bonjour
j'aurai besoin d'aide pour réaliser un compteur deux bits sous multisim avec des bascules D.
j'ai un gros problème au niveau du branchement des bascules ( entrée set et reset ...)
merci de votre aide
-----
bonjour
j'aurai besoin d'aide pour réaliser un compteur deux bits sous multisim avec des bascules D.
j'ai un gros problème au niveau du branchement des bascules ( entrée set et reset ...)
merci de votre aide
Bonsoir loik_67 et tout le groupe
On n'utilise pas le set sur les compteurs. On le met donc au 0, ou au niveau inactif.
Le reset, peut servir de RAZ du compteur. Tu mets donc en parallèle les resets des deux étages, et tu l'appelles RAZ, par exemple. Comme il est "interdit" de laisser des entrées en l'air, il faut mettre une résistance au 0V, de cette borne (pull down), si le niveau actif est 1. Si le niveau actif est 0, mettre la résistance au plus, et l'appeler pull up.
merci pour la réponse je vais tester cza
j'ai toujours un problème .
il faut bien mettre a 1 l'entrée d de la bascule??
sinn est ce que quelqu'un pourrait me dire a quoi corresponde les bornes de cette bascules d
Pas vraiment. La bascule D recopie en sortie Q, l'état présent sur l'entrée D, au moment du front actif de l'horloge. Dans ton cas, ta suggestion ne va pas.
Tu as la solution dans la datasheet officielle du 4013, ainsi que les réponses à tes autres questions.
malgré vos nombreuses aides, je n'arrive roujour spa a faire fonctionner correctement ce compteur sous multisim
je joins le compteur que j'ai réalisé, en éspérant que quelqu'un puisse m'aider a trouver mon ( mes??) erreurs
merci d'avance
Je ne peux pas t'aider pour multisim, mais je me pose quelques questions.
1- je ne vois pas les alimentations du circuit. Elles peuvent être implicites, mais j'ai un doute.
2- ce n'est pas une bonne idée de commander le clock par un bouton, qui va donner une salve inéterminée de fronts, mais surtout, sans résistance de pull down à la masse, sur le clock, le circuit ne fonctionne pas bien.
3- peux-tu préciser à quoi correspondent les "points de test" (?) X1 et X2, marqués 5V à côté? Ne forces-tu pas ces broches à 5V?
4- tu as décidé de ne pas utiliser de reset. La résistance de 1k ne change rien dans les bornes R et S, mais elle est inutile. Si tu ne mettais sur cette résistance que les R, tu disposerais du reset, en montant ce niveau à 1.
Edit: je note que tu as pris deux boîtiers pour réaliser ta fonction, alors qu'un seul suffisait. Il faut changer la numérotation de la seconde section (ou de la première).
les points de test X1 et X2 correspondent en fait a deux lampes pour tester le bon fonctionnement du compteur.
Quand a l'alimentation du circuit, quelle borne faudrait til alimenter??
merci d'avance
Il est au courant, multisim, que ce sont des lampes? Et le 4013, il est d'accord pour avoir des lampes ici? Il est capable de les allumer?
Les alimentations, ce sont VDD et VSS, que tu trouves sur la datasheet.
j'ai modifié le compteur selon vos conseil mais ca ne marche toujours pas
ou devrais-je mettre l'alimentation pour le faire fonctiopnner ou bien ya t-il un autre problème?
désolé g oublié de joindre le compteur
Il faut mettre le 7 à la masse (0V) et le 14 au + de l'alimentation. Si le générateur fait 5V, c'est 5V qu'on peut mettre en alim.
Le générateur doit délivrer des impulsions entre 0 et +5V. J'ignore si cette représentation ne correspond pas à un générateur délivrant un signal compris entre +5V et -5V, centré autour du zéro.
Si cela ne fonctionne pas, en simulation, c'est que peut-être un caprice de simulateur n'est pas satisfait. Là, je suis incompétant, comme signalé dès le départ.
et mis a part les alimentations, le comptuer que j'ai réalisé est il bien branché et "juste"?
Je le trouve conforme à la datasheet, page 4. Il doit fonctionner
Reste à savoir si microsim y retrouve tous ses petits, et si l'excitation par le géné est conforme aussi. Là, je sors mon joker
mercid e vos réponses
en fait d'après mon prof c'était un caprice du simulateur. on a fait un compteur avec des bascules JK et ca marche nickel.