Salut !
J'ai un petit exercice à réaliser en Électronique Numérique. L'objectif est d'afficher une séquence de 5 caractères sur un unique afficheur 7-segments. La séquence en question est "2012" suivi de l'extinction complète de l'afficheur.
Pour résoudre cet exercice, je me suis orienté vers l'utilisation d'un compteur binaire naturel synchrone sur 2 bits. J'ai donc prévu que le compteur réalise la séquence ainsi : 10-00-01-10-11, le 11 codant pour l'extinction de l'afficheur 7 segments. De plus, j'utilise un décodeur 7-segments qui peut traduire le binaire en les différents entrées abcdefg de l'afficheur.
Pour le moment j'ai réalisé le graphe d'état ainsi que la table de l'état futur. Je dois à présent réaliser les équations de l'état futur mais j'ai une petite question : comment prendre en compte le fait que le chiffre "2" apparaissent deux fois dans la séquence et a donc deux états futurs ?
J'ai également une autre question, est-ce que ma séquence est ce qu'il y a de plus simple ? Car je dois avouer que je ne sais pas du tout comment faire en sorte que le 11 code pour l'extinction de l'afficheur.
En espérant avoir été assez clair,
Merci !
-----