs différentes. Puis, armé cette fois d'un multimètre placé en ohmmètre tu repères les bobines.

    En fonction des résultats trouvés, tu déterminera par déduction, quel est ton type particulier, ce qui te permettra de le tester expérimentalement et d'affecter tes couleurs à l'ordre des rotations de phases pour gérer les sens de rotation.

    À toi la main.

  8. #7
    Namstaff

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    Merci de vos réponses et de l'accueil,

    Je vais pouvoir éviter de griller des moteurs tel un fou à la recherche de nouvelle connaissance , je m'en vais sur de bonnes bases.

  9. #8
    fabang

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    Le nommage des fils + et - n'est pas une très bonne solution, car ce moteur ne s'alimente pas en continu, il faut en effet inverser régulièrement la polarité pour créer un champ tournant. Nomme plutôt les fils A et B pour chaque bobine.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    En prenant la photo du post #1 et que l'on nomme les fils de gauche à droite A, B, C, D. J'aurais tendance à dire que la première bobine est entre A et C et la seconde entre B et D.
    A tester à l'ohmmètre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    fabang

    Re : 4 fils gris moteur pas a pas je suis perdu !

    D'après la couleur de l'émail des fils (Rouge et jaune), je suis bien d'accord avec AC et BD.
    J'ai cru un moment que notre amis voulais brancher les bobines directement en DC.
    Je voulais simplement rappeler à Namstaff que la vitesse et le sens de rotation s'effectuait par la maitrise des phases.

Discussions similaires

  1. Brancher moteur pas a pas 6 fils au lieu de 4 fils!
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 14h28
  2. Perdu dans mes fils...
    Par Calidor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2013, 06h02
  3. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  4. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  5. Je suis perdu
    Par invite0f428097 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.