Bonjour la communauté
J'ai le projet de réalisé une petite carte qui va gérer plusieurs fonctions:
-stabilisation de tension (ça marche)
-faire clignoter un laser à la réception d'un signal radio (ça marche)
-capter une réception laser (ça marche)
-compter le nombre de réception laser pour couper l'alimentation (MARCHE PAS !)
Maintenant, je vous expose mon problème, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider, je bloque dessus depuis quelques jours.
En entrée de mon compteur, je précharge une valeur à 0 par un bouton poussoir, la valeur entre bien. Ensuite je veux qu'il s'incrémente à chaque détection du comparateur (j'utilise un LM393 rail to rail, sortie en collecteur ouvert, au testeur je suis à 0v pour un niveau bas et 4,5 pour un niveau haut). Pour cela, j'entre mon comparateur à la place de l'horloge, afin qu'à chaque front, il incrémente de un. Pour une nouvelle incrémentation, il faut donc redescendre à 0 et remonter. Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi le compteur "oscille" au niveau de l'horloge. Parfois j'entends le relais se coller et se décoller très vite, parfois même vibrer. J'ai pris mon testeur que j'ai pointé sur les sorties Q0 à Q3 une par une, et c'est sans appel: le poids binaire de chaque sortie est complètement pas vérifié. J'essaie de faire une impulsion mais le compteur, quelque soit sa sortie, il va être au niveau 1 ou 0, c'est au petit bonheur la chance. Avec le relai qui vibre et sans rien connecté, je vois ce genre de chose au testeur, j'ai l'impression qu'au lieu de lire une tension continu, il semble lire une tension haché et donc horloge qui fait X fronts, pourtant j'ai bien une tension continue qui excite l'horloge. Vous voyez une erreur quelque part ?
Pour info, le relai en sortie est commandé par un mosfet, je suis limite en Vgs mais ça passe, le relai est bien commandé. Je n'ai pas mis de diode de roue libre (intégré au mos), de toute manière, dans le montage il n'est pas sensé se coller souvent. Si ça crame un mos à l'occasion, je le remplacerai.
datasheet du compteur 74LS191
http://www.alldatasheet.com/datashee...D/74LS191.html
schema (c'est la partie en haut à droite qui nous intéresse) en pièce jointe
Je vais mettre dans la balise spoiler une description de l'application de cette carte, si il y a des intéressés ou des curieux, un MP et je vous répondrai avec plaisir.
Cliquez pour afficher
-----