Compteur binaire sur 2 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Compteur binaire sur 2 bits



  1. #1
    invite664a58ea

    Compteur binaire sur 2 bits


    ------

    Salut !

    J'ai un petit exercice à réaliser en Électronique Numérique. L'objectif est d'afficher une séquence de 5 caractères sur un unique afficheur 7-segments. La séquence en question est "2012" suivi de l'extinction complète de l'afficheur.
    Pour résoudre cet exercice, je me suis orienté vers l'utilisation d'un compteur binaire naturel synchrone sur 2 bits. J'ai donc prévu que le compteur réalise la séquence ainsi : 10-00-01-10-11, le 11 codant pour l'extinction de l'afficheur 7 segments. De plus, j'utilise un décodeur 7-segments qui peut traduire le binaire en les différents entrées abcdefg de l'afficheur.

    Pour le moment j'ai réalisé le graphe d'état ainsi que la table de l'état futur. Je dois à présent réaliser les équations de l'état futur mais j'ai une petite question : comment prendre en compte le fait que le chiffre "2" apparaissent deux fois dans la séquence et a donc deux états futurs ?

    J'ai également une autre question, est-ce que ma séquence est ce qu'il y a de plus simple ? Car je dois avouer que je ne sais pas du tout comment faire en sorte que le 11 code pour l'extinction de l'afficheur.

    En espérant avoir été assez clair,
    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Compteur binaire sur 2 bits

    Bonjour,
    comme tu veux 10 => 00 la première fois et 10 => 11 la seconde il est bien évident qu'il faut un "drapeau" pour ce faire c'est donc qu'il faut une bascule de plus dans le montage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Compteur binaire synchrone à 4 bits
    Par inviteb2952aa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 22h30
  2. Appel au dieux du calcul binaire et autres manipulateurs de bits
    Par invitef79b4edf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 16h19
  3. Transcodage Gray-->Binaire pour un nombre de 8 bits!!!
    Par invite804ce8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 23h03
  4. compteur binaire 20 bits
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2008, 07h25
  5. compteur 2 bits
    Par invite06f22352 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2007, 16h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...