[Autre] Fabriquer une guirlande lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer une guirlande lumineuse



  1. #1
    malo777

    Fabriquer une guirlande lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais créer une guirlande lumineuse dans les "abat-jours" serait les fameuses boule de chez ikea :
    Nom : 8ikea-173235_L.jpg
Affichages : 283
Taille : 15,0 Ko


    Le but n'est pas un éclairage mais un décoration. La luminosité n'a donc pas besoin d'être forte.
    J'ai pensé à utiliser ces ampoules : http://www.selectronic.fr/ampoule-luciole-12v-60ma.html
    Je n'ai aucune idée de la luminosité que cela va donner, donc j'en ai commandé pour voir ce que ça allait donner.

    Il y aura 80 ampoules sur le circuit : 80*0.06 A = 4.8A
    Une alimentation d'ordinateur à 7A devrait aller.

    Je sens déjà la question venir, "pourquoi créer une guirlande que l'on peut trouver made in china dans le commerce ?"
    Parce que cette guirlande doit être adapté à la salle, elle sera suspendu au plafond et que chaque boule aura sa place bien précise. Le tout sera accroché à des câbles traversant la salle.

    Mes questions :
    *Y-a-t-il des précautions particulière à prendre pour l'alimentation de ces ampoules ?
    *Je pensais faire passer un circuit principale au milieu de la salle, puis faire des sous circuits pour faire diminuer les frais de câble. Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.

    Malo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    c'est un choix dinosauresque à l'époque des laides

  3. #3
    malo777

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    J'ai bien pensé aux led, mais je j'aurais jamais la même couleur chaude que procure ces lampes néon.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    ça ne sont pas des lampes néon !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malo777

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    Pardon, j'ai lu d'autre page, et du coup j'ai confondu.
    Bref c'est ce type d'ampoule que je souhaite utiliser pour la chaleur de ça lumière.

    Maintenant si c'est facile de reproduire la même lumière avec des LED, je prends. le prix ne sera bien plus bas et la consommation aussi.
    Mais de tout ce que j'ai vu dans le spectacle (domaine dans lequel je travaillais précédemment) je n'ai rien vu qui remplace les lampe à incandescence.

  7. #6
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    Citation Envoyé par malo777 Voir le message
    Pardon, j'ai lu d'autre page, et du coup j'ai confondu.
    Bref c'est ce type d'ampoule que je souhaite utiliser pour la chaleur de ça lumière.

    Maintenant si c'est facile de reproduire la même lumière avec des LED, je prends. le prix ne sera bien plus bas et la consommation aussi.
    Mais de tout ce que j'ai vu dans le spectacle (domaine dans lequel je travaillais précédemment) je n'ai rien vu qui remplace les lampe à incandescence.
    Tout a fait exact ou alors il faut mettre très chère ! Par contre je n'ai rien compris a ta question .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    l'éclairage à laides a fait de gros progrès , j'ai initié un fil sur le sujet ( spectacle CATS)

  9. #8
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    je n'en doute pas.
    s'il veut cà , pourquoi aller systématiquement contre les idées des gens , et vouloir imposé son point de vue comme la seule solution valable ? en plus c'est facilement "dimable"

    par contre si tu as compris le principe de son installation ...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    j'vais pas "contre" les idées , il peut mettre des bougies ou des lampes à huile

    ( j'ai parfois l'impression d'être plus jeune que certains à 65 balais....)

    par contre "dimmer" des ampoules de 0,5 W , y va plus rester grand chose

  11. #10
    malo777

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    Merci Normand.
    J'ai l'impression que ce genre de réponse est devenu une habitude sur ce forum.

    Je ne souhaite pa dimmer ces ampoules. Et je pense qu'un montage autour de LED risque d'être un peu plus compliqué en terme de mise en oeuvre.
    C'est en partie pour ça que je ne l'ai pas cité dans le premier message.


    Faut-il les mettre en parallèle en 12V comme je compte le faire ou plutôt en série en 220V?

    L'idée du montage

    ..........0 .............................. .0.............................. .. 0
    ......... |.............................. .. |.............................. .. |
    ......... |.............................. .. |.............................. .. |
    12V----------------------------------------------------- ...
    ......... |...............|.............................. .. |................ |
    ......... |...............|.............................. .. |................ |
    .........0 ..............0.............................. . 0................ 0

    Les pointillés représente un câble de 6mm² d'environ 20m. Les traits verticaux représentent des ramifications qui iraient alimenter une ou plusieurs ampoules. Les 0 sont les ampoules.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    en série 230 , c'est risqué , dés qu'une grillera , tout s'éteindra...

    tu peux monter un réseau 12 v avec un fil de section suffisante

  13. #12
    malo777

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    Donc une bonne alim de PC, 80 ampoules et le tour est joué.

    Merci à vous deux.

  14. #13
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    oui , comme la dit le "jeune Pixel" , avec la bonne section de fil si non au bout il ne te resteras rien .

  15. #14
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    ..........0 .............................. .0.............................. .. 0
    ......... |.............................. .. |.............................. .. |
    ......... |.............................. .. |.............................. .. |
    220v--12---------12----------- 12 -----12----------- 12------- ...
    ......... |...............|.............................. .. |................ |
    ......... |...............|.............................. .. |................ |
    .........0 ..............0.............................. . 0................ 0


    tu peux faire ca aussi , une ligne en 240v avec des transfos240/12 pour le piquage sur chaque branche , ou 1 tranfo pour 2 branches

  16. #15
    malo777

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    si non au bout il ne te resteras rien .
    of course

    Avec des transfo ça commencer à faire augmenter le prix.
    Je vais comparer, mais ça ne sera pas évident à déplacer ni à monter.

  17. #16
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    tu vas avoir combien d'ampoules max PAR BRANCHE ?

  18. #17
    malo777

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    Je ne sais pas encore. mais max 5 je pense.
    J'adapterais le cable en focntion.

  19. #18
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    un tranfo TBT 240 -> 12 v coûte 7 € tu trouves cela partout , si tu calculs bien ton coup , tu n'est plus limité par la longueur de la ligne principale, le fil coute cher aussi, moi je dis ca je dit rien
    Dernière modification par nornand ; 22/01/2016 à 14h49.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    y'aurait la soluce intermédiaire d'alimenter en 24 v , avec les lampes en série 2 par 2

    intensité diminuée de moitié !

  21. #20
    nornand

    Re : Fabriquer une guirlande lumineuse

    voilà , a toi de voir ce qui te semble le + réalisable.

Discussions similaires

  1. Transformateur guirlande lumineuse
    Par Milo2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2014, 16h54
  2. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante
    Par invite08ed84e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2014, 21h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2012, 11h12
  4. Réparation guirlande lumineuse
    Par invite60384693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 14h02
  5. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignote
    Par invite08ed84e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.