compteur 2 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

compteur 2 bits



  1. #1
    invite06f22352

    Question compteur 2 bits


    ------

    bonjour

    j'aurai besoin d'aide pour réaliser un compteur deux bits sous multisim avec des bascules D.

    j'ai un gros problème au niveau du branchement des bascules ( entrée set et reset ...)

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur 2 bits

    Bonsoir loik_67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par loik_67 Voir le message
    ... j'ai un gros problème au niveau du branchement des bascules ( entrée set et reset ...) ...
    On n'utilise pas le set sur les compteurs. On le met donc au 0, ou au niveau inactif.

    Le reset, peut servir de RAZ du compteur. Tu mets donc en parallèle les resets des deux étages, et tu l'appelles RAZ, par exemple. Comme il est "interdit" de laisser des entrées en l'air, il faut mettre une résistance au 0V, de cette borne (pull down), si le niveau actif est 1. Si le niveau actif est 0, mettre la résistance au plus, et l'appeler pull up.

  3. #3
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    merci pour la réponse je vais tester cza

  4. #4
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    j'ai toujours un problème .

    il faut bien mettre a 1 l'entrée d de la bascule??

    sinn est ce que quelqu'un pourrait me dire a quoi corresponde les bornes de cette bascules d
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur 2 bits

    Bonsoir loik_67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par loik_67 Voir le message
    ... il faut bien mettre a 1 l'entrée d de la bascule? ...
    Pas vraiment. La bascule D recopie en sortie Q, l'état présent sur l'entrée D, au moment du front actif de l'horloge. Dans ton cas, ta suggestion ne va pas.

    Tu as la solution dans la datasheet officielle du 4013, ainsi que les réponses à tes autres questions.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    malgré vos nombreuses aides, je n'arrive roujour spa a faire fonctionner correctement ce compteur sous multisim

    je joins le compteur que j'ai réalisé, en éspérant que quelqu'un puisse m'aider a trouver mon ( mes??) erreurs

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur 2 bits

    Bonsoir loik_67 et tout le groupe

    Je ne peux pas t'aider pour multisim, mais je me pose quelques questions.

    1- je ne vois pas les alimentations du circuit. Elles peuvent être implicites, mais j'ai un doute.

    2- ce n'est pas une bonne idée de commander le clock par un bouton, qui va donner une salve inéterminée de fronts, mais surtout, sans résistance de pull down à la masse, sur le clock, le circuit ne fonctionne pas bien.

    3- peux-tu préciser à quoi correspondent les "points de test" (?) X1 et X2, marqués 5V à côté? Ne forces-tu pas ces broches à 5V?

    4- tu as décidé de ne pas utiliser de reset. La résistance de 1k ne change rien dans les bornes R et S, mais elle est inutile. Si tu ne mettais sur cette résistance que les R, tu disposerais du reset, en montant ce niveau à 1.

    Edit: je note que tu as pris deux boîtiers pour réaliser ta fonction, alors qu'un seul suffisait. Il faut changer la numérotation de la seconde section (ou de la première).

  9. #8
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    les points de test X1 et X2 correspondent en fait a deux lampes pour tester le bon fonctionnement du compteur.

    Quand a l'alimentation du circuit, quelle borne faudrait til alimenter??

    merci d'avance

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur 2 bits

    Citation Envoyé par loik_67 Voir le message
    les points de test X1 et X2 correspondent en fait a deux lampes pour tester le bon fonctionnement du compteur ...
    Il est au courant, multisim, que ce sont des lampes? Et le 4013, il est d'accord pour avoir des lampes ici? Il est capable de les allumer?

    Les alimentations, ce sont VDD et VSS, que tu trouves sur la datasheet.

  11. #10
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    j'ai modifié le compteur selon vos conseil mais ca ne marche toujours pas

    ou devrais-je mettre l'alimentation pour le faire fonctiopnner ou bien ya t-il un autre problème?

  12. #11
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    désolé g oublié de joindre le compteur
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur 2 bits

    Bonsoir loik_67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par loik_67 Voir le message
    ... ou devrais-je mettre l'alimentation pour le faire fonctiopnner ... ?
    Il faut mettre le 7 à la masse (0V) et le 14 au + de l'alimentation. Si le générateur fait 5V, c'est 5V qu'on peut mettre en alim.

    Le générateur doit délivrer des impulsions entre 0 et +5V. J'ignore si cette représentation ne correspond pas à un générateur délivrant un signal compris entre +5V et -5V, centré autour du zéro.

    Si cela ne fonctionne pas, en simulation, c'est que peut-être un caprice de simulateur n'est pas satisfait. Là, je suis incompétant, comme signalé dès le départ.

  14. #13
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    et mis a part les alimentations, le comptuer que j'ai réalisé est il bien branché et "juste"?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur 2 bits

    Bonsoir loik_67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par loik_67 Voir le message
    ... le comptuer que j'ai réalisé est il bien branché est "juste"?
    Je le trouve conforme à la datasheet, page 4. Il doit fonctionner

    Reste à savoir si microsim y retrouve tous ses petits, et si l'excitation par le géné est conforme aussi. Là, je sors mon joker

  16. #15
    invite06f22352

    Re : compteur 2 bits

    mercid e vos réponses

    en fait d'après mon prof c'était un caprice du simulateur. on a fait un compteur avec des bascules JK et ca marche nickel.

Discussions similaires

  1. OS 64 bits
    Par invited18c255f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2008, 03h32
  2. WP 32->64 bits
    Par _Goel_ dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 20h07
  3. Compteur 16 bits
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 19h11
  4. 64 bits
    Par invite242c100d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2005, 11h06
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.