[Energie] Régulateur de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Régulateur de charge



  1. #1
    delo2015

    Régulateur de charge


    ------

    Bonjour,je suis étudiant en électronique.Je suis entraine de réaliser un régulateur solaire MPPT avec un convertisseur DC-DC(Boost).
    Mon problème ce que :
    il existe plusieurs de type algo pour MPPT mais on ne peut pas de contrôler l'état du batterie,comment alors associé pour contrôler l etat du batterie si en prend l'algo MPPT P&O ??
    Est ce que quelqun peut m expliquer s il te plait..
    Merci pour vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de charge

    Citation Envoyé par delo2015 Voir le message
    l etat du batterie si en prend l'algo MPPT P&O ??
    Un lien WEB sur cet algorithme ?
    D'une manière générale , le MPPT a pour but de tirer le maximum de puissance du panneau solaire. Si la batterie (plus la consommation de la demande utilisateur) n'en a plus besoin ( batterie au max et consommation faible) , le MPPT ne sert plus à rien et on le limite à la fourniture du courant "utile"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : Régulateur de charge

    Bonsoir,

    on ne fait pas un MPPT avec un boost mais avec un buck-boost.
    Par exemple si ton panneau délivre 18V et que ta batterie est une 12V tu vas avoir comme un problème.
    Le principe du P&O (Perturb and Observ) est grosso-modo d'adapter la puissance disponible du panneau pour l'injecter intégralement dans la batterie.
    Pour cela on mesure Iin et Vin (donc P=Vin*In) et on fait varier très légèrement la puissance en sortie pour voir comment l'entrée suit.
    Si l'entrée suit dans ce cas on continue à augmenter, sinon on réduit pour se caler à ce que peut délivrer l'entrée, de manière à ce que Pout soit très proche de Pin.
    On tourne ainsi autour du point de fonctionnement optimal et on exploite au mieux le panneau.