[Analogique] Question sur le Thyristor TYN 612
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Question sur le Thyristor TYN 612



  1. #1
    dje8269

    Question sur le Thyristor TYN 612


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je souhaite vérifier un simple schéma, à base de Thyristor, qui pilote une charge de 9V / 500mA . Je ne connais que très peu le Thyristor .

    Je pense que l'utilisation d'un thyristor est surdimensionner, mais je dois faire avec car le boitier n'est pas de moi .
    Le pilotage de l'ampoule se fait grâce à un contacteur Normalement fermé ( NC), donc relie la gâchette à la masse. Celui-ci empêche donc le courant de circuler entre A et K.

    ma question concerne la Datasheet que vous trouverez ici
    Pouvez vous me dire quel devrait être le courant de déclenchement de la gâchette, pour s'assurer du bon fonctionnement ? IGT , IL ?

    Avec le schéma actuel j'ai donc 9V-1.2/960= 8mA en courant de gâchette ?. ça ne fonctionne pas à tout les coups , d’où mes interrogations ? sur ce système bancale

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 302
Taille : 20,0 Ko

    Merci à vous

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    15 mA maxi

    c'est marqué sur la doc : IGT

    toutefois la commande est mal dessinée
    Dernière modification par PIXEL ; 26/08/2015 à 10h19.

  3. #3
    antek

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    La grille est sur la cathode.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    la GRILLE d'un thyristor ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    c'est marqué sur la doc : IGT
    Merci , mais pourquoi ils appellent ca Igt . et pas Igk ? le "G" c'est pour gachette je suppose , mais le "T" ?

    De plus 15mA c'est donc le max , que l'on peut appliquer sur la gachette, mais peut on connaitre le min pour s'assurer d'un état passant ?

    Dans le même style de question , que signifie IL alors ? Ils ne peuvent pas faire des DS plus claires. ( Hein DAUDET78 !! )

    Sans titre.JPGSans titre.JPG
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    antek

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la GRILLE d'un thyristor ??
    Electrode de commande.
    Dans mes souvenirs on appelait ça une grille.

    Edit : Ah non, gâchette, mille excuses !
    Dernière modification par antek ; 26/08/2015 à 10h48.

  8. #7
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    La grille pour les MOSFET !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Bonjour,

    g=gate ;
    t=trigger.

    Le courant de commande à envoyer ne dépend pas du courant d'anode.

    15mA est la courant maximum nécessaire pour déclencher, pour "trigger", le thyristor. C'est donc le courant minimum que tu dois envoyer. Tu peux en envoyer davantage, mais pas moins. Mieux vaut d'ailleurs, d'une manière générale, ne pas trop chipoter sur le courant de gate : même si moins que Igt suffirait, choisir un courant trop faible peux effectivement résulter par la mise en conduction du composant, mais de manière inhomogène (sur la surface de la puce), entrainant un vieillissement accéléré du composant.

    Un peu de lecture pour comprendre cette datasheet assez laconique : http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00183570.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Super ton lien !

    Ça répond a toute mes questions . Notamment le fait que le Thyristor ici présent ; ne maintenais pas la conduction entre ces anodes ; le courant étant inférieur à IL ( 50mA) .

    Ke vais donc aussi remplacer cette résistance qui limite trop le courant sur ma gâchette .
    L’inconvénient c'est que dans ce montage il y as une consommation permanente a travers la résistance .

    Merci beaucoup
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Bonsoir,

    en PJ deux exemples à consommation réduite en veille qui devraient, si je ne m'abuse, répondre à ton besoin. L'un à SCR, l'autre à MOSFET.
    Nom : fs1.jpg
Affichages : 215
Taille : 35,2 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Bonjour,

    Je reviens sur ce montage .

    Quelques choses m'échappe sur le fonctionnement du THYRISTOR .

    En faisant le montage N°2 ( avec le Thyristor) , et en mettant une led plus résistance ( comme charge), entre la masse et la Kathode , ma LED s'allume même si l'anode du thyristor est débranché ? Dois je en déduire que le courant passe entre la gâchette et la Cathode ?

    La Résistance R3 est elle indispensable, elle joue le role de Pull-Down ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    En faisant le montage N°2 ( avec le Thyristor) , et en mettant une led plus résistance ( comme charge), entre la masse et la Kathode , ma LED s'allume même si l'anode du thyristor est débranché ? Dois je en déduire que le courant passe entre la gâchette et la Cathode ?
    Ca m'a l'air raisonnable.

    La Résistance R3 est elle indispensable, elle joue le role de Pull-Down ?
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    D'accord donc ma led je ne dois pas la brancher après le Thyr .

    Avec ce schéma ci ce ne fonctionne et je ne comprends pas pourquoi.
    Sur ma plaquette d'essai j'ai remplacé le relais ( charge) par une led pour plus de souplesse .
    L'alim est une pile 9V classique .

    L'idée de principe , est de temporisé la mise en marche du circuit après avoir mis sur ON . ( constante de temps a définir par RC sur la base du transistor .
    Une fois la temporisation finie .

    Deux solutions pour allumer la led .
    Soit par un contact sec avec J1 ( Bouton poussoir) par exemple .
    Soit par une commande extérieur avec J2 je simule avec un pile 1.5V ( LR06) je mets les masse en commun

    mais ma led ne s’éclaire pas, auriez vous une idée ?

    PS : Q1 est un BC547B .

    Nom : test.jpg
Affichages : 222
Taille : 35,5 Ko
    Dernière modification par dje8269 ; 21/01/2016 à 14h55.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    C'est du n'importe quoi ton schéma .....
    - le NPN passe conducteur quand sa tension basse-émetteur dépasse 0,6V . Donc ta tempo, c'est 1/15éme de la courbe de charge du condensateur
    - Quand le NPN est conducteur, son courant base est de (9-0,6)/100000=84µA. Et tu veux faire passer les 9mA de la LED dans ce transistor ? il faudrait qu'il ait un gain en saturation de 100 !
    - un thyristor se désamorce si le courant qui le traverse est inférieur à une certaine valeur (je crois que c'est 50mA pour le tiens). Donc aucune chance avec 9mA !

    Commence par virer ton thyristor . Tu ne gardes que Q1 C1 R2 R3 et la LED . Ta tempo marche ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Commence par virer ton thyristor . Tu ne gardes que Q1 C1 R2 R3 et la LED . Ta tempo marche ?
    La tempo est bof bof . la led s'allume progressivement, mais avec 2 secondes de retard seulement. je partais dans l'idée de 20 secondes à la louche. Je vais revoir mon schéma et surtout essayer de comprendre mes erreurs . JHe vais essayer de commander le Thyristor directement par ma tempo avec un darlignton pourquoi pas ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    C'est quoi le but de la manip ? pourquoi le thyristor ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/01/2016 à 17h14.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    J'aurais du ouvrir un autre post, car j'ai posté ici me souvenant de mon premier projet avec le même thyristor.
    La personne ma donné un paquet de ces thyristosr alors, tant qu'a faire !

    Le but de la manip, est de comprendre et de me perfectionner dans l’électronique, et ce maudit thyristor m’enquiquine !!!
    Je relie l'utile à l'agréable, tout en m’instruisant !

    Le but est de piloter le relais ( ici représenter pour une led+R), soit par contact sec (Le train passe sur l'ILS), ou par commande du tableau de bord ( signal de 3V) . Je précise que ce n'est pas pour moi , je ne suis pas ferru de train électrique , mais j'aime bien l’électronique qui va autour !

    Le tout doit être réarmable après une 20 de secondes de temporisation . l'alim général du circuit sera couper pour le RAZ . Je suis conscient qu'il y a d'autre technologie pour faire cela mais je n'apprendrais rien avec un µC
    Dernière modification par dje8269 ; 21/01/2016 à 18h27.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Le but est de piloter le relais ( ici représenter pour une led+R),
    Sauf qu'en dessous de 50mA de courant anode, le thyristor ne s'amorce pas
    soit par contact sec (Le train passe sur l'ILS), ou par commande du tableau de bord ( signal de 3V)
    .C'est kif kif !

    Tu te fais bien suer (pour être poli ...) avec ton thyristor qui n'est pas fait pour ce job
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Sauf qu'en dessous de 50mA de courant anode, le thyristor ne s'amorce pas
    D'accord, il y a un courant minimal a respecter sur l'anode pour l’amorçage, je comprends mieux . je pensais qu'une fois les 15mA sur la gâchette atteint il se comportais comme une diode, sans courant minimal .

    Il faudrait donc une charge demandant 50mA pour tester dans des conditions optimales. je peux mettre une relais qui allume ma led.

    Avec un darlington en sortie de ma tempo ( gain de 1000) je pourrais piloter ma gâchette qui pilotera mon relais ! Je sais le thyristor ne sert a rien dans ce cas, mais c'est pour comprendre et marteler encore dans mon petit cerveau. Il faut que je regarde aussi la chute de tension qu’occasionne ce thyristor aussi.

    j'ai deja appris deux choses mine de rien ; un thyristor voit un courant passer entre la gâchette et la Cathode donc impossible de relié une charge à la masse ;
    Et qu'il faut un courant de 50mA circulant a l'anode pour l'amorcer ! .

    y'a pas à dire c'est plus sympa d'apprendre comme ca .
    Dernière modification par dje8269 ; 21/01/2016 à 19h08.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Bonjour ,

    En prenant en compte les remarques j'ai fais comme cela. Sur plaque d'essai ca fonctionne en tout cas, et c'est assez tordu mais bon, je fais avec mes moyens .

    Donc je suis passé par un darlignton(BC517) en sortie de ma tempo qui fonctionne assez bien, faudra ajuster en fonction de la charge réel . Donc le darlignton me permet d'actionner proprement la gâchette du Thyristor.
    J'ai placé un OPTO ( que j'avais sous la main) pour déclencher par une alim externe de 3V. le courant dans la led de l'opto doit être de 15mA ça fonctionne !

    C'est compliqué pour pas grand chose( j'en suis enfin venu a bout), mais dans le fonctionnement pensez-vous que c'est viable .

    Nom : test.jpg
Affichages : 230
Taille : 87,0 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Il doit vraiment être biscornu mon montage , pour ne pas avoir de réponse ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Il doit vraiment être biscornu mon montage , pour ne pas avoir de réponse ?
    Ton montage ne m’intéresse pas, tu fais ce que tu veux.

    On sélectionne un composant pour un usage précis. On ne prend pas un thyristor pour faire une application où il n'est absolument pas destiné. point barre.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dje8269

    Re : Question sur le Thyristor TYN 612

    Ca a le mérite d'être clair !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. thyristor question rapide
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2014, 14h59
  2. Question sur le pont triphasé tout thyristor double alternance.
    Par Baboush93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2013, 18h48
  3. thyristor sensible
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2011, 21h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 17h23
  5. question sur un thyristor
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.