regulateur de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

regulateur de charge



  1. #1
    invitefb5514e4

    Smile regulateur de charge


    ------

    Bonjour à tous, débutant dans le monde de l'électronique, j'ai un petit problème à résoudre.
    Je voudrai dériver l'alimentation d'un panneau solaire, qui charge une batterie de voiture, lorsque la tension atteint 14,5 V, vers par exemple un ventilo ou une ampoule.
    Le panneau délivre au maxi 24 V à vide et 1A maxi à 12V.
    Pour ce faire j'ai pensé à la diode + un relais mais est ce possible et laquelle ????

    Merci d'avance à tous. C'est aussi pour le bien de la planète.

    -----

  2. #2
    invitefb5514e4

    Re : regulateur de charge

    Re-bonjour

    Le sujet n'est pas intéressant? stupide? Déjà vu?
    Je n'y connais rien, mais je veux absolument améliorer mon installation.

    Merci à tous ceux qui voudrons bien m'accorder un peu de leur temps.

  3. #3
    Gérard

    Re : regulateur de charge

    Bonjour,
    Une diode et un relais ne suffisent pas, il faut mesurer la tension pour savoir quand faire basculer le relais.
    Voir comparateur.

  4. #4
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par electroced78 Voir le message
    Bonjour à tous, débutant dans le monde de l'électronique, j'ai un petit problème à résoudre.
    Je voudrai dériver l'alimentation d'un panneau solaire, qui charge une batterie de voiture, lorsque la tension atteint 14,5 V, vers par exemple un ventilo ou une ampoule.
    Le panneau délivre au maxi 24 V à vide et 1A maxi à 12V.
    Pour ce faire j'ai pensé à la diode + un relais mais est ce possible et laquelle ????

    Merci d'avance à tous. C'est aussi pour le bien de la planète.
    Bonjour,

    parceque tu penses que ta batterie de voiture va se charger assez vite avec ton petit panneau, et que le "surplus" va permettre d'alimenter une ampoule?

    Si tu arrives à charger ta batterie se sera déjà pas mal (compte en semaines plutôt qu'en jours).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par electroced78 Voir le message
    Merci d'avance à tous. C'est aussi pour le bien de la planète.
    Là encore ça reste à prouver, dans l'immédiat c'est plutôt pour le bien des poches des commercants, car l'énergie que tu vas "gagner" aura été largement brûlée avant pour fabriquer, transporter et emballer ton panneau, sans compter le recyclage qu'il faudra lui faire subir dans 20 ans.

    Cordialement.

  7. #6
    invitefb5514e4

    Re : regulateur de charge

    Salut a tous et merci de votre intérêt.
    En effet, mon effort pour la planete, reste minime, mais Je prefere l'autonomie au nucléaire par ex...
    Bref, au soleil a midi, la tension dépasse largement le seuil critique des 14,5V critique. J'ai déjà vu 17V.... Donc au lieu de surveiller sans cesse et de couper le panneau a 14V, je voudrai juste dériver le surplus à une autre fonction. Voilà tout. N'existe t il pas un simple relais qui s'enclanche vers ce seuil ?
    encore merci pour toutes vos infos.

  8. #7
    Gérard

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par electroced78 Voir le message
    Salut a tous et merci de votre intérêt.
    En effet, mon effort pour la planete, reste minime, mais Je prefere l'autonomie au nucléaire par ex...

    .....
    Et t'en sais quoi du nucléaire ?
    Il évite aussi l'effet de serre.

  9. #8
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par electroced78 Voir le message
    Bref, au soleil a midi, la tension dépasse largement le seuil critique des 14,5V critique. J'ai déjà vu 17V.... Donc au lieu de surveiller sans cesse et de couper le panneau a 14V, je voudrai juste dériver le surplus à une autre fonction. Voilà tout. N'existe t il pas un simple relais qui s'enclanche vers ce seuil ?
    encore merci pour toutes vos infos.
    Les 17V tu les mesures sans batterie je suppose, du moins j'espère pour elle.
    Hier j'ai rechargé une batterie de voiture avec un chargeur qui délivre 5A.
    A 14H début de la charge, à 20h la charge n'était pas terminée quand je suis parti, imagine avec tes 1A et si le temps est comme chez moi aujourd'hui, tu vas pas ramasser grand chose et pourtant on est en plein été.

    Un petit panneau doit être couplé a une petite batterie, dans ton cas 5Ah à 10Ah par exemple pour un usage quasi journalier.

    Sans batterie en tampon, la tension du panneau va fluctuer selon l'ensoleillement vu que le panneau se comporte en générateur de courant.

  10. #9
    invitefb5514e4

    Re : regulateur de charge

    bonjour, si si ma tension de batterie ( 40aH)monte au dessus des 16V ( pas bien)...ma consommation est assez faible pour le moment...

    Du coup, Je ne mets pas en charge en journée de travail.
    je voudrais juste dériver automatique ce surplus.

    Aux pros de l'électronique, si il n'y a pas de soluce, dite le moi. Merci.

    Désolé d'heurter la sensibilité de Gérard, qui défend les dechets radio, le risque de contamination, le rechaufement de nos rivieres... Le sujet n' étant pas là, je remercie tout ceux qui voudrons bien objectivement, tenter de résoudre mon problème.

    Merci encore à tous.

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : regulateur de charge

    Je crains qu’Hulk erre à son post 8.

    Un chargeur de batterie quel qu’il soit fournit journellement une énergie à la batterie. L’accumulateur accumule cette énergie (si!); ce qu’il faut éviter c’est vider davantage que la batterie ne reçoit.

    On a ici des panneaux solaires qui chargent des batteries, les batteries ne fonctionnent qu’une heure durant l’heure de pointe pour indiquer de ralentir à 30km/h.

    Pour ce genre de système, le courant moyen (disons 200mA) de charge durant la journée est déchargé à 1A en une heure.

  12. #11
    Gérard

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par electroced78 Voir le message


    ...........
    Désolé d'heurter la sensibilité de Gérard, qui défend les dechets radio, le risque de contamination, le rechaufement de nos rivieres... Le sujet n' étant pas là

    .......
    Si le sujet n'est pas là, n'y fais pas allusion.

  13. #12
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je crains qu’Hulk erre à son post 8.

    Un chargeur de batterie quel qu’il soit fournit journellement une énergie à la batterie. L’accumulateur accumule cette énergie (si!); ce qu’il faut éviter c’est vider davantage que la batterie ne reçoit.

    On a ici des panneaux solaires qui chargent des batteries, les batteries ne fonctionnent qu’une heure durant l’heure de pointe pour indiquer de ralentir à 30km/h.

    Pour ce genre de système, le courant moyen (disons 200mA) de charge durant la journée est déchargé à 1A en une heure.
    On ne parle pas vraiment du même sujet, dans ton cas le système est dimensionné pour assurer une énergie utile pendant 1h selon les statistiques d'ensoleillement de la région, donc la batterie sera surdimensionnée pour tenir compte des jours pauvres en soleil.

    Pourquoi vouloir exploiter le surplus d'une charge alors que la charge de l'accu est en principe sensée être consommée, d'autant plus si cette accu est déjà plein.
    Non je ne vois pas l'intérêt dans le cas d'electroced78 de se compliquer la vie, mais il est vrai que la finalité de sa demande n'est pas claire non plus.

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : regulateur de charge

    Je sais bien Hulk qu’on était d’accord sur le principe et qu’il est rare qu’Hulk erre.

    Je m’interroge sur cet engouement pour les panneaux solaires dans l’hexagone. Il me semble que leur rendement n’a rien de bien intéressant, et qu’en dehors de fournir de l’énergie à des relais RF de cois reculés au Nunavut, ou aux satellites. Ça ne sert à peu près à rien, et en tout cas pas à faire des économies aux méridionaux.

  15. #14
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Disons que chaque été le sujet reviens sur le tapis, l'hiver on entend assez peu parler des P.V, étonnant non?

    C'est vrai qu'il ne faut pas négliger l'intérêt de ces solutions dans les cas où leurs emplois est incontournable, tel que l'exemple que tu cites.
    Chez nous, les bornes téléphoniques sur les autoroutes sont alimentées de cette manière et c'est tant mieux si on prend en compte le coût pour acheminer le 230V à ces endroits.

    Le solaire est intéressant et cela reste une piste à creuser et prometteuse pour ceux qui ont du soleil, c'est la politique commerciale qui gravite autour qui me gêne davantage ainsi que les "arguments" écologiques.

  16. #15
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Disons que chaque été le sujet reviens sur le tapis, l'hiver on entend assez peu parler des P.V, étonnant non?

    C'est vrai qu'il ne faut pas négliger l'intérêt de ces solutions dans les cas où leurs emplois est incontournable, tel que l'exemple que tu cites.
    Chez nous, les bornes téléphoniques sur les autoroutes sont alimentées de cette manière et c'est tant mieux si on prend en compte le coût pour acheminer le 230V à ces endroits.

    Le solaire est intéressant et cela reste une piste à creuser et prometteuse pour ceux qui ont du soleil, c'est la politique commerciale qui gravite autour qui me gêne davantage ainsi que les "arguments" écologiques.

  17. #16
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Disons que chaque été le sujet reviens sur le tapis, l'hiver on entend assez peu parler des P.V, étonnant non?

    C'est vrai qu'il ne faut pas négliger l'intérêt de ces solutions dans les cas où leurs emplois est incontournable, tel que l'exemple que tu cites.
    Chez nous, les bornes téléphoniques sur les autoroutes sont alimentées de cette manière et c'est tant mieux si on prend en compte le coût pour acheminer le 230V à ces endroits.

    Le solaire est intéressant et cela reste une piste à creuser et prometteuse pour ceux qui ont du soleil, c'est la politique commerciale qui gravite autour qui me gêne davantage ainsi que les "arguments" écologiques.

  18. #17
    invitea3c675f3

    Re : regulateur de charge

    Pour continuer dans cette veine, le Midi avec son ensoleillement peut effectivement utiliser l’énergie solaire, mais la méthode la plus efficace comporte un panneau qui chauffe de l’eau, un échangeur qui fournit de la vapeur suivi d’une turbine qui donne l’électricité si c’est d’électricité dont on a besoin.

    Ici Québec, il y a quelques personnes qui utilisent l’énergie solaire comme appoint pour chauffer l’hiver, mais personne ne penserait à en faire de l’électricité.

    Simplement en considérant la dépense au niveau de notre portefeuille, le panneau solaire n’a aucun intérêt, il donne des peanuts en DC et on en gaspille tout de suite 20% en le transformant en AC.

    Effectivement, comme Hulk le fait remarquer, sur une autoroute, épargner le raccordement au réseau est une dépense non négligeable, mais tous les deux ans, il va falloir remplacer ces batteries au plomb dans le même temps on passe à la soudure sans plomb pour sauver quelques dizaines de grammes du méchant métal.

    L’économie environnementale est a calculer à long terme. Chez nous on est parti sur l’éolienne. Je ne mentionnerai pas la laideur ou le profit de la municipalité contre le cultivateur ni le bruit..

    Les énergies fossiles ont créé les trous dans la couche d’ozone et les gaz à effet de serre, la gentille éolienne toute propre et écologique n’exploite que la rotation de la terre!

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : regulateur de charge

    Bounjour à tous,

    mode hs= ON

    Je ne ne désespère pas de voir une réponse tangible à la question initiale:
    qui est, si mes souvenirs sont exacts, comment ne pas sur-charger une batterie (*).

    Puisque le sujet a un petit peu dérapé, je vais juste rajouter une couche,
    non pas sur les fuite d'effluents (tiens, c'est nouveau cela ) ,
    ni sur les problèmes rencontrés sur les "tubes en U" ( re- ),
    car je ne parviendrais pas à mettre d'accord les intervenants!

    Je souhaite simplement apporter pour nos amis Québéquois quelques précisions concernant l'énergie éolienne.
    ... le profit de la municipalité contre le cultivateur
    Il me semble que dans " l 'hexagone", le contexte éolien soit différent:
    les sociétés qui installent des éoliennes bénéficient
    - d'une part d'aides gouvernementales,
    - et par ailleurs l'électricité ainsi produite est rachetée par EDF-SUEZ à un tarif tout à fait attractif.

    Ce qui fait que, -par exemple-, le paysan beauceron, dont la terre n'est pas des plus pauvres,
    est bien content de louer quelques dizaines d'ares pour l'implantation des dites éoliennes.
    Tout le monde est heureux, sauf le contribuable qui subventionne cela au prix fort,
    et qui continue de payer son électricité au même tarif.
    mode hs= OFF

    Sur ce, je vais voir s'il reste encore un peu de cidre de glace.

    (*) Un comparateur de tension ne pourrait-il pas basculer, aux alentours de 14 ou 15 volts,
    le courant issu du panneau solaire vers "un ventilo ou une ampoule" ?

  20. #19
    invitea3c675f3

    Re : regulateur de charge

    @ Ouk a Passi : Je ne comprends qu’à moitié ton intervention.

    Dans la Beauce, qu’elle soit québécoise ou française, la question reste pour le propriétaire d‘exploiter le plus efficacement la terre.

    Si l’éolienne doit être dans le rang du fond, pas de problème, mais en général le meilleur spot pour l’installer est à proximité du raccord à l’hydro-Québec, soit dans le jardin de l’agriculteur.

    Mais en dehors de tout ça, je voulais soulever le point de l’emprunte écologique d’une éolienne qu’elle soit dans le jardin ou dans le fin fond du Nunavut. L’éolienne carbure à la rotation terrestre et en cela risque d’être encore plus dangereuse que le pétrole.

  21. #20
    invite03481543

    Re : regulateur de charge

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bounjour à tous,

    mode hs= ON

    Je ne ne désespère pas de voir une réponse tangible à la question initiale:
    qui est, si mes souvenirs sont exacts, comment ne pas sur-charger une batterie (*).
    Gérard au post #2 avait déjà répondu.

    Puisque le sujet a un petit peu dérapé, je vais juste rajouter une couche,
    non pas sur les fuite d'effluents (tiens, c'est nouveau cela ) ,
    ni sur les problèmes rencontrés sur les "tubes en U" ( re- ),
    car je ne parviendrais pas à mettre d'accord les intervenants!
    Certes, mais on ne parle plus des silicosés du charbon non plus, pendant quelques siècles pour une production énergétique bien en dessous des besoins actuelles.

    Ce qui fait que, -par exemple-, le paysan beauceron, dont la terre n'est pas des plus pauvres,
    est bien content de louer quelques dizaines d'ares pour l'implantation des dites éoliennes.
    Tout le monde est heureux, sauf le contribuable qui subventionne cela au prix fort,
    et qui continue de payer son électricité au même tarif.
    La Beauce je connais un peu.
    Tu pourrais parler aussi du Colza, mais pour les 2 tu peux parler en hectares, et pour le Colza même en centaines d'hectares, et comme chacun sait le blé est cher, on se demande bien pourquoi, il faut croire que les boulanger sont moins convaincants que les marchands d'énergie.

    (*) Un comparateur de tension ne pourrait-il pas basculer, aux alentours de 14 ou 15 volts,
    le courant issu du panneau solaire vers "un ventilo ou une ampoule" ?
    Si bien sûr, disons que sans batterie en tampon l'ampoule va finir par griller, et le ventilo (de quoi d'ailleurs) va faire un drôle de bruit au rythme de l'ensoleillement.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2008, 11h43
  2. régulateur de charge
    Par invite1c01aa52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 14h20
  3. alternateur automobile regulateur de charge.
    Par verdifre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 08h11
  4. fabriquer un regulateur de charge pour moto
    Par invite4eb0194d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...